Résultats Édifice religieux à OULAN-BATOR (УЛAAHБAATAP)

L'avis du Petit Futé sur MONASTÈRE DE GANDAN

Plaque millesim 2020

Il s'agit tout bonnement du plus grand monastère de Mongolie et donc forcément de l'un des sites incontournables d'Oulan-Bator. Construit à partir de 1810 sur l'initiative du 4e Bogd Khan, le monastère de Gandantegchenling (abrégé Gandan), était à l'origine situé au centre d'Oulan-Bator, avant d'être déplacé définitivement à l'endroit actuel en 1838 par le 5e Bogd Khan. Sa construction a été élaborée en plusieurs phases. Le premier temple achevé fut celui de Vajradhara (1840-1841) au nord-est de la petite enceinte, suivi du temple de Züu (1869), du Didan Lavran (terminé en 1904) et du plus grand, le Mejid Janraiseg (construit en 1911-1912).
Comme tous les monastères du pays, Gandan a souffert de la répression religieuse de la fin des années 1930, mais il est resté en activité presque sans discontinuer, ce qui faisait de lui le seul temple actif à cette époque. Il n'a pourtant pas échappé à des destructions partielles et a subi plusieurs rénovations et reconstructions au début des années 1990.

Temple de Janraiseg. Le temple le plus visité de l'ensemble est celui de Janraiseg. C'est le plus grand (42 m). Il se trouve à l'opposé de l'entrée sud. Il abrite une imposante statue en cuivre de 26 m de hauteur. Cette statue, récente (elle n'a été installée dans le temple qu'en 1996 grâce à des dons japonais et népalais), remplace la statue originale, sculptée en bronze et or sur ordre du Bogd Khan en 1911, mais détruite par les Russes en 1937, et envoyée en pièces détachées à Leningrad, où elle a été fondue pour permettre la réutilisation du précieux métal. Consacrée par le dalaï-lama en 1996, la nouvelle statue est ornée de pierres précieuses et contient 27 tonnes d'herbes médicinales, des centaines de sûtras (livres religieux), ainsi qu'un grand nombre de tissus couverts de mantras (formules bouddhiques). Les murs intérieurs du temple sont tapissés d'une multitude de petites statues représentant Ayush, le bouddha de la longévité.

Un monastère au cœur du monastère. Lorsqu'on pénètre dans le monastère par la porte sud, on aperçoit sur la droite cinq constructions enclavées. Elles sont entourées d'un mur peint en jaune. S'y trouve la célèbre bibliothèque bouddhique. Jadis utilisée comme temple de prière, cette dernière abrite pas moins d'un million de sûtras, essentiellement en mongol et en tibétain. Y est également installé le temple de Vajradhara, le plus ancien. Il abrite une statue de Vajradhara, connu comme étant le « bouddha primordial », sculptée en 1683 par Zanabazar, peintre, sculpteur, et premier Bogd Khan du pays.

Toujours au sein de cette enceinte, deux petits sanctuaires, se distinguent. L'un est connu pour son architecture typiquement mongole. Il s'agit du Orchirdary Süm et du Golden Dedenpovaran Süm. Une pièce à part, devant les temples, accueille la pharmacie traditionnelle, où les moines font des consultations basiques et prescrivent des mélanges de plantes médicinales.

Cérémonie le matin. Les cérémonies religieuses ont lieu tous les matins dans les divers temples du monastère. Elles attirent de nombreux Mongols, jeunes et vieux, et c'est assurément le meilleur moment pour visiter ce monastère, qui est le cœur du bouddhisme mongol. Plus de 900 moines participent quotidiennement à son activité aujourd'hui. Il est conseillé de trouver un guide, surtout pour ceux qui arrivent en Mongolie et qui souhaitent une bonne introduction au bouddhisme. L'endroit est idéal.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur MONASTÈRE DE GANDAN

Entrée : 4 000 T. Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h l'été et de 9h à 17h l'hiver. Visites matinales vivement conseillées pour pouvoir assister aux prières. Photos possibles pour 7 000 T supplémentaires.

Avis des membres sur MONASTÈRE DE GANDAN

4 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tchip
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les bâtiments du monastère sont sur un grand terrain. A l'intérieur des temples beaucoup de monde le matin.
Il y a une cérémonie intéressante sur la place.
Les moines sont réunis et donnent des bols remplis de graines, riz? à l'officiant qui les jettent dans un brasier.
Un peu surprenant, ce dernier se protège des fumées avec un masque blanc.
Mizy Jess
5/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau monastère, la statue du temple de Janraiseg, colossale, vaut à elle seule le déplacement. Il y a énormément de monde et il faut donc savoir se montrer patient et serein. Assister aux prières des moines dans les temples aux alentours est une très belle expérience.
sanamael
3/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel endroit mais victime de son succes...difficile d'en profiter entre des bus de touristes qui débarquent en masse!!!!
niniche37
4/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
ce temple est le plus grand de Mongolie,à l'origine au centre ville il fût déplacé depuis.
plusieurs temples sont à visiter mais l'incontournable est le temple de Janraiseg ,il abrite une statue de 26 m de haut ornées de pierres précieuses
toutes les cérémonies ont lieu le matin et l'on peut voir une multitudes de moulins à prières que l'on doit tourner 3 fois
monastère très intéressant
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !