Noël est une période féerique où l'on se retrouve en famille pour de bons repas et échanger des cadeaux au coin du feu... Ou pas ! Nombre sont ceux qui ne voient pas l'or blanc, le 25 au matin, en bas de chez eux. Les stations de ski vous garantissent de passer un moment inoubliable entre visite du père Noël, feux d’artifice, descentes aux flambeaux, chocolats chauds offerts, spectacles et animations pour enfants, concerts, etc. Le Petit Futé a donc sélectionné pour vous les 10 stations de ski (quasi exclusivement dans les Alpes) où profiter au maximum des fêtes en famille ou entre amis, le tout en bas des pistes.

©

Magie de Noël à Val-Thorens (Savoie)

Inoubliable, voilà la promesse tenue par cette station si vous la choisissez pour votre réveillon ! Du 19 au 26 décembre, à grand renfort de vin chaud et de descentes aux flambeaux, la station se pare de lumières. Au programme : découverte d’un village lapon avec ses habitants en costumes traditionnels suivi de la fameuse rencontre du Père Noël avec sa hotte remplie de papillotes lors de son défilé en traîneau tiré par ses fidèles rennes de Scandinavie ! Sans oublier les spectacles nocturnes et animations dans toute la station pour les enfants. À côté, ce sont toutes les activités classiques de haute montagne qui attendent les mordus de la glisse : ski de piste, ski freestyle, motoneige...

©

Le village du Père Noël au Gets (Haute-Savoie) 

Et si la cabane du Père Noël se trouvait aux Gets ? C'est en tout cas, le pari de la station, ses lutins vous dévoilant du 19 au 24 décembre au cœur de la forêt enchantée, les secrets de cet endroit magique. Au programme : atelier de menuiserie des lutins pour enfants, fête de quartier, spectacles tout public, animations de rue musicales, feux d'artifice, le tout récompensé par une dégustation de marrons et chocolat chauds pour se réchauffer et reprendre des forces. Sans oublier le 24 au soir, moment tant attendu où le Père Noël sort de sa cabane et rejoint la Place de la Maison des Gets pour offrir une séance de photos avec lui. 

©

La Clusaz en Lumières (Haute-Savoie)

Du 21 décembre au 1er janvier, petits et grands se retrouvent à la Clusaz pour découvrir la magie et la féerie de Noël au cœur des Alpes. Tout au long de cette longue période de festival, magiciens, marionnettistes, conteurs, jongleurs, chanteurs, musiciens, artistes, danseurs vous donnent rendez-vous au centre du village pour vivre des instants spectaculaires. « Les Pestacles du Père Noël » promettent une semaine poétique et festive au pays de l’imaginaire… Les arts de la rue prennent une dimension toute particulière au moment des fêtes de fin d'année et transportent les vacanciers au beau milieu d'une atmosphère féerique unique. 

©

Les Menuires festives (Savoie)

Au cours du mois de décembre, la station des Menuires ne manque pas elle non plus de se mettre aux couleurs de Noël. Les fêtes de fin d'année, c'est la garantie de se retrouver en famille dans une ambiance festive, faites de lumières et d'une multitude d'animations pour toute la famille. Sans oublier la rencontre avec le Père Noël, un moment forcément à part pour les enfants lorsqu'on est entouré de neige et des montagnes. En attendant de flâner ici et là entre les diverses animations, les vacances conduisent aussi les plus sportifs sur les pistes, avant de se réchauffer paisiblement autour d'une boisson chaude. 

©

Arêches-Beaufort, ils font fort ! (Savoie)  

Une plus petite station pour de plus grandes sensations : le charme familial en fera succomber plus d'un. Venez vivre la véritable ambiance chaleureuse au pays du Père Noël à l'occasion des fêtes de fin d'année en famille et entre amis. Neige, décorations lumineuses, sapins, animations, marché de Noël, cadeaux, village des lutins du Père Noël… Rien ne manque dans cette station... à part vous bien sûr ! Le 24, ne manquez pas d'être dehors pour vivre l'arrivée de l'homme à la tenue rouge et à la barbe blanche dans le village pour une distribution de papillotes en chocolat. Puis, c'est la Parade du Père Noël qui prend place, accompagné des moniteurs de l'E.S.F d'Arêches. Chocolat et vin chauds sont offerts par l'Office du Tourisme pour l'occasion. 

©

Les Rousses en rouge et blanc (Jura) 

La station des Rousses offre un cadre idéal pour poser ses valises à Noël, à seulement 45 km de la frontière suisse. On n’hésite pas pour commencer à parcourir les quatre villages en traîneau ou en calèche pour se mettre dans l'ambiance. L'évènement phare a lieu avant Noël (début décembre) à l'occasion du grand marché au Fort des Rousses et sa quarantaine d'exposants. Venez assister dans un élan festif aux courses de rennes sous forme de ski-joëring grâce à des professionnels de l’attelage. D'autres animations viendront également mettre la station dans tous ses états pour célébrer Noël comme il se doit… 

©

Valloire sculptée dans la glace (Savoie) 

La magie de Noël opère grâce à ses lutins par milliers. Au programme : de nombreuses animations lors de votre visite, sans oublier d’admirer les sculptures en neige ! La sculpture géante du Père Noël et de sa maison sur la Place de la Mairie est un moment unique pour mettre des milliers d'étoiles dans les yeux des enfants. Pour ceux qui recherchent de l'artisanat et la dégustation de bons produits, ne ratez pas du 20 au 25 décembre, le petit marché de Noël et ses bijoux, foies gras, terrines, marrons chauds ainsi que les vins de Savoie pour les inconditionnels de l'œnotourisme. 

©

Les Arcs, l’indémodable (Savoie)

Les Arcs, c'est l'endroit idéal pour flâner pendant les fêtes de Noël avec son artisanat et sa gastronomie traditionnels, mais surtout pour ses nombreuses activités et animations prenant place du 20 au 27 décembre. Ouverture du village de Noël avec vin et chocolat chauds offerts, descente aux flambeaux pour accueillir le Père Noël, décorations majestueuses, parades, parcours d'obstacles en 1 contre 1, initiation au ski-Mojo, chasse au trésor, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on met le paquet aux Arcs pour que les vacanciers vivent de multiples instants inoubliables. Sans oublier le 27 décembre une soirée hommage à Roger Godino, fondateur des Arcs, avec la projection d'un documentaire suivi d'un verre de l'amitié. 

©

La Plagne, l’incontournable (Savoie)

Fin décembre, petits et grands vont fondre devant la magie de Noël : rires, surprises, spectacles et cadeaux sont au rendez-vous sur les stations d’altitude. Décorations pour le sapin, jeux divers, danses, activités sportives autour du ski, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. De son côté, le Père Noël offre ses incontournables papillotes à la guimauve et pose pour la photo souvenir. En général, la Plagne offre aussi la possibilité d'assister à la préparation du Père Noël pour sa grande tournée, et vous pouvez rencontrer les personnages et les animaux de la crèche vivante. Le 25, direction la Plagne centre pour assister à la descente aux flambeaux et au grand feu d'artifice de Noël.

©

Valmorel, le rêve éveillé (Savoie)

Après une attente de 364 jours, le Père Noël revient sur son traîneau pour une grande parade le soir du Réveillon dans Valmorel accompagné de ses lutins. Feu d'artifice et distribution de confiseries au programme pour les enfants et les parents. Le 25, c'est un autre instant magique qui attend toute la famille avec la traditionnelle bûche de Noël commandée par le professeur Morelus ! Confectionnée par la boulangerie Maryan, elle est vendue dans la rue du Bourg, sur fond de musique, de mise en lumière, et avec la présence du professeur Morelus et de ses Minions.

©