PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE

05 90 41 55 55
05 90 41 55 55
Plaque millesim 2018

Sur un espace relativement réduit, une exceptionnelle biodiversité caractérise ce parc naturel fondé en 1989, qui s'étend sur plus de 21 850 ha. Il concerne 21 communes.

De la forêt humide, connue sous le nom de « forêt de la pluie », à la forêt des nuages, plus sèche et proche de la savane que l'on trouve en altitude, on y dénombre 816 espèces recensées dont 300 espèces d'arbres, 100 espèces d'orchidées, 270 espèces de fougères ; les plus impressionnants se trouvant dans la forêt de la pluie à la végétation inextricable. Terrain d’études encore largement méconnu, paysage enchanteur en perpétuel changement, le parc n’a pas seulement un intérêt scientifique ou touristique ; il constitue aussi une inestimable réserve d’eau douce, dont l’île a de plus en plus besoin.

Parmi les multiples essences de bois aujourd'hui protégés, on dénombre des bois précieux, utilisés comme bois d’œuvre jusque dans les années 1970. A plus de 30 m de hauteur, la cime des plus grands arbres, au niveau de la canopée, forme un véritable toit de verdure. Plus bas, à une vingtaine de mètres, des arbres plus modestes s'efforcent de capter la lumière du soleil. Au sol, des jeunes pousses, des arbustes, des fougères et cet enchevêtrement de racines qui soutient les géants de la forêt. Ces puissants contreforts autour du tronc assurent ainsi leur stabilité. Le spectacle est impressionnant ! Accroché aux branches des différentes strates de végétation, sans toutefois les parasiter, se développe un foisonnement de lianes et de plantes épiphytes. Ces plantes avec leurs racines contribuent à l’ambiance visuelle unique de la forêt de la pluie.

La faune du parc, moins spectaculaire que la végétation, moins riche que celle du continent voisin, a souffert de la chasse – même si l'activité a toujours été réglementée. 17 espèces de mammifères y sont répertoriées : on peut rencontrer la mangouste, prédateur d'autres animaux comme les reptiles, les tortues et les oiseaux, mais aussi le racoon de Guadeloupe, sorte de raton-laveur, lointain cousin des ours probablement ramené du continent nord-américain au XIXe siècle. Onze espèces de chauves-souris peuplent aussi la forêt et contribuent à sa régénération. La forêt tropicale, royaume des oiseaux, abrite 33 espèces spécifiques, dont le seul pic sédentaire des petites Antilles, qui n’existe que dans cette région du monde, ainsi que plusieurs variétés de grives, ou encore le coucou-manioc. A défaut de les observer facilement, on peut aisément les entendre !

Quelques-uns des plus beaux sites de Guadeloupe, comme la Soufrière ou les chutes de Carbet, sont situés au cœur du parc, protégés par la réglementation des parcs nationaux, malgré la forte fréquentation touristique.

La zone du Grand Cul-de-Sac marin et les îlets Pigeon, formidable aire de plongée sous-marine, ont été intégrés au parc national en 2009. C’est ainsi qu’ont été immergés des corps-morts destinés à l’arrimage des bateaux de plaisance ou de plongée. On évite par ce moyen que les ancres n’endommagent gravement les bancs de coraux.

Les communes voisines du parc tentent de concilier développement durable, notamment pour les infrastructures touristiques et la préservation de l’environnement. Ce souci s’étend à l’agriculture, avec les tentatives de réimplantation des cultures traditionnelles actuellement en cours (café, cacao ou vanille). Tous ces efforts s’intègrent à l’effort régional de protection de l’environnement, auquel participe le programme de l’UNESCO sur l'Homme et la Biosphère (MAB).

Le parc national de la Guadeloupe a choisi de fédérer les acteurs du tourisme vert au travers de la nouvelle marque nationale Esprit vert lancée en décembre 2015.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE

Siège administratif
Montéran

97120  Saint-Claude
Guadeloupe
Voir sur la carte
  • 05 90 41 55 55

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Un émerveillement perpétuel malgré la densité de la végétation ou encore l'omniprésence de l'humidité. Un vrai plongeon dans la forêt tropicale telle que l'on peut l'imaginer. Avec des sentiers très bien entretenus ou d'autres traces plus discrètes mais balisées pour les plus téméraires. Quand on pense que des plages de sables fins ne sont qu'à quelques minutes de tout ce monde végétalisé. Incroyable !
Avis déposé le 27/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Végétation luxuriante, faune sauvage à croiser au bord de la route ou sur les sentiers. Il faut beaucoup de courage pour les cyclistes que l'on croise également sur cette route unique en Guadeloupe et probablement ailleurs.
Avis déposé le 31/08/2015 
5/5
C'est une des plus belles routes de Guadeloupe selon moi. La végétation tropicale est magnifique et l'atmosphère bien plus respirable que sur Grande Terre ! Il y a plein de cascades à découvrir, ainsi que le parc des Mamelles qui est très bien avec des enfants.
Avis déposé le 11/07/2012 
5/5
La route de la traversée, pour passer d'est en ouest de Basse-Terre ( le coté ouest de la Guadeloupe). Un parcours avec un décors magnifique, vous rentrez dans une végétation luxuriante sur laquelle de beaux spots sont sur le trajet comme la cascade aux écrevisses, le saut de la Lézarde ou le parc des Mamelles.
Avis déposé le 11/04/2012 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Saint-Claude (97120)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .