Visites - Points d'intérêt > Monuments

POINTE DES CHÂTEAUX

L'avis du Petit Futé sur POINTE DES CHÂTEAUX

Plaque millesim 2017

Le paysage, à l'extrême est de l'île, se fait plus sauvage, avec une végétation basse et peu d'habitations. Un royaume farouche, aux flancs rocailleux battus par les vagues. Cette extrémité ne s'apprivoise pas et vous offre bien plus qu'un spectacle exotique : une cure de nature à l'état brut. Certains disent que le diable a élu domicile dans ces rouleaux, la baignade y est d'ailleurs interdite. Un sentier, à proximité, vous mènera jusqu'à la croix où un poème de Saint-John Perse a trouvé un refuge éternel. Admirez le point de vue marin et l'île de la Désirade, que vous pouvez apercevoir par temps clair. Cette superbe promenade peut s'effectuer tranquillement en une heure aller-retour. De Saint-François, à partir de la marina, quittez la N4 et continuez sur la D118. La route longe un littoral à la végétation sauvage, offrant des paysages très attrayants de mangrove et de marigot. Sur votre gauche, des petits restaurants dans les terres diffusent des senteurs de langouste et de fruits de mer. D'autres établissements ont la chance d'être situés côté mer et offrent ainsi des vues panoramiques sur la côte rocheuse. Les plages des environs sont probablement les plus belles de l'île. A l'extrémité orientale de la Pointe, le paysage se fait plus sauvage, avec une végétation basse de mangrove. Ce marigot quasiment désertique comporte peu d'habitations et procure cette impression de fin de terre, chère aux Bretons, bien que la comparaison s'arrête là. Ne repartez pas sans avoir goûter au fameux sorbet coco préparé selon la tradition locale.

Des fouilles archéologiques entreprises sur les sites de l'anse à la Gourde et de la Pointe des Pies ont révélé la présence d'Amérindiens, sur cette terre exposée aux alizés, de 300 à 1400 après J.-C.

La communauté religieuse des Capucins, qui s'y installe en 1683, lui donne le nom de la paroisse des Châteaux.

Une étonnante pointe calcaire qui s'avance dans la mer. Cette extrémité ne s'apprivoise pas dès la sortie de voiture. Il vous faudra marcher un peu, et monter par le petit sentier jusqu'au calvaire pour embrasser la vue panoramique, somptueuse. Un royaume farouche de rochers et de pitons battus par les vagues que soulève le vent - le spectacle de la nature à l'état brut ! Sur une stèle, un poème de Saint-John Perse, ode à la mer, complète cette vision magnifique. Admirez le point de vue marin sur l'île de la Désirade, par temps clair, et une large partie de Grande-Terre. Comme à la Porte d'Enfer, au nord, on dit que le diable vit dans ces rouleaux déchaînés, et la baignade sur la plage de l'Anse est d'ailleurs interdite.

Avis des membres sur POINTE DES CHÂTEAUX

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
34 avis d'internautes
le 03/12/2017 à 11:24
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site incontournable ,petite randonnée par la plage, pour accéder au point culminant du site
Vue imprenable et magnifique
À faire
le 28/04/2017 à 11:19
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
paysage incroyable. Faire la petite marche afin d'atteindre le point culminant pour avoir une superbe vue et s'arrêter obligatoirement pour déguster un sorbet coco.
le 24/03/2017 à 10:50
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site incontournable de votre visite en Guadeloupe: Très venté, mer agitée et par beau temps on voit La Désirade et même Petite Terre. Magnifique !
La pointe de Chateaux
le 19/03/2017 à 13:48
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si on ne peut en observer que la pointe, que faut-il imaginer des châteaux ensevelis dans cette mer qui déploie une force colossale.
L'accès au site est facile en auto même si les places de stationnement peuvent parfois être rares le week-end. C'est aussi le départ de quelques randonnées dont la plus intéressante est celle qui mène à la croix qui domine la colline.
Mais ballade ou non, c'est avant tout la fureur des vagues qui frappent les immenses rochers qui nous impressionne.
Alignés en bord de mer ils sont appelés Pointe des châteaux.
Un site absolument incontournable de la Guadeloupe.
le 27/02/2017 à 10:19
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site naturel est tout simplement magnifique.. un véritable spectacle de la nature. On ne peut rester de marbre devant ce paysage de carte postale aux eaux turquoises qui contrastent divinement avec les rochers.

Carte pour POINTE DES CHÂTEAUX

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté