Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

PLAZA DE LA REVOLUCIÓN

L'avis du Petit Futé sur PLAZA DE LA REVOLUCIÓN

Plaque millesim 2017

Les Havanais l'appellent tout simplement la Plaza, car, de toutes les places cubaines, c'est sans doute la plus connue et celle qui a la plus grande signification historique et politique. Plus grande que la place de la Concorde, elle reste trop petite à l'heure des grands rassemblements politiques, notamment celui du 1er mai. Le ministère de l'Intérieur, le théâtre national, la bibliothèque nationale et l'édifice regroupant le Conseil d'Etat, le Conseil des ministres et le Comité central du parti communiste encadrent la place. C'est dans ce vaste espace que les Cubains ont pris, depuis 1959, les décisions les plus importantes de leur histoire. Fidel Castro y a prononcé de très longs discours enflammés (certains de plus de six heures) devant d'immenses foules d'auditeurs attentifs (la Plaza peut accueillir un million de personnes). Contrairement à ce que beaucoup d'étrangers imaginent, la Plaza de la Revolución n'est pas l'oeuvre du gouvernement révolutionnaire, puisque l'idée de construire une place civique remonte à l'avènement de la république. C'est en 1953, sous le régime de Batista, que commence la construction de la Plaza Cívica, qui prend le nom de Plaza de la Revolución le 16 juillet 1961. Le premier grand événement célébré après le triomphe de la révolution sera la fête internationale des Travailleurs, le 1er mai 1961.

Bon à savoir. Il est désormais à nouveau possible de monter tout en haut de la tour de la place car l'ascenseur a été rénové. Très jolie vue sur tout le centre de La Havane depuis le mirador.

Informations et horaires sur PLAZA DE LA REVOLUCIÓN

Ascension jusqu'au mirador de la tour : 3 CUC par personne.

Avis des membres sur PLAZA DE LA REVOLUCIÓN

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
16 avis d'internautes
le 25/06/2017 à 00:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Grande place qui, même si elle a été construite avant, fait penser à l'Union soviétique. Place très aérée et l'on imagine aisément les défilés et discours fleuves de Fidel. L'anecdote sur les colombes est vraiment très révélatrice.
Memorial Jose Marti
le 23/06/2017 à 14:43
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Trés grande place. la ou sont prononce les discours politique.
le che en grand sur un mur.
un musée de marti avec vu sur la place.
a faire mais pas trop d intérêt.
le 29/05/2017 à 09:43
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir pour le coté historique.
Vraiment intéressante le 1er mai.
le 28/05/2017 à 21:32
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Impressionnée lorsque nous avons vu ces deux portraits, si emblématiques de la Havane ! La place paraît grande, mais la ferveur des cubains l'est encore plus , et s'il est bien un endroit où cela se ressent, c'est ici. Incontournable. La montée des marches du monument permet également de prendre conscience de la grandeur de cette place. C'est le premier lieu que nous avons visité, et cela nous a marqué.
le 17/05/2017 à 20:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie et grande place avec les deux fameuses figures de Cienfuegos et du Che puis le monument de Martí.
Y aller un 1er mai est signe de beaucoup de monde!!

Carte pour PLAZA DE LA REVOLUCIÓN

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté