MONUMENT DE LA LIBERTÉ (BRĪVĪBAS PIEMINEKLIS)

Plaque millesim 2018

Sculpté de 1931 à 1935 par le célèbre Kārlis Zāle, le monument de la Liberté est aussi cher aux Lettons que la tour Eiffel aux Français. Il témoigne de l'amour que porte le peuple à la patrie, et demeure le symbole de son désir d'indépendance. La devise gravée au pied de la statue, Tevzemei un Brivibai (Patrie et Liberté), résonne dans toutes les têtes du pays. Haut de 42 m, ce monument a été construit grâce aux dons de la population. Dans les reliefs du premier niveau, sont représentés les héros mythologiques et les personnages symboliques lettons. Ainsi, vous reconnaîtrez Lāčplēsis, l'éventreur d'ours. Au sommet, Milda, la Marianne lettone, soutient à bout de bras les étoiles symbolisant les trois régions de Lettonie, la Kurzeme, la Vidzeme et la Latgale (la Zemgale ayant vu le jour plus tardivement). Interdit de célébration sous l'époque soviétique, ce monument est aujourd'hui le plus fleuri et le plus aimé de la ville. Dans le parc à côté de la statue, le bastion Bastejkalns s'élève au bord du canal Pilsētas. Cette colline a été créée en 1857 avec les derniers vestiges des fortifications de Rīga. Sur l'un de ses versants, coule une ravissante petite cascade artificielle qui, si vous la suivez, vous mènera au pont des Amours. Chaque cadenas représente un couple et symbolise l'amour qui résiste au temps. A quelques mètres, vous pouvez voir les cinq dalles du mémorial en l'honneur des victimes des événements de janvier 1991. Plus au sud, sur Aspāzijas bulvāris, l'Opéra national, dirigé par Wagner en 1837, a été rouvert en 1995.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur MONUMENT DE LA LIBERTÉ (BRĪVĪBAS PIEMINEKLIS)

Note générale : 3.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
La statue se dresse entre le vieux Riga et le centre ville. Les étoiles représentent les différentes régions lettonnes et leur culture. Nous n'avons pas vu la relève de la garde car il y avait des échafaudages.
Avis déposé le 29/09/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Monument à ne pas rater (il est de toute façon immanquable de par sa grandeur). Il était en rénovation au moment où j'y étais, il devrait être encore plus impressionnant dans peu de temps.
Avis déposé le 29/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Monument imposant par sa hauteur qui domine une grande place marquant la limite entre la vieille ville et le quartier art nouveau. Des soldats montent la garde avant leur relève et le parc s'étendant de chaque côté de la place offre un cadre agréable de ballade.
Avis déposé le 29/05/2017
3/5
même si cette statue n'a rien à voir avec la statue de la liberté de New-York, elle mérite un arrêt. A ses pieds, on ne peut s'empêcher de penser à l'histoire souvent douloureuse de ce pays. Le parc et les abords aux alentours ne manquent pas de charme.
Avis déposé le 01/09/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Pays Baltes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !