BAGNE DES ANNAMITES - CAMP CRIQUE ANGUILLE

Plaque millesim 2020

L’histoire de ce pénitencier est relativement mal décrite dans la littérature guyanaise, avec de fréquentes contradictions. L’établissement fut installé en 1931 dans le but d’y déporter des ressortissants indochinois coupables de crimes ou ayant manifesté trop vivement leurs intentions indépendantistes. La majorité de ces prisonniers étaient originaires de la région d’Annam, située dans le centre du Vietnam actuel, ce qui explique le nom donné à ce camp de détention. Le bagne fonctionna jusqu’en 1938 mais, pour la plupart des déportés, le voyage vers la Guyane devait être sans retour. Constamment à la recherche de main-d’œuvre, les autorités coloniales espéraient que les prisonniers libérés resteraient sur place pour mettre en valeur les terrains. Lorsque ce dessein prit la forme d’une règle obligatoire, ces derniers se révoltèrent violemment, mais leur insurrection fut matée sans aucune pitié. Les conditions de détention étaient extrêmement difficiles au camp des Annamites. L’austérité des cachots, un travail usant et une discipline de fer s’ajoutaient à un climat propice au développement de nombreuses maladies, dont le paludisme, qui fit des ravages dans le secteur.

Dispersés çà et là, les vestiges du bagne sont aujourd’hui abandonnés. Rongés par la rouille et envahis par la végétation, ils offrent une vision à la fois surprenante et lugubre. À l’entrée du sentier, véritable tunnel forestier, un panneau fournit quelques repères historiques sur l’établissement pénitentiaire. La visite s’effectue en deux itinéraires successifs. Il faut prévoir environ 40 minutes pour parcourir le premier tronçon. Après cette agréable marche, on parvient à une clairière où est regroupé l’essentiel des restes du bagne. Vous y découvrirez des wagons, des cellules... Vous pourrez aussi emprunter la deuxième partie du sentier qui suit un moment une ancienne voie ferrée installée par les bagnards (environ 30 à 40 minutes de marche). Ce sentier se termine par la petite crique Anguille où il est possible de se baigner et de pique-niquer. Si vous vous laissez tenter par le bain, restez prudent, car des raies et des anguilles peuvent se cacher sous les bancs de sable ! Bien que le sentier ne soit pas très bien balisé, il est difficile de se perdre si vous restez sur le caillebotis (lattes en bois au sol) qui montre très bien le chemin à suivre. La balade est facile mais, comme pour toute marche, il faut être confortablement chaussé car le tour complet fait 7 km.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
BAGNE DES ANNAMITES - CAMP CRIQUE ANGUILLE

97356  Montsinéry-Tonnegrande
Guyane
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur BAGNE DES ANNAMITES - CAMP CRIQUE ANGUILLE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Une balade fantastique au coeur de la forêt mais très bien aménagée, comme sait si bien le faire la Guyane. On ne risque pas de se perdre mais on est quasi seuls quand même, c'est superbe. Des vestiges du bagne, des panneaux explicatifs et une promenade facile en pleine nature qui restera une des plus marquantes de notre périple.
Avis déposé le 24/02/2018 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Montsinéry-Tonnegrande (97300)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 2 personnes au Domaine des Prés Verts, en Bourgogne !

    Un week-end de prestige au Domaine des Prés verts & Spa Vinésime .