L'hiver est bel et bien là mais, malgré le froid et la grisaille, vous avez plus que jamais envie de boucler vos valises ? Très bonne idée, il n'y a pas de saison pour voyager ! En seulement quelques heures de train ou d'avion, il est très simple de rejoindre de nombreuses villes d'Europe le temps d'un week-end. Pour profiter du soleil, direction Rome ou Lisbonne. Si vous préférez une escapade romantique, Venise est toujours un must ! Des Pays-Bas à l'Espagne en passant par l'Italie, nous avons sélectionné les dix meilleures destinations européennes à découvrir en hiver, pour bien commencer l'année ! 

©

Paris, la ville lumière

Pour faire le plein de culture, un week-end à Paris est toujours le bienvenu : concerts, théâtre, opéras, vous n'aurez que l'embarras du choix ! On découvre ou redécouvre aussi ses musées (on est sûrs qu'il vous reste énormément d’œuvres à voir au Louvre !) avant de visiter ses quartiers mythiques comme Montmartre ou le Marais ou ses monuments de renommée internationale comme la tour Eiffel ou Notre-Dame. 

 Que voir, que faire à Paris ? 

©

Rome, l'éternelle

Visiter Rome, c'est plonger dans des millénaires d'histoire et arpenter les ruelles d'un musée à ciel ouvert à l'ambiance unique. Du Colisée à la fontaine de Trevi, notre imaginaire est peuplé d'images de la ville éternelle. Un séjour à Rome est aussi l'occasion de s'initier à la cuisine locale, en se goinfrant de supplì (de savoureuses boulettes de riz frites et garnies de mozzarella) et de pâtes alla carbonara

 Que voir, que faire à Rome ? 

©

Londres, l'incontournable

Londres, durant les vacances d'hiver, se pare de ses plus belles illuminations : de Covent Garden à Oxford Street, on en prend plein les yeux ! Que ce soit pour un week-end shopping pendant les soldes ou bien pour profiter de ses nombreux musées comme le British Museum, la Tate Gallery ou le fameux musée de Madame Tussaud, Londres est une destination incontournable. Toujours fascinante, son ambiance est unique dans chacun de ses quartiers, de la City à Camden Town. 

 Que voir, que faire à Londres ?

©

Lisbonne aux mille couleurs

Si la grisaille vous déprime, allez donc à Lisbonne pour vous remonter le moral ! Depuis l'un de ses nombreux miradors, admirez l'estuaire du Tage enjambé par l'interminable pont Vasco de Gama et le panorama orange et blanc de la ville. Le quartier d'Alfama et son dédale de ruelles typiques est aussi à découvrir et pourquoi pas les plages de sable des environs, désertes et si charmantes en hiver ?

Que voir, que faire à Lisbonne ?

©

Amsterdam, au fil des canaux

Véritable carte postale, cette ville des Pays-Bas est enchanteresse à toutes les saisons. En hiver, lorsque la brume couvre ses canaux, son charme est incontestable. Et, même s'il fait un peu froid, n'hésitez pas à louer un vélo pour vous déplacer dans la ville comme les locaux ! Amsterdam est une ville dynamique culturellement, en témoignent ses différents musées de renommée internationale comme le Rijskmuseum ou le musée Van Gogh. 

 Que voir, que faire à Amsterdam ? 

©

Madrid, l'effervescente

La capitale espagnole est toujours en mouvement. Été comme hiver, le centre névralgique de la ville est la Puerta del Sol où se rejoignent toutes les rues principales. Côté culture, le Prado, le Thyssen-Bornemisza et le Reina Sofía se concentrent sur le Paseo del Arte. Parmi les œuvres à découvrir, le fameux Guernica de Picasso et des toiles de Velázquez ou de Goya, bien sûr. À la nuit tombée, profitez de la movida madrilène !

 

Que voir, que faire à Madrid ? 

©

Prague, l'ensorcelante

Prague est l'une des villes les plus visitées d'Europe de l'Est. Et pour cause, son Pont Charles et son quartier de Mala Strana qui figure au patrimoine mondial de l'Unesco sont de vraies merveilles ! Son horloge astronomique est aussi bien connue des voyageurs qui s'émerveillent face au défilé des personnages à chaque heure. En hiver, lorsque la neige recouvre le centre historique, l'ambiance est magique dans la capitale de la République tchèque.  

Que voir, que faire à Prague ? 

©

Budapest, l'intemporelle

La capitale de la Hongrie jouit d'un patrimoine unique. Des rives du Danube, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, à la basilique Saint-Etienne en passant par le château de Buda, on ne compte plus les merveilles qu'on y trouve, témoignages d'un riche passé. Budapest est aussi la ville idéale pour s'offrir un séjour de détente, ses centaines de sources d'eau chaude, symbolisées par les fameux bains Szechényi, sont agréables même en hiver !

Que voir, que faire à Budapest ?

©

Venise, la Sérénissime

L'hiver à Venise est bien sûr marqué par le traditionnel carnaval ! Mondialement réputé, il accueille chaque année d'innombrables visiteurs venus admirer les costumes et les masques typiquement vénitiens durant les défilés. Bien que très touristique, Venise est une destination incontournable où le rêve côtoie la réalité le temps d'un séjour au bord de la lagune... La ville romantique par excellence ! 

 

Que voir, que faire à Venise ?

©

Bruxelles, au cœur de l'Europe

La capitale de la Belgique est aussi celle de l'Europe : y trônent le Parlement et la Commission, faisant d'elle une ville dynamique et multiculturelle. Bruxelles est la ville des gourmands : bières, chocolats et autres gaufres font partie des spécialités locales ! Parmi les incontournables de la ville, le Manneken-Pis - le petit homme qui pisse -, est à voir tout comme le musée Magritte et la fameuse Grand-Place. 

Que voir, que faire à Bruxelles ? 

©