PLANTATION TROIS-RIVIÈRES

Agriculture et viticulture
Quartier Trois-Rivières
97228 Sainte-Luce
Martinique - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur PLANTATION TROIS-RIVIÈRES

Plaque millesim 2018

Fondée vers 1660 par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV, la Plantation Trois Rivières compte parmi les plus anciennes de la Martinique. Située à Sainte-Luce, sur la route des plages, et reconnaissable à son moulin à vent, elle domine majestueusement la mer des Caraïbes. Les visites, guidées, permettent de découvrir les méthodes ancestrales d'élaboration des rhums agricoles Trois Rivières, de la coupe de la canne au vieillissement. À la boutique du Moulin, de prestigieux millésimes Trois Rivières côtoient les bouteilles modernes des séries spéciales. Dégustez-y toute la richesse aromatique des rhums Trois Rivières. Vous pourrez également profiter d'un grand parc très bien entretenu et profiter des cases présentant l'artisanat local.

Informations et horaires sur PLANTATION TROIS-RIVIÈRES

Ouvert tous les jours de l'année, du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche en haute saison. Horaires des visites guidées : 9h30, 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h. Tarifs : 3 € par personne.

Message du propriétaire de PLANTATION TROIS-RIVIÈRES

Au Sud de notre île, Près des plages tranquilles, la Plantation Trois Rivières vous invite dans son univers. Des champs de canne coupés au sucre fermenté, vous saurez tout sur la fabrication de notre rhum agricole de tradition. Ne manquez ni sa dégustation ni les activités à votre disposition.

Visite de la distillerie et dégustation de rhum emblème de la marque, le Moulin accueille une exposition sur l'histoire de la canne.

Art et nature : tableaux faits de sable et de terre
Maison du coco et atelier de fabrication

Sur les 600 ha de la propriété, balade en quad à travers les champs de canne.

Ouverte du lundi au vendredi
de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 13h.

 

Histoire de l'habitation Trois Rivières

Vers 1660, Nicolas Fouquet, Surintendant des finances de Louis XIV, rêve de fonder, avec la complicité du Lieutenant Isaac de Feuquieres, une vice-royauté aux Antilles. Il s’adjuge alors la plus grande concession jamais attribuée aux Antilles : environ 2000 hectares entre le Diamant et Saint Luce. Il fait construire un véritable château fort qui n’a pas le temps d’être habité. En effet, quand intervient la disgrâce de Fouquet, tous les édifices de l’habitation sont détruits.
En 1770, la propriété, qui a changé plusieurs fois de propriétaires, compte 3 habitations sucreries. L’une au moins, dont il subsiste quelques vestiges, restera en activité jusqu’ en 1867.

En 1785, c’est la fin de la prépondérance des représentants royaux. Etienne Issaïe Marraud Desgrottes, puissant propriétaire, fait l’acquisition des habitations Céron et Trois Rivières. Le Céron est désigné habitation sucrerie, où l’on fabrique également du rhum, tandis que Trois Rivières est laissé à l’abandon. Située en bordure de mer, l’usine est reliée aux plantations par plusieurs kilomètres de voies ferrées.

En 1894, après diverses péripéties, le Céron est adjugé à la SA Trois Rivières. C'est la fin du Céron comme structure de production. L'usine à sucre, construite sur le site actuel, s'oriente progressivement vers la production de rhum agricole. Progressivement, une part de plus en plus importante de la production est mise en vieillissement.

En 1976, Martini Rossi prend une participation majoritaire dans la société. D'importants efforts financiers sont consentis, et la société va rapidement bénéficier de cette nouvelle dynamique.
Au début des années 80, la distillerie est de nouveau modifiée et agrandie.

Depuis 1994, Trois Rivières fait partie du groupe Bellonnie Bourdillon et Successeurs, déjà propriétaires des rhums La Mauny.


Avis des membres sur PLANTATION TROIS-RIVIÈRES

Note générale : 3.8 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
Avis déposé le 01/04/2019 à 10:32
Note globale :
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dommage
Le site n'est plus en activé... On tombe un peu dans le musée touristique... Le site est très beau et proche des belles plages du sud
Avis déposé le 28/04/2018 à 22:54
Note globale :
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Distillerie dans le sud de l'ile, bon environnement avec les champs de canne et le moulin emblématique très bien rénové. Boutique sur place, vieux rhums disponibles. (mars 2012)
Avis déposé le 26/02/2018 à 18:21
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A visiter plus pour la boutique que pour la rhumerie, car le rhum n'est plus fabriqué sur place mais quelques kilomètres plus loin. Le vendeur est sympa et raconte des anecdotes
Avis déposé le 28/01/2018 à 13:01
Note globale :
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie plantation à voir, la boutique et la dégustation sont très prisées du coup c'est un peu l'usine. Vous pourrez également acheter du rhum LA MAUNY (même propriétaire). Info important ils ont un papier avec un article de loi qui indique que vous pourrez ramener en métropole 10L de rhum par adultes.
Avis déposé le 04/12/2017 à 21:52
Note globale :
Visité en octobre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La plantation Trois rivières vaut le détour. La visite est très sympa à faire. Nous avons été conseillé par Jean-Marie et on le recommande : il est très sympa et souriant.

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !