Quels moyens de transports pour se déplacer à TEL AVIV ?

Organiser son séjour à TEL AVIV

De l’aéroport au centre-ville De l’aéroport au centre-ville à TEL AVIV

Tel-Aviv n'est qu'à 4 heures de vol de Paris et l'aéroport Ben Gourion qu'à une vingtaine de kilomètres de Tel-Aviv. Vous disposez de plusieurs moyens pour rallier la ville. Le meilleur est probablement le train qui dessert les quatre gares de Tel-Aviv. Il y en a deux par heure (comptez 21 minutes et 14 NIS). Le bus 445 de la compagnie Kavim (www.bus.co.il) relie aussi toutes les heures l'aéroport à Tel-Aviv (13 NIS). On le prend à la sortie de l'aéroport. Notez qu'il n'y a ni train ni bus pendant le shabbat du vendredi après-midi au samedi soir. De nombreux taxis stationnent à l'aéroport. Comptez environ 150 shekels pour un trajet jusqu'au centre de Tel-Aviv. Si vous avez réservé un hôtel, il est possible que ce dernier offre un transfert depuis l'aéroport. N'hésitez pas à poser la question.

Arrivée en train Arrivée en train à TEL AVIV

La compagnie nationale de train s'appelle Rakevet Israel (site en anglais www.rail.co.il/en). Il y a quatre gares à Tel-Aviv, du nord au sud : Tel-Aviv University, Tel-Aviv Merkaz (gare centrale, près du Terminal 2000), Tel-Aviv Hashalom (près de l'Azrieli Center) et Tel-Aviv Hahaganah (près de la gare routière centrale).

Arrivée en bateau Arrivée en bateau à TEL AVIV

L'arrivée en yacht privé est possible, mais nécessite de réserver un poste de mouillage dans la marina, des semaines avant la date prévue d'arrivée. La marina de Tel-Aviv est la plus grande du pays (www.telaviv-marina.com). Elle accueille plus de 400 bateaux, un restaurant, un centre de plongée, une école de voile et un petit chantier naval. Elle met à la disposition des plaisanciers de nombreux services parmi lesquels une surveillance 24h/24.

Transports en commun Transports en commun à TEL AVIV

Les transports à l'intérieur de Tel-Aviv sont assurés par les compagnies de bus Dan (www.dan.co.il) et Egged (www.egged.co.il). Depuis janvier 2019, il est impératif de se munir d'une carte à puce Rav Kav, quel que soit le trajet effectué. Autrement dit, il n'est plus possible d'acheter un ticket à l'unité (sauf dans les bus interurbains). La Rav Kav vous coûtera 10,90 NIS (un trajet compris), directement auprès d'un chauffeur ou aux guichets des gares ferroviaires et routières. Vous pourrez la recharger auprès de ces mêmes guichets, mais aussi en ligne sur les applications dédiées comme HopOn ainsi qu'auprès d'un certain nombre de commerces et kiosques (notamment dans les pharmacies de la chaîne Superpharm). Attention, il est impératif de la recharger avant de monter à bord d'un transport urbain. Il faut aussi savoir qu'en cas de perte, vous ne pourrez pas récupérer les éventuelles sommes chargées dessus. Notez enfin qu'il n'y a pas de transports publics entre le vendredi 16h et 22h le samedi.

Vélo, trottinette & co Vélo, trottinette & co à TEL AVIV

Vous pourrez louer des vélos dans certaines auberges de jeunesse et dans des boutiques spécialisées. Le moyen de transport le moins cher reste toutefois dangereux, au vu des habitudes de la population locale au volant qui semble ne pas reconnaître les cyclistes comme des usagers de la route légitimes (il est d'ailleurs fortement conseillé de rouler sur le bas-côté de la route quand c'est possible). Vous constaterez assez vite que les trottinettes électriques ont envahi les rues de Tel-Aviv. De nombreuses entreprises telles que Bird ou Lime ont décidé de se lancer dans ce marché et mettent à disposition des trottinettes en libre-service. Celles-ci sont disséminées un peu partout en ville. Pour les utiliser, il vous faudra d'abord télécharger l'application du prestataire de votre choix. Attention, il est obligatoire de se munir d'un casque et il est interdit de circuler sur les trottoirs.

Avec un chauffeur Avec un chauffeur à TEL AVIV

Les taxis ne sont pas indispensables, sauf pour gagner du temps. Les taxis « individuels » sont tenus, officiellement, de mettre en marche le compteur et de s'en tenir au prix officiel. Cependant, certains refusent. Si c'est le cas, n'hésitez pas à descendre. Dans tous les cas, si le chauffeur ne met pas le compteur, fixez toujours le prix AVANT la course. Le fait que le compteur soit enclenché ne vous préserve cependant pas de toutes tentatives d'arnaque. Le meilleur moyen de vous en préserver est de suivre l'itinéraire sur la carte afin de ne pas vous faire (trop) balader. Il y a deux tarifs : l'un de jour (à partir de 5h30) et l'autre, plus élevé, de nuit (après 21h) et pendant shabbat. Pour une course au centre de Tel-Aviv ou Jérusalem, vous devriez payer entre 20 NIS et 35 NIS, selon la distance. Les prix des taxis collectifs sherut sont quasiment identiques à ceux des bus, ils sont bien plus confortables, moins surpeuplés, et le chauffeur sera plus disposé à vous indiquer votre arrêt. De plus, quelques lignes fonctionnent pendant le shabbat ( 4 et 5). Un sherut attend généralement qu'au moins sept personnes se soient installées pour démarrer et suit toujours le même itinéraire.

En voiture En voiture à TEL AVIV

Le réseau routier est bon en Israël. La modeste taille du pays et ses nombreuses petites routes font de la voiture individuelle le moyen idéal pour visiter la Terre promise. Néanmoins, la voiture n'est pas d'une grande utilité à Tel-Aviv. Louez une voiture simplement pour partir découvrir les environs et ne vous encombrez pas de problèmes de parking et autres embouteillages ! Les loueurs, internationaux (Hertz, Avis, Sixt et Budget) ou locaux (Eldan) sont très nombreux dès l'aéroport Ben Gourion, aussi bien qu'à Tel-Aviv où ils se concentrent rue Hayarkon. Les prix peuvent varier considérablement d'une agence à l'autre et ils flambent en juillet-août. Pour une petite voiture bas de gamme (Skoda, Fiat Uno) avec kilométrage illimité, vous paierez environ 100 NIS par jour et 450 NIS pour la semaine. Enfin, notez que pour louer une voiture en Israël, il suffit en général d'avoir le permis de conduire depuis plus d'un an et d'être âgé de plus de 21 ans. Cependant, si vous avez moins de 24 ans, on peut vous faire payer un supplément en assurance.