ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE (CHURCH OF THE HOLY SEPULCHRE)

Édifice religieux |

L'avis du Petit Futé sur ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE (CHURCH OF THE HOLY SEPULCHRE)

Plaque millesim 2018

Principal lieu saint du christianisme, le Saint-Sépulcre représente le centre du quartier chrétien. Depuis le IVe siècle, les pèlerins prient dans cette église, élevée sur le site du Calvaire, exactement à l’endroit où Jésus « a été cloué sur la croix, est mort et est ressuscité ».

Jadis, cet emplacement se trouvait hors des murs de la ville et servait de lieu pour les exécutions. On l’appelait le Golgotha (de l’araméen gulgoleth), qui veut dire « crâne », d’une part parce que sa forme arrondie ressemblait à un crâne, d’autre part parce que la légende situait là l'endroit où était enterré le crâne d’Adam.

La construction de la première basilique du Saint-Sépulcre commença en 326, sur ordre de l’empereur Constantin. Elle fut érigée à l’endroit d’un temple et d’un sanctuaire romains du IIe siècle qui, selon la tradition locale, se dressaient sur le lieu même où Jésus avait été crucifié et enterré. Lorsque les édifices romains furent démolis, plusieurs tombes taillées dans le roc furent découvertes.

Il ne reste aujourd’hui pas grand-chose de l’édifice byzantin d’origine qui fut incendié et pillé par les Perses en 614, partiellement rebâti, endommagé par un tremblement de terre en 808 et démoli à nouveau, en 1009, sur ordre du calife fatimide el-Hakem. Une partie fut reconstruite par l’empereur byzantin Constantin Monomaque en 1048, mais, pour l’essentiel, le bâtiment actuel est le résultat d’une reconstruction par les croisés au XIIe siècle ainsi que de rénovations ultérieures. Avec ses ajouts successifs, ses cryptes et ses étages l'église est un vrai labyrinthe.

Immédiatement à l’entrée, on ne peut manquer la dalle de pierre en calcaire rose, illuminée par 8 lampes suspendues symbolisant les différentes confessions chrétiennes. Il s'agit de la Pierre de l'Onction où, selon les Grecs orthodoxes, le corps du Christ serait descendu de la croix. Selon les catholiques romains c'est ici qu'il aurait été oint avant d'être mis au tombeau. Autour de la dalle, on remarquera les nombreux pèlerins qui l'embrassent ou versent de l'huile sur la pierre et humectent un linge en signe de dévotion.

Le Saint-Sépulcre comprend les 5 dernières stations du chemin de Croix (Via Dolorosa). En entrant dans la basilique, l'escalier sur votre droite vous mènera dans une chapelle divisée en 2 nefs. La chapelle de gauche appartient aux Grecs orthodoxes, celle de droite aux franciscains. A l'entrée de cette dernière se trouve la Xe station de la Via Dolorosa où Jésus aurait été dépouillé de ses vêtements ; vous noterez le magnifique autel du XVIIe siècle offert par la famille des Médicis. A l'intérieur de la même chapelle vous verrez la XIe station, l'endroit où Jésus aurait été cloué sur la Croix. La XIIe station se situe dans la chapelle grecque orthodoxe et marque le trépas de Jésus sur la Croix. Entre les stations XI et XII, se trouve la XIII où le corps de Jésus aurait été descendu de la croix et remis à Marie.

En descendant l'escalier derrière la chapelle grecque orthodoxe vous arriverez au rez-de-chaussée. Le tremblement de terre qui eut lieu au moment du décès du Christ aurait provoqué la fissure, protégée derrière une vitrine, que l'on aperçoit sur le mur. En face, vous verrez également une mosaïque qui permet de suivre, à travers les scènes représentées, le parcours du corps de Jésus, descendu de la croix, parfumé avec des huiles odorantes et déposé dans le tombeau.

Au centre de la rotonde, sous la coupole, se trouve le Saint-Sépulcre qui conserve le tombeau de Jésus. L'édicule est composé de 2 pièces. La première est la chapelle de l'Ange au centre de laquelle est conservé un fragment du rocher sur lequel se serait assis l'ange quand les femmes se rendirent au tombeau déjà vide, après la résurrection du Christ. La deuxième pièce est la chambre mortuaire proprement dite, qui est aussi la dernière station du chemin de Croix. Au-dessus du tombeau, 43 lampes en argent ont été suspendues : 13 appartiennent aux Latins, 13 aux Grecs, 13 aux Arméniens, alors que les Coptes n'en ont que 4.

Suite à une longue phase de travaux, le nouvel édicule de marbre, reconstruit à l'identique, fut inauguré en mars 2017. Cette restauration a permis à des scientifiques d'ouvrir pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens comme étant le tombeau de Jésus.

En face de l'édicule, vous pourrez voir une église où se dresse une pierre, considérée comme le nombril du monde (Omphalos Mundi).

Le Saint-Sépulcre est partagé entre 6 communautés chrétiennes : catholiques romains, Grecs orthodoxes, Arméniens, Coptes, Ethiopiens, Syriens. Les musulmans, pour qui Jésus est un prophète, sont aussi représentés.

Un escalier mène à la partie inférieure du Saint-Sépulcre - ne manquez pas les émouvantes pierres gravées de croix - et d’atteindre la chapelle Sainte-Hélène (XIIe siècle), qui appartient à l'Eglise apostolique arménienne. Cette ancienne citerne, qui daterait de l'époque byzantine, serait le lieu où la croix du Christ aurait été retrouvée. Sur votre passage, vous observerez au sol une mosaïque en hommage aux victimes du génocide arménien.

Sur le toit du Saint-Sépulcre, se trouve le monastère Deir es-Sultan de l'Eglise éthiopienne orthodoxe (accessible depuis l'église à droite de l'entrée). Vous y retrouverez un dôme, situé au-dessus de la mosaïque arménienne.

Sachez que le Saint-Sépulcre attire des foules de touristes, ce qui rend le recueillement difficile...

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE (CHURCH OF THE HOLY SEPULCHRE)

Ouvert tous les jours. D'avril à septembre de 5h à 21h, d'octobre à mars de 4h à 19h. Entrée libre.

Avis des membres sur ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE (CHURCH OF THE HOLY SEPULCHRE)

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
a Voir
C'est un lieu magique qu'il ne faut pas rater, chrétien ou pas tout le monde est le bienvenue
Avis déposé le 01/02/2020 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
Saint Sépulcre
Magnifique, beaucoup de monde malheureusement, plusieurs endroits à découvrir -> prévoir du temps
Avis déposé le 27/12/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
A faire
Bien que le lieux soit rempli de monde, l'église du Saint-Sépulcre appelle au recueillement que l'on soit croyant ou non. Les mosaïques nous transportent dans un passé prestigieux et figuratif. Ne pas se fier à l'extérieur, le trésor est à l'intérieur
Avis déposé le 01/04/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
site d'exception
beaucoup de monde, il faut donc y aller à l'ouverture ou peu de temps avant la fermeture. Incontournable pour les croyants et fidèles
Avis déposé le 31/01/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Monument remplis d'histoire, très impressionnant mais cependant énormément de visiteurs.
Avis déposé le 01/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
On arrive à la Basilique après avoir gravi la Via Dolorosa ; en plus d'être un endroit mythique pour tout chrétien, le Saint sépulcre offre une grande richesse due au mélange des communautés. Extérieur et intérieur de l'église sont exceptionnels.
Avis déposé le 25/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2016
Majestueux. Que l'on soit croyant ou non, ce lieu séduit par son architecture démesurée.
Avis déposé le 05/06/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Jérusalem

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche