Retour à la fiche établissement LA MAISON DE LA SALERS

avis_word LA MAISON DE LA SALERS Saint-Bonnet-De-Salers

Avis des membres sur LA MAISON DE LA SALERS

4.5/5
64 avis
Envoyer une réponse
avis_note_categorie_31
avis_note_categorie_32
avis_note_categorie_33

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Frédéric B.
Frédéric B.
Visité en mai 2025
Très bon accueil, Magali est très sympathique, ses explications parfaites.
Martine L.
Martine L.
Visité en avril 2025
Très intéressant et super accueil
christopher
christopher
Visité en avril 2025
Très intéressant. bon! pour une gourmande bien sûr j'ai adoré la dégustation très instructif et la dame et très agréable.
Catherine M.
Catherine M.
Visité en avril 2025
Nous avons été très bien reçu, et nous avons pu gouter aux spécialités/ qui se vende.t dans la boutique.,lieu très agréable .
A faire absolument..
Franzin J.
Franzin J.
Visité en avril 2025
Venu en visite la semaine dernière avec mon père nous avons adoré l'endroit, l'accueil les explications de la race salers. La personne à la dégustation nous a bien expliqué les produits mais manque juste des vraies vaches a voir au lieu de les avoir en photo et en vidéo je trouve le prix excessif
sylvie L.
sylvie L.
Visité en avril 2025
Visite très intéressante, dégustation et belle boutique sans matraquage .
Très bon accueil, merci Elodie pour le restaurant La Poterne.
Je recommande.
François B.
François B.
Visité en mars 2025
L'endroit idéal pour tout savoir sur les vaches Salers. La visite, qui dure une petite heure débouche ensuite sur une dégustation de produits locaux délicieux.

Tout cela pour une entrée très abordable ! (Seulement 7€). L’accueil était très chaleureux, et fait par des passionnés !
Jocelyne F.
Jocelyne F.
Visité en mars 2025
Visite très agréable,très intéressante, super accueil de la personne qui y travaille, dégustation délicieuse.
Flora G.
Flora G.
Visité en mars 2025
Très bel établissement pour découvrir (ou redécouvrir) la race emblématique de la région : la Salers.
Nous avons été très bien reçus, de l’accueil à la phase de dégustation. Merci à notre guide qui a été au top !
(Notre chienne, Mila, est ravie de sa nouvelle peluche ???? ).
Enjoy l.
Enjoy l.
Visité en février 2025
Tout d'abord, étant végétalien ne m'interdit aucunement de m'intéresser à cette race bovine en élevage bio et à l'histoire des hommes ici bien que donner 5 € d'entrée n'était pas pour moi ...
Notez que le veau assiste et participe à la traite et donc se nourrit naturellement ... très loin des procédés industriels et horribles extrêmement majoritaires dans le secteur !
Cette qualité d'élevage et de procédés ancestraux permettent de créer un fromage fermier AOP Salers délicieux et bluffant ???? !

Donc merci à tous ces éleveurs, et plus particulièrement à Raymond, qui m'ont fait partager leur passion et savoir ???? !

Encore une journée mémorable où j'ai énormément appris autour de la fierté du Cantal, cette vache "Salers" érigée en symbole de la région.

Une origine ancienne et encore incertaine :

L’historique des hommes de la zone "berceau" de la race Salers, montre que le premier peuple connu de cette région était constitué d’un mélange de Celtes et d’Ibères. L’existence de cette souche ibérique laisse penser qu’une migration de population a eu lieu à une époque lointaine, migration qui se faisait systématiquement accompagnée du bétail.

Le milieu du 19e siècle est une grande époque pour l’amélioration des races françaises ; c’est l’apparition des méthodes de sélection anglaises, avec un vaste échange d’idées entre les propriétaires avertis.
Deux tendances se dégagent alors en race Salers.
La ferme école de St Angeau (Cantal) tente des croisements avec les races anglaises de Devon, Durham et West Highand, mais les sujets produits meurent de phtisie (tuberculose pulmonaire).
Vers les années 1850, Tyssandier d’Escous est officiellement considéré comme le "fondateur de la race Salers". Farouche adversaire de la contribution des autres races pour l’amélioration de la Salers, Tyssandier d'Escous prêche la sélection par l’accouplement des meilleurs sujets entre eux et l’amélioration de l’alimentation. Mettant en pratique ses théories sur les domaines de la région de Salers (village du Cantal), recrutant en permanence de nouveaux adhérents à ses méthodes, il réussit très vite à donner un grand renom aux animaux provenant du canton de Salers. Il rend ainsi inattaquable l’appellation de Race Salers qui succédait à celle de Race Auvergnate.

Puis dans les années 60 arrivent le début de la mécanisation mais aussi et surtout les races laitières spécialisées. La race Salers est alors délaissée, et la production fromagère locale voit ses cours baisser. De plus, le système traditionnel (qui nécessite la présence du veau pour la traite) est trop générateur de main d’œuvre et fait de moins en moins d’adeptes.
Cécile G.
Cécile G.
Visité en février 2025
Très bon accueil de l' hôtesse. Visite sympa et excellente dégustation à la fin
Patricia A.
Patricia A.
Visité en février 2025
Accueil très chaleureux, à ne pas manquer si vous voulez mieux connaître la Salers..
Moment très agréable et authentique.
Dégustation des produits locaux très appréciée
Merci à Magali pour son dynamisme et sa passion pour la Salers..
Aurélie R.
Aurélie R.
Visité en février 2025
Lieu très paisible et beau. Visite ludique. Accueil très agréable. Je recommande.
Nicolas B.
Nicolas B.
Visité en janvier 2025
Personnel agréable.
Bonne visite et dégustation.
Je recommande
Arnaud
Arnaud
Visité en janvier 2025
Très sympa à faire en famille, contenu adapté aux enfants et aux adultes avec des supports média modernes. On apprend beaucoup, j'ai apprécié les témoignages des éleveurs et les messages sur la transmission intergénérationnelle. La dégustation finale est chouette. Accueil parfait. Merci !
Franck
Franck
Visité en janvier 2025
Le bâti traditionnel réaménagé en musée moderne est très bien intégré dans le paysage (contrairement à certaines horreurs inconsidérées, érigées ex nihilo, qui défigurent le patrimoine naturel du Pays de Salers). Parc très bien entretenu, site calme, verdoyant et agréable. Accueil extrêmenent convivial et chaleureux. Le concept interactif d'écrans videos thématiques est très intéressant. Certaines videos sont particulièrement émouvantes (le taureau du pays de Gerbert, par exemple). La présentation des produits du terroir en fin de visite est assurée avec beaucoup de maîtrise pédagogique par des personnes compétentes et amoureuses de leur patrimoine. Nous venons régulièrement dans le Pays de Salers et la visite de ce musée a complété très utilement notre intérêt pour cette région magnifique. Félicitations.
Emilie L.
Emilie L.
Visité en octobre 2024
Musée ludique à faire en famille.
Parfait pour une découverte rapide de la Salers.
Super dégustation à la fin de la visite, avec une Magali très sympathique !
Lucie D.
Lucie D.
Visité en octobre 2024
Le seul musée ouvert à la Toussaint à des km à la ronde et c’est TANT MIEUX ! Accueil incroyable, musée sur une petite heure et dégustation d’excellents produits, les enfants ont adore et nous aussi !
Papi c.
Papi c.
Visité en septembre 2024
A voir sans hésitation, la dégustation est super et la jeune fille de l'accueil est très aimable.
Daniel
Daniel
Visité en août 2024
Intéressante visite suivie d'une dégustation de produit locaux.
Tiphaine
Tiphaine
Visité en août 2024
Une visite très intéressante et instructive suivie d'une dégustation de produits locaux. Du choix dans la boutique pour repartir avec différents types de souvenirs.
Ambre M.
Ambre M.
Visité en août 2024
Visitée avec nos 2 enfants de 4 et 8 ans. La visite est courte et consiste en plusieurs vidéos expliquant le travail avec la Salers. Les enfants ont apprécié, nous avons seulement eu à subir d'autres visiteurs fort bruyant (mais ça, ce n'est pas de la faute du personnel !).
Une dégustation conclue la visite et les enfants ont pu joué quelques instants dans une aire de jeux. Des tables de pique nique permettent de déjeuner tranquillement.
Frédéric B.
Frédéric B.
Visité en août 2024
Je recommande vivement
Personnels très sympa et très compétant
Ludo M.
Ludo M.
Visité en août 2024
Exposition très interessante sur la salers. Petit film et bricolage pour enfants. Bonne dégustation à la fin. Très sympa pour découvrir cette race de vache
Philippe G.
Philippe G.
Visité en août 2024
Très sympa
Valérie D.
Valérie D.
Visité en août 2024
Musée ,Très intéressant, avec une dégustation des produits de la région. Trop bon.
Personnels très accueillants .
Je recommande
Emeline L.
Emeline L.
Visité en août 2024
Belle visite virtuelle sur l élevage de Salers.
Accueil chaleureux et convivial. La petite dégustation des produits régionaux est très appréciable.
Séve R.
Séve R.
Visité en août 2024
Nous avons appris des choses sur la vache salers. Dégustation intéressante. Bon accueil.
Delphine P.
Delphine P.
Visité en août 2024
Nous avons passé plus de deux heures en famille. Escape game, dégustation, films on ne s’est pas ennuyé. Le lieu est très beau. Nous avons bien aimé. Il manquait un peu de modernité peut être, cette énergie ou passion que l’on retrouve chez les éleveurs qui représente la salers dans les salons agricoles.
lili d.
lili d.
Visité en août 2024
Maison sympathique après une jolie randonnée avec boissons fraîches
Envoyer une réponse