ZONA ARQUEOLÓGICA DE PALENQUE

Site archéologique

L'avis du Petit Futé sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE PALENQUE

Plaque millesim 2018

Originellement dénommé Lacamba (« le lieu des grandes eaux »), Palenque est une des plus importantes cités maya de la période classique, que l’on considère comme le fleuron de l’architecture associée au style dit du « Rio Usumacinta », qui comprend de nombreux sites dont ceux de Yaxchilan et Bonampak : crêtes décoratives construites sur les édifices utilisés par l’élite, maîtrise des techniques architecturales pour couvrir de toits en dur de vastes espaces supportés par des murs, décoration des édifices avec modelage en stuc. Les Espagnols connaissaient l’existence de Palenque depuis 1784 mais ce fut le belge Guillaume Joseph Dupaix, un des premiers spécialistes des civilisations amérindiennes, qui en fit le premier un rapport illustré en 1805.

Jusqu’à 150 av. J.-C., le site n’était probablement encore qu’un hameau. A partir de 250 apr. J.-C., les premiers édifices importants sont construits, avant d’être surmontés par ceux que l’on observe actuellement dans la zone centrale du site, qui datent tous du classique tardif (entre 600 et 900 apr. J.-C.). Le règne du roi K'inich Janaab' Pakal, également connu comme el Grán Pakal et Pakal II (603-683 apr. J.-C.) marque l’apogée architecturale du site.

Parcours de visite : La visite du site peut prendre de 3h à une journée, selon que l'on souhaite visiter uniquement les bâtiments principaux ou explorer plus avant ses vastes recoins. L'entrée se fait par l'esplanade du Temple des Inscriptions puis on poursuit généralement la visite vers le Palais (qui attire irrémédiablement le visiteur) et la colline où sont implantés les Edificios de Las Cruces. De là, en redescendant vers l'arrière du Palais, on tombe en contrebas sur le Grupo Norte, l'Edificio del Conde et l'inévitable Juego de Pelota. Tout au fond de cette vaste place débute un petit sentier qui descend en longeant le rivière et qui mène 700 mètres plus loin au musée du site ; ne manquez pas cette balade, qui permet de ressortir de la zone archéologique en découvrant au passage une cascade enchanteresse.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE PALENQUE

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
17 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Un endroit magique...et chaud
Venez affronter la chaleur et l'humidité de Palenque pour découvrir le site magique du roi Pakal.
Avis déposé le 31/01/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Magique
Le site est époustouflant !!! Mon préféré parmi tous les sites de ruine maya c’est grandiose !! Le site est mystique, dans la jungle l’ambiance était magique :)
Avis déposé le 04/08/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
L’un des meilleurs sites du Mexique
Selon mon simple avis personnel, c’est l’un des plus beaux site du Mexique. Il est encore situé dans une forêt naturel avec des ruines qui continuent aujourd’hui d’etre Découverte. Vous pouvez visiter gratuitement et où on a pu apercevoir des singes à l’etat Naturel.
Avis déposé le 28/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
Zone archéologique très charmante, dans la jungle, pas très étendue ce qui permet une découverte complète du site. La vue depuis les plus grandes pyramides et également depuis la chapelle, est magnifique. Le contraste entre les pierres blanches/claires et le vert de la végétation offre de belles photos.
La visite est superbe, et surtout à ne pas manquer le retour par la jungle où l'on peut observer les lianes et se sentir l'âme d'un aventurier...
(attention au soleil et aux moustiques également !)
Un immanquable ! J'ai adoré !!
Avis déposé le 31/12/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Jolie ruines dans la jungle, pas très grand
J'ai bien aimé le fait de pouvoir rentrer dans un pyramide et de tranverser les couloirs pour en sortir en haut (chose que j'avais jamais vu dans les autre ruines)
Avis déposé le 05/10/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Site superbe dont certaines parties, dans la forêt, sont délaissées des visiteurs. Il y a des singes hurleurs vers la cascade. A ne pas manquer !
Avis déposé le 07/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Site magnifique situé en pleine jungle
Cris d'animaux garantis
Incontournable
Avis déposé le 28/10/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Site de l'archéologie maya absolument magnifique dans son écrin de jungle. Privilégier la visite tôt le matin pour éviter les tours opérateurs et pouvoir profiter au maximum de ce lieu magique. Comptez un bonne partie de la journée pour tout visiter. Penser à prendre une protection solaire et un en cas plus eau car il y fait très chaud. Bonne visite
Avis déposé le 04/09/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Un incontournable! Site magnifique en plein cœur de la jungle qui ne vous laissera pas indifférent. Prenez le temps de découvrir tous les points de ce site (3 ou 4h). Je recommande de s'y rendre assez tôt pour éviter la chaleur et les hordes de touristes..
Avis déposé le 02/10/2016 
@V
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Des ruines mayas au milieu de la Jungle ! Ne pas oublier son antimoustiques avant de partir à l'aventure. Le site est vaste, ce qui permet de découvrir avec émotion quelques endroits moins courus par les groupes de touristes. Essayer d'y aller dès l'ouverture pour justement profiter de cette nature (cris d'animaux, iguanes...)
A voir pour se différence pour son environnement qui rend le site impressionnant et plus mystérieux encore que les autres sites mayas.
Avis déposé le 08/05/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2015
Magnifique site archéologique. Ce sont les ruines d'un cité Maya, perdues au milieu de la jungle. Prévoir une journée entière pour tout voir. Commencer la visite le matin car il fait vite chaud.
Avis déposé le 01/05/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un conseil : y aller très tôt, dès l'ouverture ! C'est hyper agréable de visiter le site en l'absence de groupes de touristes. Evidemment, le site est magnifique. Mais l'ascension de certaines ruines est rendue difficile par la très forte humidité ambiante ainsi que les fortes températures !
Avis déposé le 03/02/2013 
5/5
Absolument magnifique. le mieux est d'y aller dès l'ouverture le matin (tant qu'il fait encore frais) pour éviter les cars de touristes. Au beau milieu de la jungle, bercé par le cri des singes hurleurs, on découvre un site exceptionnel.
Avis déposé le 02/12/2010 
5/5
A voir absolument!!! c'est un lieu absolument magique en plein milieu de la jungle! Un conseil: ne pas se passer d'un guide qui vous fera découvrir tous les secrets des pyramides.
Avis déposé le 04/02/2010 
5/5
Le plus beau site pré-hispanique du Mexique. Dans la jungle avec le son des toucans et des singes. Un vrai rêve! Y aller dès l'ouverture pour avoir la chance de se retrouver seul dans certains coins!!
Avis déposé le 03/02/2010 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Palenque

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

    Un séjour exceptionnel pour 2 adultes et 2 enfants avec l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine .