LE GRAND SÉCHOIR

Musées
705, route de Grenoble
38470 Vinay
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE GRAND SÉCHOIR

Plaque millesim 2018

Un fruit d'exception, la noix de Grenoble. Un terroir unique entre les falaises du Vercors et les plaines de l'Isère. Des hommes qui ont façonné au fil du temps les paysages et planté dans la vallée 600 000 noyers afin de produire un fruit de haute qualité protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1938 (en septembre et octobre 2018, on fêtera les 80 ans de l'A.O.C.). C'est tout cela et bien d'autres surprise que vous fait découvrir Le Grand Séchoir de Vinay. Un régal pour les yeux, pour l'esprit et pour les papilles à vivre en famille lors de visites ludiques, interactives et pédagogiques. Dans ce musée vivant, un ancien séchoir rénové de manière contemporaine, vous saurez tout sur la noix : de ses origines à ses utilisations diverses et variées, en passant par les gestes ancestraux des nuciculteurs ou les contes et les légendes à écouter avec les plus petits dans la nouvelle Cabane à Histoires. C'est toute la famille qui découvre les particularités de la noix et un patrimoine singulier. Une découverte qui se prolonge à l'extérieur avec le Conservatoire de noyers, l'Arboretum des noyers du monde entier et un magnifique parc paysager. Pour mettre en valeur ces paysages exceptionnels du Sud Grésivaudan, le Grand Séchoir accueille jusqu'en décembre 2018 une exposition Autour du Paysage, intitulée " Paysages de la vallée aux 600 000 noyers ". Un "paysa-géologue" curieux, étudie ce paysage pour percer le mystère de sa création. Ses conclusions sont évidentes : la nature et l'homme ont réussi une incroyable rencontre pour façonner le plus grand verger de noyers d'Europe ! Enfin, la noix de Grenoble reste un plaisir gourmand qu'il faut savourer sans modération. A l'Espace dégustation, les gourmands retrouvent les meilleurs produits fabriqués à partir de la noix : noix chocolat, noix caramélisées, croquants, bonbons, confitures, gâteaux, huile de noix, bière aux noix et, bien sûr, le fameux vin de noix. De grands moments à partager au Grand Séchoir, une visite parmi les plus Futés.

Informations et horaires sur LE GRAND SÉCHOIR

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf lundi de 10h à 18h. Du 1er novembre au 31 mars, tous les jours sauf lundi de 14h à 17h30. Fermé en janvier, le 1er mai et 25 décembre. Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 4,50 €. Réduit : 3,50 € (10-18 ans, étudiant, lycéen, RSA, demandeur d'emploi, famille nombreuse & invalidité).

Message du propriétaire de LE GRAND SÉCHOIR

« Une noix, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ? » chantait Trenet.


La noix de Grenoble a une histoire, une belle histoire, elle a même suscité une véritable « civilisation de la noix » qui est présentée et mise en scène au Grand Séchoir, la Maison du Pays de la noix.


A la boutique du musée, découvrez les délices à la noix confectionnés par les producteurs locaux : huiles, vins, confitures, gâteaux, croquants à savourer sur place ou dans le parc du musée où il fait bon flâner… à l’ombre de noyers !


A toute heure de la journée, pour agrémenter la visite du musée ou par simple gourmandise, le Grand Séchoir vous propose une ronde de verrines glacées et mignardises autour de la noix - macarons, meringues, tuiles aux noix, gâteau dauphinois… pour agrémenter thés et cafés variés.


A découvrir, nos jus de fruits et sirops locaux, sans oublier l’originale bière à la noix !

 

Accès

* Situé sur la RN 92, à la sortie de Vinay, en direction de Tullins
* Sortie d'autoroute A 49 - n°10 Vinay, direction Vinay Centre, puis Voiron-Chambéry


Avis des membres sur LE GRAND SÉCHOIR

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
Avis déposé le 27/07/2018 à 22:36
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu intéressant pour tout apprendre sur la noix de Grenoble et batiment avec une architecture intéressante.
Avis déposé le 03/10/2016 à 13:12
Note globale :
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Allez visiter le grand séchoir !
J'y étais avec des enfants qui ont vraiment apprécié.
Le jardin aves ses statues de Poucette a un succès mérité
Très bonne pédagogie du circuit de la noix.
Et de bonnes surprises, à la sortie, pour les gourmands
Avis déposé le 02/10/2016 à 14:14
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée qui explique vraiment toutes étapes de la production de noix. Espace pédagogique très bien conçu pour les enfants. Des vidéos , des photos...
Lors des journées du patrimoine, la visite théâtralisée était géniale . Bravo, j'y retournerai
Avis déposé le 25/03/2016 à 09:17
Note globale :
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée basé sur un produit local et destiné à en faire une certaine promotion On y apprend tout sur la production de la noix de Grenoble dans un local basé sur un ancien séchoir.

Carte et itinéraire pour LE GRAND SÉCHOIR

Lat : 45.21454620 / Lon : 5.41771889

Guide GRENOBLE 2018

Acheter le guideExtrait gratuit
Participez
à la communauté
Avis