L'avis du Petit Futé sur QUMRÂN NATIONAL PARK

Le site archéologique de Qumrân (prononcer « qoumrane »), devenu Qumrân National Park, se trouve à la pointe nord-ouest de la mer Morte, dans le désert de Judée, et jouxte le kibboutz Kaliya. C’est ici, en 1947, que furent découverts par des bédouins de la tribu Ta‘amireh la plupart des fameux manuscrits de la mer Morte, aujourd’hui exposés dans le Sanctuaire du Livre (Shrine of the Book), au musée d’Israël à Jérusalem. Les manuscrits de Qumrân conservent les plus anciens témoins connus de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Ils sont souvent attribués aux esséniens, une secte juive de l'époque, sans certitude.
Le musée du site conserve des copies des manuscrits, datés entre le IIIe siècle avant notre ère et le Ier siècle après, et permet de découvrir plusieurs des grottes où furent trouvés les précieux documents.
Une nouvelle grotte découverte en 2017. Des archéologues de l'Université hébraïque ont trouvé une douzième grotte ayant contenu par le passé certains rouleaux de la mer Morte. Cette découverte est la preuve qu'il reste probablement encore des trésors enfouis à Qumrân. L'Etat israélien s'est empressé d'intensifier les travaux d'excavations.
Informations et horaires sur QUMRÂN NATIONAL PARK
Ouvert tous les jours. D’avril à septembre de 8h à 17h. D'octobre à mars de 8h à 16h. Dernière entrée 1h avant la fermeture des caisses. Adulte 29 NIS, enfant 15 NIS. Présentation audiovisuelle, restaurant, boutique.
Avis des membres sur QUMRÂN NATIONAL PARK
