MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT ET DE LA LIBÉRATION DE PROVENCE - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Musées |
Plaque millesim 2018

Installé dans les locaux d'un ancien fortin militaire, ce mémorial fait partie des neuf hauts lieux de la mémoire nationale du ministère de la Défense. Inauguré par le général De Gaulle le 15 août 1964, il a fermé ses portes en 2015 pour une réhabilitation complète ; sa nouvelle version a été inaugurée par le président de la République le 16 mars 2017. A travers des supports multimédia interactifs, et grâce à de nombreux témoignages de soldats, de résistants et de civils, les 600 m² d'exposition transportent littéralement le visiteur au coeur de l'été 1944. L'ensemble présente également une collection de 200 objets du quotidien des hommes et des femmes qui connurent ces événements. La visite est saisissante. Avant de partir, ne manquez pas le superbe panorama : perché à 542 m d'altitude, le mémorial domine Toulon, son littoral et ses environs.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts : MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT ET DE LA LIBÉRATION DE PROVENCE - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Route communale du Faron
83000 Toulon
France
Voir sur la carte

Informations et horaires sur MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT ET DE LA LIBÉRATION DE PROVENCE - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Du 1er novembre au 31 mars ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h15 à 17h15. Du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h15 à 19h15. Du 1er juillet au 31 août ouvert tous les jours et en continu de 10h à 19h15. Fermé le 1er mai, le week-end suivant celui des journées du patrimoine. Fermeture annuelle deuxième quinzaine de décembre. Tarif Plein : 5 €. Tarif réduit : 2 €. Visite guidée (sous réservation). Toute l'année fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture du mémorial.
Services :

Avis des membres sur MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT ET DE LA LIBÉRATION DE PROVENCE - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Note générale : 4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2018
merite un detour
le memorial du debarquement et un grand site a visiter
Avis déposé le 29/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2018
Tout d’abord le prix est correct: 5 euros
Visite intéressante pour découvrir le débarquement en Provence. Film sur écran plus que panoramique très impressionnant.
Une personne travaillant sur ce site est vraiment un passionné et prend plaisir à vous expliquer un tas de choses sur les objets exposés.
Et puis du Mont Faron la vue sur la rade de Toulon vaut le déplacement.
Avis déposé le 04/10/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Au sommet du Mont Faron, ce musée mérite le détour si vous êtes intéressé par l'histoire et par le souvenir de guerre. Faites d'abord un tour au belvédère pour avoir une vue magnifique sur toute la vallée : Toulon et sa rade, la presqu'île etc... La vue vaut le détour. L'intérieur du musée est très bien fait : il y a des reconstitution, des vidéos explicatives, des maquettes, des anciennes lettres ou journaux de soldats, des armes et des restes de canons...
La visite est encore plus inintéressante avec un guide : les informations données sont très instructives et donnent une autre vision des choses vues. Notre guide était de plus très engagé et racontait des anecdotes sur ce qu'il avait vécu, les anciens combattants rencontrés ect... Il était très engagé et la visite n'en était que plus émouvante. Ce musée permet de mieux comprendre notre histoire et montre un débarquement plus méconnu : celui qui a eut lieux en Provence et a permis la libération d'une très grandes partie de la France.
Avis déposé le 28/07/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2017
Excellent musée. Tout y est bien expliqué. Les films diffusés sont poignants. La collection d'objet est impressionnante et superbement conservée. La vue panoramique depuis le mont faron est merveilleuse. c'est LA visite à faire quand on est pas loin de Toulon.
Avis déposé le 29/05/2017
4/5
Excellent musée sur le débarquement de provence. Une très belle exposition d'objets mais aussi un film sur l'histoire du débarquement et sur le sabordage de la flotte de toulon. Le tout dans un cadre paradisiaque avec vue panoramique sur la rade de toulon. Je recommande.
Avis déposé le 01/12/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Côte d'Azur - Monaco

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !