Golden Triangle

Il n'est pas désagréable de faire un petit tour à pied dans ce quartier de gratte-ciel, où se concentrent les bureaux, les hôtels de luxe, les restaurants, les centres commerciaux et la vie nocturne. Il est en gros délimité par Jalan Imbi au sud et les Tours Petronas au nord. Il est aussi appelé par les habitants KLCC qui signifie Kuala Lumpur City Centre. Les hôtels élégants et les bars se succèdent sur Jalan Sultan Ismail. La concentration est particulièrement dense à l'intersection avec Jalan Bukit Bintang. Cette rue accueille un certain nombre d'hôtels de moyenne gamme, des centres commerciaux et quantité de restaurants et de bars. Plus trendy, Jalan Changkat Bukit Bintang est l'endroit où dîner et boire un verre dans une ambiance décontractée.

Quartier colonial – Lake Gardens

L'héritage colonial anglais et sino-indien s'étend de chaque côté de la rivière Kelang. L'exemple le plus remarquable du passé colonial est la Merdeka Square. Ce qui fut leur zone résidentielle descend jusqu'à l'ancienne gare. Non loin, aux Lake Gardens, le célèbre hôtel Carcosa Seri Negara a investi l'ancienne résidence du Gouverneur général. Derrière les Lake Gardens, autour des rues Jalan Damansara, Maarof et Ara, s'étend la banlieue chic : les Bangsar Heights et Damansara Heights. C'est le repaire des expatriés. De l'autre côté de la rivière Kelang, le vieux Kuala Lumpur va du café Coliseum sur Jalan TAR jusqu'à Little India sur Jalan Masjid India, puis à Chinatown, centrée autour de la Jalan Petaling. Non loin de là se dresse le Central Market, de style Art déco.

Chinatown

Bien que dans l'ensemble moins typé que ceux de Penang ou de Melaka, ce Chinatown a su préserver quelques shophouses historiques. On s'y heurte à la foule, à la chaleur, aux vapeurs d'encens et de gaz d'échappement. En prenant la Lebuh Ampang avant d'arriver sur la place du Central Market, vous observerez une belle rangée de shophouses repeintes, datant de 1906. Depuis la place, Jalan Tun H.S. Lee traverse le quartier de Chinatown de part en part avec ses temples bouddhistes. Le centre névralgique de Chinatown est matérialisé par Jalan Petaling, rue piétonne animée de jour comme de nuit. Quelques Indiens ont également investi le quartier, comme le révèle majestueusement le temple hindou de Sri Mahamariamman, et ils y cohabitent harmonieusement avec les Chinois.

Little India et Chow Kit

Dans le quartier de Little India, alors que la nuit commence à tomber sur Jalan Masjid India et Lebuh Ampang, l'activité commerciale bat son plein. Les tissus multicolores des saris et des sarongs changent de ton avec la lumière, les bijoux en or brillent d'un nouvel éclat, l'encens brûle à en piquer le nez, les herbes médicinales et les épices, tel le curcuma, se vendent à l'envi. Sans parler du riz au curry, du poulet tandoori, du lassi à la rose et du thé au gingembre ! Masjid India se situe au cœur même de l'animation. Plus au nord, Chow Kit conserve sa réputation de quartier chaud, même si la situation s'est sensiblement améliorée. Quant au quartier de Kampung Baru, il préserve son charme rural inchangé, avec une belle vue sur les tours Petronas.