PLACE RĀTSLAUKUMS (RĀTSLAUKUMS)

Plaque millesim 2018

En descendant vers la rivière Daugava (prenez Grēcinieku iela ou Kaļķu iela) au pied de l'Hôtel de Ville, l'espace s'ouvre sur Rātslaukums. Au centre de cette place se trouve la statue de Roland, le saint patron de la ville, choisi par toutes les villes de la Hanse pour son image porteuse de bravoure et de sacrifice. La statue d'origine, fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, se trouve actuellement en exposition dans l'église Saint-Pierre. Sachez que c'est de la pointe de l'épée de Roland que sont calculées toutes les distances en kilomètre par rapport à Rīga. Au pied de cette statue se trouve la seule fontaine d'eau potable de la ville à laquelle vous pourrez étancher votre soif ! Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, cette place de l'Hôtel-de-Ville était aussi celle des Têtes noires où se réunissaient les marchands. Tout d'abord nommée la Nouvelle Maison, la maison des Têtes Noires a été construite en 1334 à côté de ce qui était alors le marché. Ce bâtiment, considéré comme le plus beau de Rīga, a lui aussi était détruit lors du bombardement de 1941, mais a été reconstruit à l'identique en 1999 pour célébrer les 800 ans de la ville (en 2001), conformément à la devise de la bâtisse qui dit : Si je suis détruite, que je sois reconstruite. Elle hébergeait les membres célibataires de l'association de marchands. C'est en 1522, que l'on fait apposer près de l'entrée les effigies de pierre représentant sainte Gertrude et saint Maurice Le Maure, saints patrons des marchands, ainsi que la statue de saint Georges terrassant le dragon. Vers la fin du XIXe siècle, la façade est ornée d'armoiries et de sculptures en zinc rendant hommage à Neptune, dieu de la Mer, et à Mercure, protecteur du commerce. La façade actuelle reproduit à l'identique la façade du XVIe siècle inspirée du maniérisme de l'Europe du Nord. Les salles de l'édifice sont aujourd'hui réservées aux soirées officielles, bals et autres conférences. Dans les anciennes caves se tient une exposition permanente retraçant l'histoire de cette maison (visite de 10h à 17h tous les jours, sauf le lundi).

Sur la place Strēlnieku, à quelques pas de là, s'élève la très controversée statue des Fusillés (Strēlnieku piemineklis), qui rend hommage à trois hommes de la garde rapprochée de Lénine, qui auraient fait partie des exécuteurs de la famille Romanov. Politique mise a part, cette statue de granit rose reste très impressionnante.

Le musée, bloc rectangulaire noir, est devenu aujourd'hui le musée de l'Occupation (Latvijas okupācijas muzejs). 1 Strēlnieku laukums - ✆+371 67 21 27 15 - www.occupationmuseum.lv - Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h ; du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 11h à 18h. Entrée sur donation. Il retrace la domination des nazis et des Soviétiques sur la Lettonie depuis 1940. Ses vitrines présentent notamment des objets réalisés en captivité au prix d'immenses sacrifices par des Lettons déportés. Ici le dessin d'un enfant déporté pour avoir chanté un chant folklorique, là un piano confectionné en cachette des gardiens. Des cartouches en français permettent de prendre la mesure historique et affective de chaque pièce exposée. Mais une polémique fait rage depuis plusieurs années concernant le maintien de ce bâtiment très soviétique qui vient gâcher la beauté raffinée de la place de l'Hôtel-de-Ville.

En face, le pont Akmens rejoint la rive sud de la Daugava et propose une autre perspective de Rīga, digne des cartes postales ! A proximité du pont, vers la jetée est, des bateaux partent chaque après-midi pour des excursions d'une heure ou deux. Ils longent la vieille ville et offrent, selon l'option choisie, un détour jusqu'au port et au golfe de Rīga.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Avis des membres sur PLACE RĀTSLAUKUMS (RĀTSLAUKUMS)

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2019
La façade de la maison des têtes noires est splendide
Cette place est un incontournable de votre visite à Riga. La façade de la maison des têtes noires est splendide. Sa visite est très intéressante.
Avis déposé le 01/08/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
très belles maison (très bien) reconstruites récemment situées sur la Place de l'Hôtel de ville
Avis déposé le 03/12/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Sur la place Rätslaukums se trouvent l'hôtel de ville, la maison des têtes noires et et le monument des Tirailleurs lettons.
Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de la maison des têtes noires car nous sommes arrivés trop tard mais la façade est magnifique!
Avis déposé le 29/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Bâtiment à la façade magnifique sur une petite place proche du fleuve faisant office d'entrée vers la vieille ville. Animations estivales su cette place avec des petits festivals médiévaux.
Avis déposé le 29/05/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
maison des têtes noires sur la place de l'hotel de ville ....splendide, incontournable
Avis déposé le 27/01/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Pays Baltes

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !