Pourquoi aller à BRUXELLES - BRUSSEL ?
Les bonnes raisons d'aller à BRUXELLES - BRUSSEL
Bruxelles, dépaysante et proche
Bruxelles est la capitale la plus proche de Paris. Et pourtant pas du tout française !
Des musées nombreux et de qualité
Beaux-arts, sciences naturelles ou consacré à Magritte : musées d'intérêt international !
Bruxelles, l’Européenne
Capitale de plus de 448 millions d'Européens et siège des institutions : 184 nationalités.
Capitale de la bande dessinée
Tintin a habité Bruxelles. Des parcours et un musée mettent la BD belge en musique.
L’Art nouveau à chaque coin de rue
Mouvement artistique proche de la nature, l'Art nouveau explose entre 1890 et 1910.
Du shopping à prix raisonnables
Idéale pour shopper varié et original, les fringues et la déco vintage ou de créateurs.
Bières, chocolats, spéculoos
2 500 bières et plus de 700 chocolatiers au Plat Pays. Bruxelles ajoute aussi le spéculoos.
Le plus grand piétonnier d’Europe
Vaste de 50 hectares, Bruxelles bénéficie de l'espace piéton le plus grand d'Europe.
Paradis de la «chine»
Puces, antiquités : on chine du Sablon aux Marolles. Le vieux marché est le must dominical.
La ville la plus verte d’Europe
Avec plus de 8 000 ha de forêts, bois, parcs et jardins, il fait bon s'y mettre au vert !
Bon à savoir pour visiter BRUXELLES - BRUSSEL
Horaires
Les musées ferment tôt à Bruxelles, à 18h au plus tard pour les plus importants. Il en va de même pour la plupart des attractions et sites touristiques. S'il en existe un, le jour de fermeture hebdomadaire est normalement le lundi, comme en France.
A réserver
Il n’est pas nécessaire de réserver votre entrée pour tous les musées, mais c’est fortement recommandé. Pour les visites des demeures Art Nouveau (Musée Horta, Maison Hanon...), la réservation est souvent obligatoire, de même pour certaines visites au sein des institutions européennes (comme l’Hémicycle du Parlement) et vous devrez vous y rendre avec votre pièce d’identité. Renseignez-vous au préalable.
Budget / Bons plans
Les musées sont assez onéreux en Belgique, équivalents aux prix français. Les musées publics sont gratuits et ouverts les premiers dimanches du mois, comme en France. Plus de renseignements sur : https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/que-faire/bruxelles-a-petit-budget/musees-bruxellois-gratuits-les-1ers-dimanches-du-mois
Les événements
Les événements à ne pas manquer sont légion à Bruxelles, surtout à partir du printemps ; mais s’il fallait n’en retenir que quelques-uns, nous mentionnerons Bright Brussels en mi-février, avec son parcours jalonné de dizaines d’installations lumineuses ; le Banad, festival Art Nouveau-Art Déco qui dure tout le mois de mars et ouvre les portes de lieux d’exception qui sont habituellement fermés ; la Fête de l’Iris (fête de la Région de Bruxelles-Capitale) et la Fête de l’Europe en mai ; l’Ommegang, un spectacle qui recrée la « joyeuse entrée » de Charles Quint à Bruxelles (en juin-juillet) ; l’iconique Tapis de fleurs avec ses milliers de bégonias disposés sur la Grand-Place (toutes les années paires en août), le Week-end de la bière, à nouveau sur la Grand-Place, en septembre ; également en septembre, la fête de la BD ; en octobre, la Museum Night Fever pour redécouvrir les musées dans une ambiance festive et l’année se clôt avec les Plaisirs d’Hiver, bien plus qu’un marché de Noël, qui illumine les longues soirées du mois de décembre.
Visites guidées
Visit Brussels propose des visites guidées payantes à réserver sur des thèmes variés. La plupart des musées proposent également une alternative guidée, le plus souvent pour les groupes. Bruxelles dispose d'un réseau de greeters disposés à vous faire parcourir la ville à votre guise. Infos sur https://www.visit.brussels/fr/visitors
Fumeurs
Fumer est interdit dans tous les lieux clos (musées, restaurants, cafés...). Certains endroits fermés (comme l'aéroport) peuvent avoir un endroit dédié aux fumeurs.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez BRUXELLES - BRUSSEL
La capitale de la Belgique, mais aussi de l'Europe, est forcément cosmopolite et polyglotte. Une ville toujours animée et accueillante. Un vrai patchwork de cultures qui cohabitent vaille que vaille avec leurs diversités, aussi bien francophone que flamande, presque à parts égales, elle parle anglais dans les bureaux. Elle s'affirme aussi comme la capitale de la zwanze, cet humour implacable et sans prétention qui n'appartient pourtant qu'à elle. L'étendue de ses anciens faubourgs, nés avec le XIXe siècle, a créé des noyaux urbains hors du centre historique, que nous détaillons dans des chapitres dédiés dans ce guide. Avec plus de 40 musées et monuments à visiter, la ville regorge d'attractions culturelles et historiques, de restaurants, de bars et cafés. Mais Bruxelles est aussi une véritable capitale verte, avec de nombreux parcs. De plus, elle organise une foule de festivals qu'il convient de découvrir.