LA FONDATION MANIGLIER

+230 480 0220
+230 480 0220
Plaque millesim 2018

Unique, tel est ce lieu culturel qui célèbre l’alliance d’un édifice local (une ancienne usine de canne à sucre classée au patrimoine de l’île Maurice) et d’une œuvre de portée internationale (celle de l’artiste-peintre Maniglier, ancienne élève de Matisse). Une fondation étonnante qui séduit dès la première minute, tant les dizaines de toiles trouvent, sur les vieux murs de basalte, un espace d’exposition à la hauteur de leur créativité.

Centre de vie et de discussion tout entier consacré à la connaissance de l’art, la fondation se présente comme un endroit polyvalent constitué d’un musée, d’une bibliothèque modulable en salle de conférence, et de plusieurs salles de restauration. On y pénètre par un patio ouvert sur des ruines, où sommeille une piscine entourée d'un jardin privé. Au même niveau, un premier volume abrite un salon bibliothèque, donnant, plus haut, sur un second espace où se tient le restaurant gastronomique du Café des Arts. Celui-ci est prolongé d'une petite salle quasi privée et d'une immense terrasse-varangue. Partout, des toiles sont accrochées et témoignent de l’évolution et des influences artistiques successives qui imprègnent l’œuvre de Maniglier. On découvre les tableaux tout en prenant un verre avec le mécène du peintre, Jocelyn Gonzalez (collectionneur privé, propriétaire de la majorité des toiles) ou autour d'un repas à base de produits frais locaux mis en scène dans une superbe vaisselle créée pour la fondation. Les volumes, vastes mais jamais écrasants, le design du mobilier et des accessoires, la beauté et la diversité des toiles exposées, le charme brut du vieux bâtiment, confèrent à l’ensemble l’exception d’un lieu atemporel, catalyseur d’émotions.

Ouvert aux touristes mais non touristique, Victoria 1840 s'inscrit dans la lignée des produits les plus sélects de l'île : une institution, à but philosophique et pédagogique, réservée aussi bien aux amateurs d’art qu’aux personnes sensibles à une certaine forme d’exclusivité esthétique.

Qui est Maniglier (1923 - 2008) ? Descendant du comte Louis Verjus de Crécy (ministre plénipotentiaire de Louis XIV), Maniglier naît en Bourgogne en 1923. Très vite, elle se passionne pour le dessin et la peinture, disciplines pour lesquelles elle présente des dispositions naturelles. En 1950, la galerie des Etats-Unis Stolliard de Cannes la présente à Matisse. Séduit par son jeune talent de peintre, celui-ci la reçoit dans son atelier de Cimiez de Nice et, pendant plus d'un an, lui prodigue ses précieux conseils. Maniglier sera le dernier élève privé du maître. Après un passage à Rome, Maniglier poursuit de longues études à l'académie San Marco de Michel Ange à Florence, auprès du maître Primo Conti. Ce dernier lui enseigne l'académisme de l'art classique. Maniglier entre ensuite à l'Académie des beaux-arts de Stuttgart, où Manfred Henninger lui ouvre la voie de l'abstraction lyrique. Riche de ces enseignements, l'artiste explore alors différentes voies, qui s'expriment dans une œuvre aux évolutions plurielles.

En dehors de la fondation, dans laquelle l'artiste possèdait une partie de son atelier, Maniglier a exposé dans les plus prestigieuses galeries internationales comme la Parker New York, les Salles Royales de la Madeleine, le Grand Palais...

Sur place, le Café des Arts.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
LA FONDATION MANIGLIER

Rue Victoria
  Trou D’Eau Douce
Maurice
Voir sur la carte
  • +230 480 0220

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur LA FONDATION MANIGLIER

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2019
Réservé aux consommateurs.
L'endroit est agréable, jolie maison et un énorme banyans dans le parc.
Il n'est pas possible de visiter la galerie, réservée aux consommateurs. Dommage.
Un peu snob!
Avis déposé le 02/02/2019 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .