L'avis du Petit Futé sur MUSEO NACIONAL DE ARTE

Ce musée a été installé dans le palais Diez de Medina, datant de 1775 et connu sous le nom de « Casa de los condes de Arana » (maison des comtes d'Arana). C'est une magnifique construction en pierre, à l'angle de deux rues, et dont la façade correspond à la dernière période du baroque andin, avec quelques touches de rococo.
Au premier étage, une galerie extérieure donnant sur la rue exhibe des piliers et arcs richement décorés. La toiture, couverte de tuiles, est typiquement coloniale. Le coin de l'édifice s'orne d'une loggia, ou galerie ouverte. On accède au musée par un patio (l'un des plus beaux du vice-royaume), pavé de pierres noires et blanches qui dessinent des motifs géométriques. Son centre s'orne d'une fontaine dont la base est de forme octogonale. Autour du patio, sur trois étages, courent des galeries aux arcades de pierre abondamment ornées. Toujours dans le patio, un majestueux portique intérieur en pierre déploie un grand arc en plein cintre entre deux piliers. L'ensemble est somptueusement sculpté de coquilles, fleurs et plumes.
Les salles du premier étage exposent les tableaux de la période coloniale. La première salle est consacrée à l'école flamande, avec notamment des tableaux de l'école de Rubens, ainsi qu'à l'école espagnole et italienne. Les tableaux du peintre Melchior Perez Holguin et ceux de son école sont visibles dans la deuxième salle. Dans la troisième et quatrième salles, sont respectivement exposés des tableaux des peintres de La Paz. Parmi les œuvres les plus importantes, on pourra citer Archange Arquebusier. Peint par le maître de Calamarca entre 1660 et 1680, ce tableau fait partie d'une série de trente-six anges de l'armée imaginée par ce peintre aymara. À des fins d'évangélisation, les archanges sont venus remplacer ici les apus (dieux de la montagne). Les anges du maître de Calamarce sont d'une beauté et d'un raffinement réels. Le Sacre de la Vierge, de Gaspar Miguel de Berrio (1706-1761), est un chef-d'œuvre iconographique et un merveilleux instrument de propagation du christianisme. Comment expliquer aux quechuas et aux aymaras le mystère de La Trinité ? Dans cet élégant tableau, Miguel de Berrio donne la réponse en représentant un trio de « Jésus Christ » siamois en train de couronner la Vierge. Le rouge et l'or dominent dans cette œuvre, somme toute, remarquable.
Les salles du second étage sont consacrées à l'art contemporain bolivien et latino-américain.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs

Informations et horaires sur MUSEO NACIONAL DE ARTE
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h, les samedis de 10h à 17h30, les dimanches de 10h à 13h30. Entrée : 20 Bs.