Visites - Points d'intérêt > Musée > Écomusée

MUSÉE DE LA LAVANDE

Route des Gorges (D490)
07700 Saint-Remèze
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DE LA LAVANDE

Plaque millesim 2017

Le musée est installé dans l'ancienne bergerie de César Brun, l'arrière-grand-père des actuels propriétaires, tout autour pâturaient ses chèvres et ses moutons. C'était dans les années 1940, et déjà il cultivait à proximité des champs de lavande fine. Les boeufs l'aidaient dans la culture, il récoltait à l'aide d'une faucille avant de vendre sa récolte à un distillateur. Les plantes rejoignaient alors la distillerie de Saint Marcel d'Ardèche pour donner de l'huile essentielle. La bergerie abandonnée fut rachetée pour devenir musée en 2002. En 2015 la descendance de César faisait l'acquisition de ce musée. La boucle est bouclée ! Le musée abrite la plus importante collection d'alambics en cuivre rouge déclinée du XVIe siècle à nos jours. Vous découvrez tout de la lavande, de sa culture, de ses bienfaits en visionnant deux documentaires. Le site est sublime, entre les champs de lavande, les pierres qui affleurent, le maquis qui offre ses odeurs... A la boutique, vous pouvez faire le plein d'essence de lavande et dérivés mais aussi d'autres produits du terroir. Buvette et aire de pique-nique.

Informations et horaires sur MUSÉE DE LA LAVANDE

Fermeture annuelle en janvier. De février à avril ouvert de 9h à 12h15 et de 14h à 18h. De mai à septembre de 9h à 19h.D'octobreà décembre de 9h à 12h15 er de 14h à 18h. Gratuit jusqu'à 15 ans (accompagné d'un adulte). Adulte : 6,80 €. Label Tourisme & Handicap.

Avis des membres sur MUSÉE DE LA LAVANDE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
le 30/07/2017 à 17:42
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je le conseille vraiment pour les fans de lavande ! l'endroit est magnifique avec cette superbe odeur !
le 25/07/2017 à 13:13
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite très intéressante qui nous apprend beaucoup de choses sur la lavande, du début de son histoire jusqu'à la distillation. Nous avons eu un super guide, Yann, passionné par son métier et qui nous a fait découvrir de façon vraiment sympathique ce musée. Visite d'une heure, nous appréhendions avec nos enfants de 3 et 5 ans mais le musée leur a plu et elles ont été très sages et contentes de voir la lavande ! Je recommande fortement. De plus, une aire de pique-nique est à l'extérieur avec des jeux pour enfants.
le 12/04/2012 à 13:39
Note globale :
Le paysage est magnifique mais surtout la visite est très intéressante, complète sans être ennuyeuse. Le guide est passionné et donc passionnant. On apprend plein de choses sur la lavande

Carte et itinéraire pour MUSÉE DE LA LAVANDE

Lat : 44.38834381 / Lon : 4.49261475
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté