Visites - Points d'intérêt > Musée

MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON-FOURVIÈRE

17, rue Cléberg
69005 Lyon
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON-FOURVIÈRE

Plaque millesim 2017

Lyon est une machine à remonter le temps. De la vieille ville Renaissance sur les bords de Saône, nous voilà sur les hauteurs de Fourvière aux origines même de notre civilisation gallo-romaine. Sur les traces d'un monde, dont Lyon -Lugdunum- fut l'une des plus grandes et des plus belles capitales, c'est un magnifique musée, véritable spirale à remonter le temps, et un site archéologique comprenant deux monuments majeurs (un des plus anciens théâtre de la Gaule et un des plus luxueux odéon de l'Empire Romain, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) qu'il faut visiter. Un musée étonnant et enterré qui a su se "fondre" dans le paysage grâce à l'architecture audacieuse de Bernard Zehrfuss. Un écrin intégré à la colline pour présenter, non pas à travers des salles traditionnelles mais plutôt des espaces ouverts le long d'une rampe hélicoïdale, l'une des plus riches collections archéologiques de France : mosaïques exceptionnelles, sculptures, bijoux, céramiques, un énigmatique calendrier et l'inestimable Table claudienne, retranscription en bronze du discours de l'empereur Claude en faveur des notables de la Gaule devant le Sénat romain. Des objets "vivants" qui racontent l'histoire de la colonie romaine de Lugdunum, future Lyon, fondée en -43 av. J.-C. par un certain Lucius Munatius Plancus. Une ville qui va connaître un essor considérable au fil du temps et qui verra s'ériger forum, théâtres et temples. Le Petit Futé vous suggère un avant-goût de la visite en visionnant sur le site Internet du musée la web-série "Il était une fois Lugdunum", chaque épisode (5 à ce jour) présentant l'histoire d'une oeuvre exposée au musée.

Informations et horaires sur MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON-FOURVIÈRE

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h ; le week-end de 10h à 18h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Gratuit jusqu'à 18 ans (pour tous le premier dimanche du mois). Adulte : 4 €. Tarif réduit : 2,50 €. Mise à disposition gratuite d'un audioguide : français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais, russe et enfants à partir de 7 ans.

Video de MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON-FOURVIÈRE

Avis des membres sur MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON-FOURVIÈRE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
13 avis d'internautes
le 01/09/2017 à 13:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée rempli d'histoire par sa localisation (près des théâtres romains) mais aussi par les divers objets qui y sont conservés (mosaïques, sarcophages, vases, outils, bijoux etc.). Mes nombreux passages dans ce musée ont été très enrichissants pour ma culture et ont pu répondre à mes divers questions que je me posais sur cette époque. Le musée est spacieux et très accueillants. De plus, je trouve les tarifs corrects.
le 30/07/2017 à 13:38
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu très historique de la ville, à quelques pas de Fourvière. A visiter absolument
le 29/07/2017 à 16:44
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'était une visite vraiment passionnante et originale, le théatre est superbe, nous avons passé un excellent moment.
le 26/06/2017 à 12:52
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est extraordinaire d'avoir un site gallo-romain aussi bien conservé sur une colline à deux pas du vieux Lyon. L'été il y a également des spectacles à l air libre et le musée est vraiment très intéressant pour comprendre un peu mieux l'histoire de Lyon.
le 28/05/2017 à 20:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée remarquable, tant par son architecture en ellipse, parfaitement intégrée au quartier romain que par son intérieur clair, vaste et enrichi de tant de pièces. la table claudienne m'a particulièrement impressionnée ainsi que les mosaïques. Tout près, le Théâtre et l'Odéon sont eux aussi remarquables et méritent une visite. Pour escalader sans problème la "Colline qui prie" (Fourvière) empruntez donc le funiculaire appelé ficelle en langage lyonnais : c'est très amusant !

Carte et itinéraire pour MUSÉE GALLO-ROMAIN DE LYON-FOURVIÈRE

Lat : 45.76066971 / Lon : 4.81988239

Guide LYON

Profondément ancrés à Lyon, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté