Galoper sans regarder par-dessus son épaule. Se prendre pour un aventurier des temps modernes dans un pays où l'horizon n'existe pas. Un fantasme ? Pas sûr. Nous avons donc décollé pour la Mongolie. Pour le " pays du ciel bleu ". Une fantastique idée pour les écotouristes que nous sommes. Car la première image qu'évoque ce pays est celle d'une nature presque vierge et dont l'immensité semble nous priver de repères. Des vastes steppes de la Mongolie orientale à l'infinie platitude du désert de Gobi, des sommets enneigés de l'Altaï à la dépression des lacs au nord du pays, la Mongolie offre une richesse de paysages incomparable. Cette nature restée largement sauvage est un véritable paradis pour les observateurs de la faune et de la flore, ou tout simplement pour ceux que la vue d'une gazelle bondissant dans le désert ou la perspective de pêches miraculeuses dans des rivières limpides peuvent séduire.

Mais les terres de Gengis Khan nous ont surtout offert la chance unique de découvrir le mode de vie de ses populations nomades. Pour apprécier ses richesses, il faut avoir dormi dans le cocon douillet d'une ger, goûté l'airag à peine fermenté au début de l'été, savouré les buuz en famille, rassemblé les troupeaux juché sur un cheval et écouté les chants diphoniques au coucher du soleil... Il faut enfin avoir participé aux fêtes locales en partageant la joie de vivre et la générosité de populations très attachées aux traditions d'accueil et d'hospitalité.

Nature infinie et nomadisme nous ont donc convaincu d'alterner treks et randonnées équestres pour cette expérience écotouristique hors-norme. Si l'on a monté des yaks pour le folklore, c'est surtout à dos de chameau que l'on a parcouru le désert de Gobi, avant de monter à cheval pour s'attaquer à la Mongolie centrale, notamment autour du lac Khövsgöl et dans l'époustouflante vallée d'Orkhon. Pour finir en beauté ce voyage. Un voyage physique certes, mais aussi une pérégrination intemporelle et intérieure.

 

Spécialiste.  MONGOLIE VOYAGES, 1-26 Gandan/Orkhon Street, OULAN-BATOR (УЛAAHБAATAP), ✆ +976 11 368 019. Plus informations. Cette excellente agence francophone tenue par Altantuya Sanduijav propose des itinéraires pré-établis ou sur mesure et possède un camp de yourtes à Kharkhorin.