Senamiestis

La vieille ville de Vilnius est un joyau miraculeusement préservé, constitué de rues pavées, d’églises colorées et de placettes qui prennent des airs d’Italie du Sud quand viennent les beaux jours. On y découvre le riche patrimoine architectural de la ville, mélange de baroque, de Renaissance et de classicisme, au fil des visites de la cathédrale, de l’université et de l’ancien ghetto.

Senamiestis est un quartier très animé et bien conservé, réputé notamment pour ses bâtiments historiques de plusieurs styles différents. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Le quartier comporte de nombreux bars, discothèques et restaurants, ainsi que de petites boutiques d’artisanat.

Užupis, Paupys et Antakalnis

Les quartiers est de Vilnius s’organisent dans les méandres de la Vilnia, livrant de beaux points de vue sur la vieille ville. Užupis s’affirme comme le cœur artistique et bohème de la capitale, cultivant une atmosphère fantaisiste, propice à la balade. Antakalnis et Paupys présentent des visages plus résidentiels, marqués de quelques curiosités touristiques, comme le cimetière et le bastion des anciens remparts.

Naujamiestis

La nouvelle ville s’étend autour de la vibrante Gedimino, longue avenue ponctuée de commerces et d’institutions nationales. Dans ses rues rectilignes, aux antipodes de la vieille ville, on découvre le passé soviétique du pays, mais aussi son identité contemporaine, en quête de renouveau artistique et culturel.

Žvėrynas, Šnipiškės et Žirmūnai

Sur la rive nord de la Néris, ces trois quartiers mêlent passé et présent de manière très hétéroclite. Des maisons de bois de Žvėrynas aux tours de verre de Šnipiškės, le visiteur se retrouve au cœur d’une balade temporelle surprenante, qui permet d’appréhender la capitale lituanienne dans son ensemble. Ce quartier offre un magnifique parc qui, au printemps, voit fleurir ses nombreux cerisiers. Il est également connu pour ses tours de bureaux contemporaines, qui surplombent le fleuve Neris. N’y manquez pas non plus la galerie d’Art nationale ainsi que le musée de l’Énergie et de la Technologie, installé dans une ancienne centrale électrique.