Résultats Site naturel à RÉMIRE-MONTJOLY

PARC AMAZONIEN DE GUYANE

05 94 29 12 52

L'avis du Petit Futé sur PARC AMAZONIEN DE GUYANE

Plaque millesim 2020

Le Parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national de France et de l’Union européenne. Créé en 2007, il représente une surface de 3,4 millions d’hectares dans le sud de la Guyane, couvrant 40 % du territoire. Situé au sud-est du plateau des Guyanes et frontalier du Parque Nacional Montanhas do Tumucumaque au Brésil (3,9 millions d’hectares – État de l’Amapa), il contribue aussi à former l’un des plus grands espaces protégés au monde. À ses paysages d’une grande originalité, s’ajoute une palette de milieux rares : inselbergs (imposant massif rocheux) et monts forestiers dépassant les 800 mètres d’altitude. Le parc national abrite une des zones les plus riches de la planète en termes de biodiversité ainsi qu’une diversité et une originalité culturelle qui positionnent ces territoires d’Amazonie comme des espaces de découverte d’exception. Le cœur du parc national s’étend sur 2 millions d’hectares. La zone de libre adhésion (1,4 million d’hectares) comprend les bassins de vie autour de ses frontières naturelles que sont les fleuves Oyapock à l’est et Maroni à l’ouest. Cinq communes sont incluses dans le parc national : Camopi, Maripasoula, Papaïchton, Saint-Élie et Saül, totalisant plus de 15 000 habitants. C’est le lieu de vie des populations amérindiennes (Apalaï, Tïlïo, Wayana, Wayãpi et Téko-Emérillon), des Noirs Marrons (Aluku/Boni) et des Créoles ainsi que des métropolitains et de quelques Hmongs, Brésiliens et Surinamais.

Les missions du Parc : préserver le patrimoine naturel, valoriser les cultures traditionnelles et accompagner les projets de développement local durable en concertation avec les communautés d’habitants. L’Établissement public du parc amazonien de Guyane soutien l’émergence d’une filière d’écotourisme.

Protection du milieu naturel. La forêt guyanaise est un phare de la biodiversité à l’échelle mondiale. Plus de 5 800 espèces végétales ont été recensées à ce jour dont plus de 1 500 espèces d’arbres. Côté faune : 192 espèces de mammifères, 260 espèces de reptiles et amphibiens, 720 espèces d’oiseaux, 400 espèces de poissons d’eau douce et des centaines de milliers d’insectes. Ce patrimoine forestier témoigne d’une forte naturalité et d’un bon état de conservation, il est un terrain idéal pour la connaissance et l’approfondissement de la recherche scientifique sur les écosystèmes amazoniens. Il existe dans le parc national des milieux remarquables : savanes-roches, inselbergs et monts forestiers.

Préservation du patrimoine culturel et développement durable. Il s’agit de préserver et de valoriser les cultures matérielles et immatérielles des populations du territoire. Le Sud de la Guyane est le lieu de vie depuis plusieurs siècles des Amérindiens qui étaient nomades mais aussi des Noirs Marrons et des Créoles, depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Ces communautés traditionnelles riches de leur héritage culturel, vivent au rythme des fleuves et de la forêt tropicale, dans une étroite relation avec la nature. Les savoirs et savoir-faire constituent un patrimoine unique où la transmission intergénérationnelle est un enjeu capital.

Écotourisme. Le Parc amazonien de Guyane, dans une démarche de développement d’activités économiques locales et durables en concertation avec la population, soutient l’émergence d’une filière d’écotourisme à travers des actions de formation, de communication, d’aménagement et d’équipement avec un accompagnement technique et financier des porteurs de projet.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
4/5 (1 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PARC AMAZONIEN DE GUYANE

Le siège du parc se trouve à Rémire-Montjoly. Le site Internet du parc est très bien fourni.

Contactez-nous

05 94 29 12 52

Avis des membres sur PARC AMAZONIEN DE GUYANE

1 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ti'Claude
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour avoir une approche relativement aisée du Parc Amazonien de Guyane, nous avons séjourné à Saül, que l'on atteint en 40mn d'avion. A Saül on trouve des hébergements et des moyens de restauration tout à fait corrects, et il existe 3 sentiers de randonnée balisés de 10, 12 et 14km (avec des dénivelés positifs allant jusqu'à 400m) gérés par le Parc Amazonien. C'est tout à fait exceptionnel.
Il n'est pas rare que les sentiers soient coupés par des arbres tombés. C'est inévitable et en général il existe un contournement balisé de ces "chablis", mais pas toujours (cf. sentier Gros Boeuf Mort début octobre 2016), et je pense que le Parc Amazonien devrait renforcer l'entretien de ces sentiers afin qu'ils restent accessibles au plus grand nombre de personnes physiquement en mesure de les parcourir. Saül serait ainsi une véritable vitrine du Parc.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !