Résultats Couteaux à Chambéry

L'avis du Petit Futé sur OPINEL

Plaque millesim 2020

L'Opinel, célèbre couteau de poche « à la main couronnée ». Cet emblème a été choisi en 1909 en hommage à Saint Jean-Baptiste et à l'ancien duché de Savoie, par Joseph Opinel, son créateur. Inchangé depuis plus d'un siècle, son design est l'un des plus aboutis de tous les temps.

Histoire. Victor-Amédée Opinel, colporteur, apprend à forger des clous lors de ses tournées. Il installe en 1800 son premier atelier de forge à Gevoudaz, hameau d'Albiez-le-Vieux, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Son fils, Daniel, travaille ensuite à ses côtés et puis reprend l'atelier à sa succession. Il deviendra un taillandier renommé très apprécié des paysans qui venaient de loin pour lui acheter serpes ou faucilles... En 1890, son fils aîné, Joseph Opinel, a 18 ans et travaille dans l'atelier de taillanderie familial. Sa passion des machines et des process de fabrication vont lui donner envie d'inventer un objet qu'il veut pouvoir fabriquer avec les techniques modernes. Contre l'avis de son père, qui aimait le travail artisanal et se méfiait des machines, il passe ainsi son temps libre à peaufiner la forme et la fabrication d'un petit couteau de poche : l'Opinel est né !

Joseph Opinel a l'idée de décliner son couteau en différents formats qui pourront convenir aux mains grandes ou petites et être dédiés à différents usages. Ainsi en 1897, il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12. Dans les années 1970, un couteau géant avait été fabriqué en petite quantité comme objet publicitaire pour les vitrines des commerçants.... qui ont très vite demandé à l'entreprise de les fabriquer en grande série pour les vendre aux particuliers ! Le géant n° 13 est doté d'une lame de 22 cm et mesure 50 cm ouvert ! Le succès commercial ne se dément pas, Joseph doit fabriquer plus de quantités. Il quitte la forge de son père et construit son usine au pont de Gevoudaz en 1901, près de l'atelier familial. Dans ce nouveau bâtiment, il souhaite rationaliser la production et met au point des machines pour fabriquer les manches plus rapidement. Grâce à sa turbine hydraulique, il est le premier habitant de la commune à avoir l'électricité !

En 1915, Joseph Opinel décide d'installer son entreprise dans les faubourgs de Chambéry, à Cognin, au cœur d'un réseau ferré et routier important. En 1917, épaulé par ses deux fils, il débute le développement industriel et commercial d'Opinel. En 1950, Maurice, le fils de Marcel, rejoint la société, il en est le président encore aujourd'hui. En 1955, le système de sécurité Virobloc est créé : une virole tournante qui en coulissant sur la virole fixe peut fermer la fente et ainsi bloquer la lame dépliée. Il sera généralisé sur tous les modèles en 2000. Avec l'accroissement de la demande lors des Trente Glorieuses, un nouveau site de production est construit au lieu-dit la Rivériaz.

En 1998, le fils aîné de Maurice Opinel, Denis, prend la direction générale de l'entreprise. En 2003 le siège social est déplacé de Cognin à la Revériaz. En 2016, Opinel ouvre une filiale à Chicago (USA).

Les produits. Couteaux et outils de poche (tire-bouchon, mini-tournevis, couteaux à huîtres, couteaux de jardinage...), couteaux de cuisine, couverts...

Les plus. Le Musée Opinel, créé en 1989, dans l'ancien atelier du grand-père de Jacques Opinel, retrace l'histoire de l'Opinel. La visite se conclut par un film réalisé au sein des ateliers et présentant le processus de fabrication actuel.

Les emplois. 120 salariés produisent 5 millions de couteaux par an. En 2017, la société réalise un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, dont 45 % à l'export, dans 70 pays. Elle possède une filiale aux Etats-Unis.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
Partager sur

Informations et horaires sur OPINEL

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 8h à 12h.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !