Véritable mythe, La Havane est incontournable pour quiconque visite Cuba. En novembre 2019, la ville célèbre ses 500 ans, voilà une bien belle occasion de partir à la découverte de la sublime capitale cubaine ! À la fois ancrée dans le passé, mais toujours prête à se renouveler, La Havane est véritablement une ville fascinante dont voici une petite visite guidée. Nous descendons à l'hôtel Iberostar Grand Packard étroitement lié à l'histoire des voitures Packard à Cuba. Inauguré en septembre 2018, dans le cadre des célébrations du 500 e anniversaire de la ville, c'est un hôtel haut de gamme doté de 321 chambres luxueuses. Il est juste à côté du Paseo del Prado et offre, depuis le 6e étage, une vue spectaculaire sur la baie et le Malecon. Une belle adresse pour partir à la découverte de la ville !

Un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Dotée d'une très grande richesse historique, la vieille ville, soit La Habana Vieja tout entière, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Elle concentre d'innombrables monuments et édifices des XVIIe, XVIIIet XIXsiècles. Un effort considérable a été entrepris pour restaurer l'ensemble de ce quartier et il se poursuit sans relâche. Il vous sera donc particulièrement agréable d'arpenter les rues de La Habana Vieja, de découvrir ses superbes monuments et de visiter ses musées. Vous n'aurez de cesse d'admirer la beauté de ses édifices et votre smartphone sera sollicité dès les premières heures de visite, car vous voudrez tout prendre en photo ! Un des monuments phares de La Habana Vieja, c'est la cathédrale. Elle occupe tout le côté de la rue Empedrado qui donne sur la place, entre San Ignacio et Mercaderes. C'est vraiment l'une des églises les plus emblématiques de Cuba et c'est aussi un des monuments emblématiques de La Havane, qui figure d'ailleurs sur de nombreuses cartes postales. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette jolie place pavée et de cette belle cathédrale, l'ensemble ayant été magnifiquement bien restauré.

La vieille Havane comptent plusieurs places historiques joliment restaurées. Parmi les places les plus symboliques, la Plaza de Armas est ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme le Palacio de los Capitanes Generales, le Templete, le Palacio del Segundo Cabo et le Castillo de la Real Fuerza... Mais il faut aussi aller faire un tour du côté de la Plaza Vieja aménagée en 1559 après la Plaza de Armas, qui présente un ensemble d'édifices à la fois hétéroclite et harmonieux aux styles architecturaux divers : néoclassique, baroque et Art nouveau.

Centro Habana, le quartier le plus populaire

Mais La Havane ce n'est pas que La Habana Vieja, c'est aussi d'autres quartiers tous très différents et c'est ce qui fait le charme de la capitale cubaine. Centro Habana est sans doute le quartier le plus typique avec ses superbes bâtisses coloniales, le plus souvent décaties, qui accueillent les familles les moins aisées. C'est vraiment le quartier le plus populaire de La Havane, et sans doute le plus authentique aussi. L'événement majeur qui a eu lieu dans ce quartier récemment n'est autre que la réouverture du Capitole en mars 2018 ! C'est un monument qui fait partie des immanquables de La Havane et même de Cuba tout entière. Presque plus personne ne croyait à sa réouverture, car cela faisait 10 ans que le Capitolio Nacional était en travaux... Mais quelle belle restauration et quelle visite enrichissante vous pourrez y faire, cela valait vraiment la peine d'attendre ! La partie supérieure du Capitole, et donc le dôme, est encore en restauration, mais les travaux devraient s'achever à l'automne 2019, juste à temps pour la célébration des 500 ans de la fondation de La Havane en novembre. À 10 minutes à pied, le Musée de la Révolution est aussi un des incontournables, il permet vraiment de mieux comprendre l'histoire à la fois passionnante et complexe de Cuba. Pour reprendre des forces, on vous conseille d'aller déjeuner dans un restaurant mythique : le Paladar San Cristobal. Cet établissement au magnifique cadre colonial est celui où Barack Obama est venu déjeuner lors de sa visite historique à Cuba en 2016. Enfin, on vous conseille de terminer votre journée de visite avec une promenade sur le mythique Malecón, le front de mer qui longe le nord de la ville sur 8 km. C'est l'idéal pour respirer le bon air de la mer et s'aérer un peu au moment où il fait plus frais. Vous pourrez faire de très belles photos au moment du coucher du soleil depuis le Malecón, alors rechargez bien votre smartphone !

Le Vedado, le quartier le plus animé

Quartier des familles aisées de La Havane au début de la révolution, le Vedado est aujourd'hui un quartier moderne de La Havane. Le plan urbain du Vedado, conçu en damier et articulé autour de vastes artères orthogonales, s'inspire directement du modèle nord-américain. Grâce à son ouverture sur l'océan et le Malecón, qui borde sa lisière nord sur plusieurs kilomètres, le Vedado gagne en perspective et en aération. C'est un quartier essentiellement résidentiel. On y trouve donc, sans surprise, un grand nombre de casas particulares (maisons d'hôtes) et d'hôtels, ce qui explique la présence de beaucoup de touristes dans cette partie de la ville sans pour autant le dénaturer, car les Cubains restent largement majoritaires.

Mais le Vedado c'est aussi un des quartiers les plus vivants de La Havane, car il compte beaucoup de bars, restaurants... La plupart de ces établissements sont tenus par des particuliers et les prestations sont généralement de qualité ; beaucoup d'adresses sont même devenues des incontournablesen peu de temps. Il ne faudra pas manquer d'aller manger à Casa Fragnol, un restaurant qui propose des spécialités cubaines et françaises puisqu'il appartient à Chantal, une Française installée à Cuba depuis des années. Autre adresse intéressante pour les amateurs de bons petits plats, le Café Laurent qui propose une cuisine cubaine de style contemporain avec une belle offre de tapas et de bons cocktails. Pour faire la fête, on vous conseille d'aller à la Fabrica de Arte Cubano. Cet espace unique en son genre, installé dans une ancienne fabrique, réunit sur plusieurs étages bars, galeries d'art contemporain, salles de concert, dans une ambiance à la fois festive et branchée où se côtoient aussi bien les Havanais que les touristes. Pour plus de choix, direction Calle 23, également appelée la Rampa, une des avenues les plus animées du Vedado : restaurants, bars, cabarets et boîtes de nuit y foisonnent particulièrement. L'avenue Las Rampas scinde en fait le Vedado en deux, depuis la mer jusqu'au quartier de Miramar, qui est avant tout un quartier d'ambassades et de maisons cossues. Ces dernières années, le Miramar accueille cependant de plus en plus de restaurants et de bars qui appartiennent à des particuliers, et il s'apparente de plus en plus au Vedado.

Des vieilles voitures américaines dans tous les quartiers

Difficile de ne pas les remarquer ! Elles sont partout... Et c'est finalement le trait d'union de tous les quartiers de La Havane en quelque sorte. Les vieilles voitures américaines, des années 1950 à 1960, sont omniprésentes dans la capitale cubaine et dans tous les quartiers. Elles contribuent à donner le sentiment que le temps s'est arrêté à Cuba. Les collectionneurs de voitures ou les passionnés d'automobiles seront aux anges. Ils pourront faire une visite guidée sans problèmes de La Havane dans une vieille décapotable des années 1950 et réaliser de magnifiques clichés. Dans les rues de La Havane, vous pourrez par exemple voir défiler des modèles de voitures mythiques comme la Chevrolet BelAir 1955, la Buick Eight, la Ford Fairlane 1958 Skyliner, la Pontiac Chieftain, l'Oldsmobile Super 88, ou encore la Packard 200...