DISTILLERIE SAINT-JAMES

05 96 69 30 02
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Le Musée du Rhum Saint-James ainsi que la Maison de la Distillerie Saint-James situées dans l'enceinte de la distillerie actuelle, encore en fonctionnement sur la plantation dans le Bourg de Sainte-Marie, sont des sites particulièrement bien aménagés pour vous permettre une très agréable découverte de l'histoire et des techniques de fabrication de ce fameux rhum.

A la suite d'un édit, signé par Louis XIV, interdisant la vente du rhum en métropole, le père Lefebvre, fondateur de la distillerie, décida de donner à son rhum un nom facile à prononcer par les Anglais, afin de faciliter la vente de sa production aux colons de la Nouvelle-Angleterre. Les rhums Saint-James répondent aux normes de l'appellation A.O.C. La gamme est très large et comprend le rhum impérial des plantations à 50°, le rhum paille à 50°, le royal ambré à 45°, vieilli au moins 12 mois en foudre de chêne. Mais aussi, plusieurs catégories de rhum vieux : rhum vieux à 42° (âgé d'au moins 4 ans), le hors-d'âge à 43° (minimum 7 ans) et une gamme de millésimés, produits les années de récoltes exceptionnelles. La dernière médaille d'or au Salon de l'agriculture date de 2007. Parmi les millésimes, le 1976 a obtenu 3 médailles d'or, dont deux au Salon de l'agriculture (1995/96) et par l'Académie du rhum (c'est le plus titré à la Martinique). Le 1982 est médaillé du Salon de l'agriculture en 1999. Seuls les rhums produits à la distillerie Saint-James ont le droit à l'appellation " paille ". C'est la seule distillerie qui produit encore quelques milliers de litres de coeur de chauffe provenant de la distillation par alambic charentais. A noter que sur le site de la distillerie Saint-James se trouve un musée qui retrace l'histoire du rhum agricole martiniquais. Le site propose également une balade en train de 3 km à travers les champs de canne à sucre et les bananeraies. Depuis 2010, la distillerie abrite la Maison de la Distillation, qui retrace l'histoire et l'art distillatoire aux travers des différents appareils utilisés selon les époques.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
DISTILLERIE SAINT-JAMES

Musée du Rhum
Le Bourg

97230 Sainte-Marie
Martinique
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur DISTILLERIE SAINT-JAMES

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
Un cadre enchanteur, des couleurs vives et des Odeurs...
La distillerie est très belle, le parcourt olfactif juste avant la dégustation est très bien fait.
Un pur moment de bonheur.
Avis déposé le 27/12/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
J'ai trouvé le musée très bien. On découvre les étapes de la confection du rhum. Ce n'est pas très long donc pour les personnes qui n'aime pas les musées à haute dose, c'est parfait !
Et pour finir, la dégustation de rhum c'est vraiment sympa. Demandez ce que vous souhaitez goûter et vous serez servis !
Et les prix sont très attractifs (bien plus qu'à l'aéroport ou au supermarché en métropole)
Avis déposé le 26/06/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
Visite intéressante. Petit film très instructif. Personnel agréable. Dégustation agréable. achat de rhum saint James à prix attractif possible sur place. Si visite le matin possibilité de prendre un petit train pour voir les champs de canne et de bananes. Musée gratuit mais compter 5 euros si prise du train.
Avis déposé le 30/01/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2015
nous avons beaucoup apprécié le cadre Saint James et notamment sa maison de style coloniale. C'est enrichissant de voir les différences de styles entre les différentes distilleries. La maison retrace l'histoire de la fondation.
À voir sans hésiter!
Avis déposé le 30/09/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2015
Visite interessante. Dégustation et achats possible à la fin de la visite!!!
Avis déposé le 31/01/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette distillerie est une rhumerie ou l'on voit tous le processus de fabrique de rhum. A la fin de la visite on a le droit à une petite dégustation... L'entrée est gratuite !
Avis au amateur de rhum !
Avis déposé le 23/01/2013
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Martinique

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !