Visites - Points d'intérêt > Musée

LE GRAND SÉCHOIR

L'avis du Petit Futé sur LE GRAND SÉCHOIR

Au coeur de la région de production de la noix de Grenoble, Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1938, tout est plus grand. Entre les montagnes du Vercors et les plaines verdoyantes de l'Isère, au milieu de paysages admirables, une visite s'impose au Grand Séchoir pour découvrir tous les secrets d'un fruit hors du commun ! Un site remarquable, à la hauteur d'un produit qui va étonner tous les visiteurs ! Au Grand Séchoir, tout est vraiment mis en oeuvre de manière ludique, amusante, interactive, pédagogique pour que petits et grands entrent dans l'univers de la noix. Carnets d'explorateurs, spectacles pour les enfants, ateliers pâtisserie créative, visites guidées adaptées aux plus petits... C'est toute la famille qui découvre non seulement les origines et les particularités de la noix, l'histoire et l'évolution de la nuciculture (la production de la noix), mais encore le patrimoine architectural des séchoirs à noix, sans oublier l'incroyable collection de noix venues du monde entier. Les visiteurs curieux apprennent également d'autres aspects de la noix, comme sa présence dans les contes et les légendes, ou les diverses utilisations de la noix et du noyer. Le Grand Séchoir, au coeur d'une vallée de 600 000 noyers, permet au visiteur de connaître les variétés du monde entier tout en découvrant l'histoire d'une région où la vigne et les mûriers ont précédé l'arrivée de la nuciculture. Pour mettre en valeur ces paysages exceptionnels du Sud Grésivaudan, le Grand Séchoir accueillera jusqu'en décembre 2018 une exposition Autour du Paysage, intitulée " Paysages de la vallée aux 600 000 noyers ". Un paysagéologue curieux, sidéré par la découverte d'un immense jardin planté de noyers le long de l'Isère, décide d'étudier ce paysage unique pour percer le mystère de sa création. Il part à la découverte des plis et replis du relief ; étudie les sols et sous-sols du pays de la noix et scrute le micro climat local. Ses conclusions sont évidentes : la nature et l'homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner un paysage exceptionnel, le plus grand verger de noyers d'Europe ! Cabinet de curiosité, photos et images animées embarquent petits et grands à la découverte d'un paysage singulier. Enfin, la noix de Grenoble reste un plaisir gourmand qu'il faut savourer de toutes les manières. A l'Espace dégustation, les gourmands retrouvent les meilleurs produits fabriqués à partir de la noix : noix chocolat, noix caramélisées, croquants, bonbons, confitures, gâteaux, huile de noix, bière aux noix et, bien sûr, le fameux vin de noix. Une grande visite Futé à ne surtout pas manquer.

Informations et horaires sur LE GRAND SÉCHOIR

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf lundi de 10h à 18h. Du 1er novembre au 31 mars, tous les jours sauf lundi de 14h à 17h30. Fermé en janvier, le 1er mai et 25 décembre. Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 4,50 €. Réduit : 3,50 € (10-18 ans, étudiant, lycéen, RSA, demandeur d'emploi, famille nombreuse & invalidité).

Avis des membres sur LE GRAND SÉCHOIR

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
le 03/10/2016 à 13:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Allez visiter le grand séchoir !
J'y étais avec des enfants qui ont vraiment apprécié.
Le jardin aves ses statues de Poucette a un succès mérité
Très bonne pédagogie du circuit de la noix.
Et de bonnes surprises, à la sortie, pour les gourmands
le 02/10/2016 à 14:14
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée qui explique vraiment toutes étapes de la production de noix. Espace pédagogique très bien conçu pour les enfants. Des vidéos , des photos...
Lors des journées du patrimoine, la visite théâtralisée était géniale . Bravo, j'y retournerai
le 25/03/2016 à 09:17
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée basé sur un produit local et destiné à en faire une certaine promotion On y apprend tout sur la production de la noix de Grenoble dans un local basé sur un ancien séchoir.

Carte pour LE GRAND SÉCHOIR

Guide ALPES 2016/2017

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent leurs portes aux estivants en proposant de plus en plus d'animations sportives et culturelles. Si vous ne savez plus où donner de la tête, plongez dans ce Petit Futé. Le guide s'ouvre sur une vaste présentation générale des Alpes, leur histoire, leur géographie, leurs produits des terroirs alpins. Puis de département en département, on parcourt les Alpes du nord au sud à travers les pays. Si les deux grands départements alpins (Haute-Savoie et Savoie) monopolisent la quasi-totalité des stations de ski, l'accent est mis dans cette édition sur les régions des "basses-Alpes" : Alpes-de- Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Méconnues, ces régions qui se partagent entre Provence et Alpes recèlent pourtant des merveilles : stations de ski familiales, torrents propices aux sports d'eau vive, trésors archéologiques patrimoine architectural...et un grand parc naturel commun, le Mercantour. Hiver comme été, ce guide des Alpes offre un panorama complet de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

Acheter le guide Télécharger gratuitement l'extrait Découvrir la destination
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté