Guide de MADRID : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Madrid n'est pas une ville dangereuse. Le seul véritable et réel danger auquel vous pouvez être confronté est le vol. Car, comme dans toute capitale, les pickpockets se multiplient. Que vous soyez dans le métro, dans des rues bondées, ou au Rastro, ne montrez pas que votre portefeuille est bien épais, vérifiez les fermetures de vos sacs et évitez de mettre portefeuille et sommes d'argent importantes dans votre sac à dos...

Pour connaître les dernières informations sur la sécurité sur place, consultez la rubrique " Conseils aux voyageurs " du site du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). Sachez cependant que le site dresse une liste exhaustive des dangers potentiels et que cela donne parfois une image un peu alarmiste de la situation réelle du pays.

Femme seule en voyage

Si vous êtes une femme et que vous voyagez seule, vous ne risquez rien. Les invitations des hommes sont très rarement insistantes.

Voyager avec des enfants

Madrid peut être une destination très agréable avec les enfants au printemps ou à l'automne. Spectacles, parcs d'attractions, zoos ou jardins proposent de nombreuses activités pour les enfants.

Voyageur handicapé

Si la plupart des villes espagnoles disposent d'aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap (rampes, ascenseurs et toilettes), Madrid échappe à la règle. Des efforts ont été faits ces dernières années afin de faciliter aux personnes handicapées les accès aux édifices publics, certaines stations de métro ou des musées comme Le Prado. Mais de manière générale, il reste difficile pour une personne dans cette situation de vivre à Madrid. La compagnie de taxis Radio Teléfono Taxi dispose de véhicules adaptés pour personnes handicapées : +34 915 478 200.

Parmi les organisations les plus engagées, la ONCE représente les aveugles espagnols. Si vous voulez en savoir plus sur l'organisation nationale des aveugles espagnols, qui a élargi son action à d'autres types de handicaps, et pour connaître les dispositifs et équipements à votre disposition, faites un tour sur le site Internet (www.once.es).

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

Madrid est une destination idéale pour les homosexuels. Un quartier est devenu l'emblème des gays : Chueca. Clubs, boîtes de nuit et bars nocturnes très tendances et hyperbranchés ont transformé la vie du quartier. La plaza Chueca, au centre de la zone, est très vivante en soirée. Les boutiques de mode y affluent. Enfin, il faut avoir à l'esprit que l'Espagne est tolérante vis-à-vis de cette communauté. Le mariage entre personnes du même sexe ainsi que l'adoption y ont légalisés bien avant la France.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de MADRID

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...