RHUM J.-M. MACOUBA

Agriculture – Viticulture |

L'avis du Petit Futé sur RHUM J.-M. MACOUBA

Plaque millesim 2018

A l’extrême nord de la Martinique, dans un luxuriant écrin de verdure, la distillerie JM occupe le fond de la vallée de la Rivière-Roche où est distillé depuis le XIXe siècle l'un des meilleurs rhums du monde. D'une simple roue hydraulique entraînant un moulin (dans un champ de canne à sucre) est née l'une des plus grandes distilleries de Martinique. Tout a commencé en 1790 avec Antoine Leroux-Préville. Six cuves, placées par ordre croissant de taille, recueillent le jus de canne. Après cristallisation, on récolte le sirop (la mélasse) dont on tire le rhum ou tafia. Puis, de simple sucrerie, la maison devient distillerie en 1845 avec Jean-Marie Martin (d'où les initiales J-M). Gustave Crassous de Médeuil, déjà propriétaire de l'habitation Bellevue, l'acquiert en 1914 des mains de son frère Ernest. En 1971, la société civile agricole Héritiers Crassous de Médeuil est constituée. La canne distillée provient uniquement de l' habitation Bellevue située sur un plateau au-dessus de la distillerie entre montagne Pelée et océan Atlantique, elle est entièrement utilisée pour la production du rhum agricole. Le rhum ainsi produit est de grande qualité méritant un long vieillissement en fûts de chêne. Venez visiter ce lieu où les maîtres mots sont : tradition, savoir-faire, authenticité et compétence. Le rhum vieux JM est le meilleur selon les connaisseurs, vous trouverez des bouteilles de rhum blanc et rhum vieux (de 3 ans au hors d’âge de 15 ans) dans la nouvelle boutique, idéal pour vos cadeaux. Fait rare, la distillerie abrite également l'unique tonnellerie de la Martinique (de sept. à déc.). Les rhums JM ont remporté de nombreuses médailles ces dernières années aux concours généraux agricoles de Paris ou encore au concours mondial de Bruxelles. Embarqués dans une visite à la scénographie très élégante et séduisante, vous découvrirez toute l'histoire de cette distillerie. C'est dans la boutique que vous serez amené à découvrir la saveur olfactive exceptionnelle de ces « grands crus » et que vous dégusterez des nectars rares et de caractère servis dans un cadre somptueux. Pensez à aller sur leur site Internet pour vos achats avec expédition en métropole.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur RHUM J.-M. MACOUBA

Ouvert du lundi au dimanche et jours fériés de 9h à 17h (entre le 15 janvier et le 15 juin durant la récolte vous verrez la distillerie en marche). Visite et dégustation gratuites. Pour les groupes de de plus de 20 personnes (associations, etc.), il est préférable de prévenir.

Message du propriétaire de RHUM J.-M. MACOUBA

L'Habitation Bellevue est située sur la commune de Macouba, dans le Nord Est de l'île de la Martinique, au pied de la Montagne Pelée entre la Rivière Roches et la rivière de Macouba.

Video de RHUM J.-M. MACOUBA

Avis des membres sur RHUM J.-M. MACOUBA

Note générale : 4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
19 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2019
viste rhumerie JM
Un plus, la gratuité de la visite.
Très bel environnement .
Avis déposé le 30/03/2020 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Très intéressant et bonne dégustation
Visite passionnante ! Nous pouvons suivre le processus de fabrication du rhum de la récolte à la canne à sucre à la mise en bouteille en passant par des ateliers olfactifs et de dégustation, très agréable pour finir ! ;)
Avis déposé le 02/06/2019 
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
Dommage
Nous sommes venus pendant carnaval, visite possible mais pas d'activité sur le site ce jour là donc peu d'intérêt
Avis déposé le 01/04/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Une très belle visite
Un parcours très instructif dans un site d'une grande beauté. Mention spéciale pour la dégustation olfactive!
Avis déposé le 04/02/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Très belle distillerie, située dans le nord verdoyant de l'ile, au cœur de la foret tropicale. Visite gratuite, aménagée et libre avec des installations originales et ludiques.
Avis déposé le 26/07/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2018
L'arrivée sur le site est déjà extraordinaire, vue globale de l'ensemble SUPERBE. Et la distillerie, "dans son jus", pleine d'authenticité. En fonctionnement, bonne approche possible des installations intérieures et extérieures. (mars 2012)
Avis déposé le 28/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
La distillerie est dans un site magnifique. Rien que ça, ça vaut le détour. La visite est agréable. Nous avons appris des choses. Visite à faire
Avis déposé le 02/04/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Située dans le Nord verdoyant, cette rhumerie produit, à notre avis, l'un des deux meilleurs rhums de l'Ile. Il faut profiter de la visite pour se promener aux alentours et admirer les fruits foisonnants et les fleurs chatoyantes
Avis déposé le 26/02/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
lieu incroyable on revient au 19 em siecle vous arrivez en surplomb les premieres photos,en descendant vers la distillerie,par un chemin avec de nombreux trous ,bambou et plantes divers.arrivé sur le parking de multiples plantes dont des balisiers,rouge,jaune . vous entrez pour la visite l'accueil a changé depuis notre dernier passage degustation puis visite de la distillerie, à la sortie vous pouvez acheter votre rhum .vraiment il faut ci rendre car dans le cas contraire vous aurez raté probablement une des plus belle distillerie
Avis déposé le 23/02/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Distillerie dans le 'Grand Nord" martiniquais. Dernière commune avant Grand Rivière. Compter une heure de route depuis FdF. Site agréable, végétation pleine nature. Distillerie-musée. Présentation de l'histoire familiale. Quelques plants de canne sélectionnés avec accompagnement audio. Visite complète: machine, chais, cuves, bassin, etc (rénovation partielle en juillet 2017). Boutique attirante. Personnel accueillant, bonne exposition. Tests olfactifs des différents rhums (provisoirement suspendus, en juillet 2017).
Andel54
Avis déposé le 24/07/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Le lieu de la distillerie est absolument superbe. Nous avons été conquis par ce côté nature.
Nous avons apprécié cette visite de la distillerie. Cela est vraiment bien pensé et agréable...
Finir par la dégustation est très sympa.
Avis déposé le 01/05/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2017
Distillerie nichée dans la verdure tout au nord est de l'île. L'environnement est magnifique, la distillerie est en activité, ce qui est intéressant. On peut visiter librement, circuler dans quelques plans de canne à sucre, voir les différentes étapes de fabrication du rhum, sentir les différents arômes, puis goûter, et enfin acheter !
Avis déposé le 27/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Un'e très interessante visite de la distillerie en exploitation cheminement très sécurisé cave à senteurs en fin de visite avant la dégustation.
Avis déposé le 23/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
Le cadre de cette rhumerie est magnifique, situé juste au abord du volcan de l'ïle, elle a été réaménagée et présente de nombreux avantages par rapport aux autres rhumeries (panneau didactique, possibilité de voir le traitement de la canne, dégustation olfactive et dégustation de grand cru).

Le personnel est très sympathique et prévenant et ne rechigne pas comme dans d'autres rhumeries à vous faire déguster des rhums d'excellence.

Je vous conseille d'y aller assez tôt le matin afin d'éviter les bus de touriste et de pouvoir profiter des conseils avisés des employés.
Avis déposé le 29/08/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2016
SItuée dans une jolie vallée le long de la rivière, la Distillerie J.M. a ceci de particulier c'est qu'elle dispose d'un espace "éducatif".
Des petites cabines vous permettent de découvrir olfactivement les différentes "senteurs" que l'on retrouve habituellement dans les rhums agricoles(fruits exotiques, tabac, épices etc etc). En face, se trouvent 7 fioles en verre, chacune contient un rhum différent. Des petits leds éclairent chaque fiole par en-dessous pour mieux apprécier la couleur de chaque rhum. Vous pouvez humer chaque rhum et, si un ou plusieurs vous plaisent, vous prenez la fiche descriptive correspondante.
Ensuite, vous remettez vos fiches à une hôtesse qui vous fera déguster les rhums choisis. Contrairement aux 7 autres distilleries que j'ai visitées en Martinique et en Guadeloupe, les rhums sont proposés dans de jolis verres et pas dans des gobelets en plastique.
Le TOP du TOP en matière de dégustation.
Avis déposé le 29/01/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Macouba (97218)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .