MONT DES OLIVIERS (MOUNT OF OLIVES)

Site naturel (avec horaires et-ou payant)
  Jérusalem
Israël

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur MONT DES OLIVIERS (MOUNT OF OLIVES)

Plaque millesim 2018

A l'est de la vieille ville, le mont des Oliviers (808 m) est un site très important pour les religions juive, chrétienne et musulmane. Selon la tradition, ce mont est associé à la fin des temps, ce qui explique la présence de cimetières sur ses versants, dès l'Antiquité. Il accueille notamment sur sa partie occidentale le plus ancien et le plus grand cimetière juif du monde. Les 150 000 tombes qui couvrent cette partie du mont lui donnent sa couleur blanche. Selon la tradition juive, le Messie, qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem.

Situé au pied du mont, le tombeau de la Vierge Marie, est le premier site chrétien que vous rencontrerez à partir de Derech Yerikho. La chapelle a été construite par les croisés au XIIe siècle, sur le site d'un édifice plus ancien.

A côté, et toujours au niveau de Derech Yerikho, se trouvent successivement le jardin de Gethsémani, ou jardin des Oliviers, et la basilique de l’Agonie. C’est dans le jardin de Gethsémani que Jésus se recueillit la nuit précédant son arrestation. Huit oliviers plantés il y a plus de 2 000 ans y sont soigneusement conservés. La basilique de l'Agonie (Basilica Agoniæ Domini), qui date de 1924, a succédé à trois autres édifices. Elle rappelle la prière de Jésus et sa souffrance jusqu’au sang. Le nom d'église de Toutes-les-Nations (Church of All Nations) qui lui a également été donné rend hommage aux nombreux pays qui ont financé sa construction.

Le début de l’ascension en direction du sommet par la rue voisine passe par l'église russe orthodoxe de Marie-Madeleine (Church of Mary Magdalene) avec ses coupoles dorées, construite en 1886 par le Tsar Alexandre III.

Immédiatement en surplomb, se trouve la chapelle Dominus Flevit. Construite en 1955, elle est située là où Jésus aurait pleuré avant d'entrer dans Jérusalem en prédisant sa destruction ; d'où son nom qui signifie en latin « le Seigneur a pleuré ».

A la fin de la rue, avant la volée d’escaliers qui permet d’accéder au sommet du mont, vous pourrez aller visiter les tombes des prophètes (Aggée, Zacharie et Malachie) dans une cavité souterraine indiquée sur votre droite.

L'église du Notre-Père (Pater Noster Church) ou Eleona (du grec eliaon, qui signifie « oliveraie ») a été construite en 1106 par les croisés sur le site où Jésus aurait enseigné la prière du « Notre Père » à ses disciples. Elle fait partie, avec l'église Sainte-Anne, le tombeau des Rois et l'abbaye bénédictine d'Abu Gosh, des quatre territoires français de Jérusalem.

En poursuivant dans la première partie du village arabe d'at-Tur vous atteindrez l'église (devenue mosquée) de l'Ascension. Cet édifice, initialement construit à l'époque byzantine, sur le site où Jésus serait monté au paradis, a été reconstruit par les croisés au XIIe siècle. C'est durant la période ottomane que l'église fut convertie en mosquée de l'Ascension et qu'on lui adjoignit un minaret. Dans l'édifice, on peut voir une trace conservée sur le sol ; selon une légende, il s'agirait de l'empreinte d'un pas que Jésus aurait laissé avant de s'élever vers le ciel.

En revenant vers les escaliers qui vous ont permis d’accéder au sommet du mont des Oliviers et en marchant une centaine de mètres, vous pourrez admirez la ville à partir du point de vue du nom du ministre israélien Rehava'am Ze’evi assassiné à Jérusalem en 2001.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur MONT DES OLIVIERS (MOUNT OF OLIVES)

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Bel endroit
Jolie vue sur la ville de Jérusalem, et voir au loin les principaux lieux cultes des religions
Avis déposé le 01/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Mont des oliviers
Sanderman : agence
Super intéressant avec une jolie vue sur la ville. Malheureusement, nous n'avions pas le temps avec nous
Avis déposé le 27/12/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
Belle vue sur la ville éternelle
Il faut y aller au coucher du soleil afin de contempler tout le panorama de la ville sainte. Un lieu chargé d'histoire et de religion. On peut y voir l'immense cimetière juif et ses milliers de tombeaux. Une ballade très agréable à faire après les chaudes heures du jour.
Avis déposé le 04/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
beau panorama
permet d'avoir un magnifique panorama sur la vieille-ville et les cimetières. Se promener sur le mont même si la foule est passablement présente
Avis déposé le 31/01/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Lieu très connu qui donne un panorama sur Jérusalem à coupé le souffle.
Avis déposé le 01/04/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Jérusalem

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche