Résultats Site naturel à la FORÊT IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI

L'avis du Petit Futé sur GORILLA TRACKING

Plaque millesim 2020

Le point de mire de tout séjour en Ouganda. Hormis dans le parc national de Mgahinga où les possibilités demeurent plus aléatoires, tous les gorilla trackings ont lieu dans le parc de Bwindi. Il est essentiel de réserver son permis plusieurs mois à l’avance par le biais d’une agence ou directement auprès de l’UWA à Kampala. Celui-ci vous coûtera la coquette somme de 700 US$ (droits d'entrée dans le parc et émoluments du guide inclus) pour une rencontre avec les grands singes strictement limitée à une heure. En cas de maladie (rhume, grippe, Covid-19…), il est sage, pour la santé des gorilles, de s’abstenir et demander à se faire rembourser son permis. Les expéditions se font par groupe de huit maximum, règle inflexible, et chaque personne doit être âgée de 15 ans minimum. Elles sont encadrées par un guide muni d’un talkie-walkie lui permettant de rester en contact avec l’équipe de pisteurs chargée de repérer les familles de primates et d’orienter les marcheurs. Trois autres hommes, armés de machettes et de carabines, ouvrent la voie à travers la forêt et assurent la protection du groupe, car bien que la zone soit désormais sécurisée, la frontière congolaise est proche. En 2020, le parc national de Bwindi abritait dix-neuf groupes de gorilles accoutumés aux touristes (huit à Rushaga, quatre à Buhoma, trois à Nkuringo et quatre à Ruhija). Les rendez-vous sont fixés à 7h45 pour un briefing, les départs pour le tracking ayant lieu vers 8h30. Les groupes du secteur de Nkuringo sont techniquement les plus difficiles à appréhender avec un terrain accidenté, une marche à pic suivie d’une descente en terrain glissant. L’approche peut durer de une à quatre heures selon la position des singes. À Buhoma, et a priori sur les trois autres sites, vous pouvez demander, avant le départ, à ce que l’on vous attribue le groupe le plus proche si vous souffrez d’un problème physique ou d’un manque d’endurance. Dans tous les cas, munissez-vous de bonnes chaussures, de vêtements amples, imperméables et couvrants ainsi que d’un sac plastique pour protéger votre matériel photo ou vidéo. Prévoyez également suffisamment d’eau et un en-cas (la plupart des lodges vous proposeront un panier pique-nique). Vous pouvez aussi faire appel à un porteur (15 US$ minimum) pour vous aider à porter vos sacs. Ainsi équipé, vous voici prêt à vivre une grande aventure, un moment magique et hors du temps : observer durant soixante minutes nos grands cousins poilus manger, jouer et s’ébattre dans les hautes herbes de la forêt millénaire, comme aux premiers jours du monde.

5/5 (2 avis)
Partager sur

Avis des membres sur GORILLA TRACKING

2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
celta6
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un moment unique
Une expérience bouleversante, en tout petit groupe strictement encadré par une très bonne équipe. Les gorilles ne se sont pas souciés de notre présence et nous avons été récompensés de notre longue marche dans la forêt impénétrable par un long moment à les contempler.
mdasun
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons été en Ouganda cet été. Cette étape est vraiment incontournable et unique au monde même si on peut trouver aussi des gorilles de montagne au Congo et au Rwanda (encore plus chez). On peut s'approcher vraiment très près des gorilles qui nous ignorent superbement. Les groupes sont petits et la visite dure 1h maximum. Attention, les groupes sont formés souvent selon le potentiel physique. Dans le notre nous avons eu de la chance de trouver les gorilles après seulement 30min-45min de marche. Certains groupes ont mis 6 heures et le dénivelé est assez important. La montée de retour est assez rude. Sinon, nous sommes accompagnés de guides (parfois d'anciens braconniers ! ) qui nous facilitent le passage. En tout cas , un moment inoubliable même si cela à un prix.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !