Piazza, le quartier colonial central
Ce quartier qui surplombe la ville est sans doute le plus pittoresque, grâce à ses quelques vénérables maisons à balcons de bois qu’il abrite encore. La vieille poste et l’hôtel Taïtu conservent un certain charme. Dans ce quartier commerçant, l’avenue d’Adwa est l’artère des bijouteries. Arat Kilo se trouve entre Sidist Kilo et Piazza, le grand rond-point de la place sert de station de minibus. Au nord de Sidist Kilo s’étend le vaste campus de l’université d’Addis-Abeba où se trouve un excellent musée.
Mercato, l’un des plus grands marchés d’Afrique
À deux pas de Piazza, le mercato est un immense marché à ciel ouvert. Il présente une succession de boutiques, de grands espaces couverts et de petites ruelles grouillant d’activités les plus diverses. Ce vaste espace marchand dominé par les commerçants musulmans, notamment yéménites, est une sorte de bazar où tout se vend, se négocie et se recycle. Le marché au beurre et aux épices est un enchantement. On peut également y acheter des vêtements traditionnels, de belles vanneries et divers objets d’artisanat local.
Meskel Square, le centre névralgique d’Addis-Abeba
C’est l’ancienne place de la Révolution sous le régime marxiste où se déroulaient les parades martiales. Rebaptisée aujourd’hui place de la « Vraie Croix », elle accueille les grandes fêtes religieuses de Meskel ainsi que d’autres manifestations. Les immeubles qui la bordent sont dépourvus de cachet. La place est surtout le point de passage obligé vers les autres quartiers de la capitale et la gare de bus centrale. On y trouve le palais du Jubilé ou palais National, désormais transformé en musée, et les nouveaux parcs de l’Unité et de l’Amitié.
Kazanchis, le quartier d’affaires
La grande avenue d’Haile Gebre Selassie Road, plus connue sous le nom d’Asmara Road qui relie la capitale au nord du pays, traverse le quartier d’affaires en plein boom immobilier et le grand rond-point Meganagna où l’on trouve des restaurants et de grands hôtels. Le quartier historique de Kazanchis est réputé pour sa vie nocturne et pour ses cabarets traditionnels azmaris comme le Fendika.
Bolé, le nouveau quartier branché
Situé au sud-est de la ville, proche de l’aéroport, Bolé est en perpétuel chantier. Il représente la nouvelle Addis-Abeba, le quartier moderne de la capitale habité par les expatriés et la classe aisée éthiopienne. On y trouve le siège des ambassades, de grands hôtels et les meilleurs restaurants de la ville. Les centres commerciaux Friendship et Edna Mall, avec leurs boutiques, leurs cafés et leur cinéma sont des endroits populaires. La sécurité est assurée par des gardes devant les banques, hôtels, restos et clubs. Les rues fourmillent de voitures klaxonnantes, de néons colorés et résonnent de musiques tonitruantes. La vie nocturne se concentre ici : ne pas manquer les concerts ethio-groove ou ethio-jazz et les soirées DJ.