Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux

MONASTÈRE APOSTOLOS VARNAVAS

  • +90 39 23 78 83 31
Engomi
Osman Bada Sokak

SALAMINE DE CHYPRE
Chypre - Voir sur la carte
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MONASTÈRE APOSTOLOS VARNAVAS

Plaque millesim 2017

Ce monastère orthodoxe fondé au Ve s. est l'un des plus importants lieux saints de l'île. Il est dédié à l'apôtre Barnabé (Απόστολος Βαρνάβας/Apostolos Varnavas en grec, Havari Barnabas en turc, Apostle Barnabas en anglais). C'est à cet emplacement que le saint fut exécuté vers l'an 75. Originaire de Salamine, Barnabé fut l'un des compagnons de Jésus-Christ. S'il ne fait pas partie des douze apôtres, les Actes des Apôtres lui en attribuent le titre au sens large, comme à Paul. Avec ce dernier, il fut un des premiers évangélisateurs chrétiens. C'est d'ailleurs lors de sa mission apostolique à Chypre qu'il fut assassiné par des membres de la communauté juive de Salamine, puis enterré par son cousin saint Marc. Depuis la redécouverte de son tombeau au Ve s., Barnabé est considéré par les Chypriotes comme le fondateur de l'église orthodoxe de Chypre. C'est à cette période que fut établi le monastère. Endommagé lors des raids arabes du VIIe s., le complexe fut reconstruit et demeura le siège de l'évêché jusqu'au XVIe s. Les bâtiments actuels, qui datent des années 1750, furent occupés jusqu'en 1976 par trois moines orthodoxes - trois frères du nom de Varnavas (" Barnabé ") - qui, sous la pression des autorités turques, durent quitter la zone occupée. Depuis 2005, les militaires autorisent les orthodoxes à venir célébrer une messe par an, le 11 juin, à l'occasion de la Saint-Barnabé.

Musées. Dans les années 1980, l'endroit a été transformé en musée. L'église elle-même abrite une collection d'icônes d'églises de la région. Ces oeuvres ne présentent guère d'interêt. La plus ancienne date de 1760 (représentation de saint Jean-Baptiste) et de nombreuses icônes figurant saint Barnabé datent des années 1960. Certaines des icônes et l'iconostase du monastère ont quant à elles été pillées en 1974. Remarquez toutefois la représentation de la décapitation de Jean-Baptiste datée de 1858 (du côté opposé de l'iconostase, près de la grande porte en bois) où le bourreau est figuré sous les traits d'un soldat ottoman. Dans le contexte de l'occupation illégale du monastère par l'autoproclamée " République turque de Chypre du Nord ", cela ne manque pas de piquant. Deux ailes des bâtiments annexes ont quant à elles été transformées en musée archéologique. Les collections sont plutôt riches mais sans pratiquement aucune légende ni explication. Elles couvrent une large période allant du néolithique au Moyen Âge. Notez notamment ces belles figurines en terre cuite de cavaliers et chevaux montés sur roues de la période archaïque (750-600 av. J.-C).

Mausolée. Environ 150 m au sud du monastère se trouve le tombeau supposé de saint Barnabé, abrité dans les catacombes d'une chapelle datant des années 1950. On y accède en descendant 14 marches. Outre le tombeau - recouvert de plastique -, on y trouve une source d'eau réputée miraculeuse. Visite sur demande à l'accueil du monastère.

Informations et horaires sur MONASTÈRE APOSTOLOS VARNAVAS

Tous les jours ; juin-septembre : 9h-19h ; reste de l'année : 9h-13h, 14h-16h45 ; 9 TRY. Café et boutique de souvenirs sur place.

Carte pour MONASTÈRE APOSTOLOS VARNAVAS

Sélection Visites - Points d'intérêt SALAMINE DE CHYPRE

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté