Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Site archéologique à EPISKOPI

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOURION

+357 25 93 42 50

L'avis du Petit Futé sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOURION

Plaque millesim 2022

Ce site (Αρχαιολογικός Χώρος Κουρίου/Archeologikos Choros Kouriou) est spectaculaire par son environnement : il domine la plage de Kourion, offrant un beau contraste entre l’ocre de ses vielles pierres, le bleu de la mer et le vert de la campagne environnante. Il abrite les importants vestiges de Kourion, l’une des principales cités-royaumes de Chypre durant l’Antiquité et ancêtre de l’actuelle Limassol. La ville aurait été fondée vers -675 par des colons grecs d’Argolide (Péloponnèse) à un emplacement qui était habité depuis le XIIIe siècle av. J.-C. Remaniée par les Romains, elle fut secouée par pas moins de cinq séismes au IVe siècle de notre ère, en partie reconstruite, puis finalement abandonnée après les raids arabes du VIIe siècle. Abondamment pillée par les consuls russes et américains au XIXe siècle, Kourion fit ensuite l’objet de fouilles par le British Museum (Royaume-Uni) et l’université de Pennsylvanie (États-Unis) au XXe siècle. Placé en territoire britannique, mais géré par les Antiquités de Chypre, le site est bien aménagé et il y a un dépliant en français. Une partie des objets découverts sur place sont présentés au musée archéologique d’Episkopi.

Théâtre. Pièce maîtresse du site, cet édifice fut érigé au IIe siècle av. J.-C. et transformé par les Romains pour accueillir jusqu’à 3 500 personnes. D’une architecture classique, il conserve son orchestre et son auditorium. Converti en arène au IIIe siècle, il accueillit alors des fauves et des combats de gladiateurs. C’est ici que se déroule chaque année en juillet le Festival international de théâtre grec ancien.

Maison d’EftoliosÀ l’est du théâtre, au niveau du parking. Un auvent abrite aujourd’hui ici de grandes mosaïques bien conservées. Celles-ci appartenaient à un complexe de loisirs et de thermes qui fut construit après les tremblements de terre du IVe siècle sur les ruines de la villa d’Eftolios, un riche habitant grec de la ville. Seule une représentation humaine apparaît sur les mosaïques : une femme tenant à la main une règle. Il s’agissait de souligner que l’édifice avait été bâti de manière harmonieuse et soignée. Et, parmi les grands motifs géométriques, remarquez les symboles animaliers (poisson, faisan, pigeon) des premiers chrétiens.

Basilique et agora Environ 350 m au nord-ouest du théâtre. Sur la gauche du sentier se lit encore facilement le plan de la basilique paléochrétienne du Ve siècle, avec sa nef centrale, ses absides et la cour attenante du baptistère. En face se dresse la vaste agora romaine du IIIe siècle. Servant à la fois de marché et de place centrale, elle était entourée de portiques à colonnade en marbre. À proximité se trouvent les vestiges de grands bains publics (au nord-est) et d’un nymphaeum (au nord), petit temple dédié aux Nymphes.

Maison des GladiateursEnviron 100 m au nord-est de l’agora. Cette ancienne maison patricienne du IIIe siècle doit son nom à sa mosaïque de la même époque représentant deux gladiateurs nommés Margaritis et Hellenikos s’entraînant au combat.

Stade et sanctuaire – En dehors de l’enceinte du site, accessibles par la route menant à la zone résidentielle de la base britannique d’Episkopi. Environ 2,4 km à l’ouest du parking (mais à seulement 500 m de la maison des Gladiateurs) se trouve la piste du stade antique de Kourion, en accès libre. Puis, 1,5 km plus loin, on parvient au sanctuaire d’Apollon Hylates.

Organiser son voyage à EPISKOPI
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
4.5/5 (6 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOURION

Tous les jours 8h30-17h ou 19h30 selon la saison. 4,50 €. Audioguide en français sur www.visitcyprus.com.

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE KOURION

6 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
CAT40
4/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site intéressant.
C'et un très beau site à visiter, théâtre, mosaïques, une très belle balade. Pour vous rafraîchir vous pouvez redescendre vers les plages.
maxi l' italien
3/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Interesting only for The mosaics At the beginning and At the end of the walk. However the scene and landscape is beautiful and it is worth a visit
voyagetourix
5/5
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Qu'il est agréable de visiter ce site en fin de journée lorsqu'il fait un peu plus frais et que la majorité des touristes est repartie.
La vue sur la Mer depuis le théâtre est sublime. Un must des sites chypriotes à visiter !
jeanmichmuch
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
On aime ou aime pas les vieilles pierres et les site archéologiques, mais là il s'agit vraiment du très beau et bien mis en valeur et à un prix très doux (4,50 euros). Vous ne pouvez qu'être surpris par ce site, vous aurez de tout pour vous combler, des mosaïques, des habitats anciens, un théâtre, une acropole, des vestiges, des colonnes... etc et de plus une vue sur mer exceptionnelle avec falaises et un bleu turquoise. Le cheminement de visite est facile à faire à pied, comptez 2 bonnes heures de visite voire surement plus, un vrai régal pour les yeux.
Hélène de Sparte
5/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incroyable théâtre Romain , construit à flanc de falaise avec vue sur mer pour une meilleure acoustique.
Le site est remarquable et très impressionnant.
Vous apprécierez les ruines des bâtiments, des colonnes et mêmes des anciens bains romains qui témoigne de l'incroyable savoir faire de l'époque! Il s'agit d'ancien bains publiques (ouvert à tous! ) l’ancêtre de nos SPA ( spiritus par aqua, aujourd'hui réservé à une élite....).
Les mosaïques des maisons sont magnifiques !
Pensez à télécharger un guide audio ou papier (gratuit et en français) sur le site visit cyprus.
bip54
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Absolument rien à ajouter à l'avis exhaustif du Petit Futé, sinon quelques photos . Site vaste et extraordinairement beau, parfaitement organisé pour visiter . compter 3 heures de visite, de bonnes chaussures et une bouteille d'eau .
Coupe du
Monde 2022
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine ! 

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !