Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Industrie

MUSEE DE LA MINE

Puits Hély d'Oissel - Pôle historique minier
13850 Gréasque
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSEE DE LA MINE

Plaque millesim 2017

On compte dans le Sud-Est nombre d'anciennes mines, surgissant souvent de paysages arides impressionnants. Le Pôle Historique Minier de Gréasque, près de Gardanne en fait partie. Sur les mines de charbon, ce site nous fait découvrir la fabuleuse histoire d'un territoire, de ses hommes et de leur métier, depuis la formation du charbon jusqu'au dernier puits, soit cinq siècles d'exploitation. Créé en 2000 sur l'ancien carreau du Puits Hély d'Oissel, le pôle historique minier présente encore son chevalement classé à l'inventaire des bâtiments industriels historiques. Les visiteurs, enfants et parents pourront aussi visionner un diaporama et profiter d'une riche muséographie recréant l'atmosphère du site au temps de son fonctionnement, avec toutes les machines qui ont servi durant les diverses périodes de travail. Le parcours se poursuit de manière ludique afin d'approcher le métier des mineurs à l'époque, son évolution et ses dangers. On pourra constater que les conditions de travail et de vie étaient dures. Voyage au centre de la terre et leçon grandeur nature sur le dur labeur du mineur. Depuis 2016 : mise en situation de la dernière technique de travail des mines, " la taille marchante ", dans une simulation de galerie en surface. Ambiance garantie ! Visites spéciales accessibles uniquement lors des grands événements du musée. Se renseigner pour les dates.

Informations et horaires sur MUSEE DE LA MINE

Fermé du 21 décembre au 15 janvier. Ouvert du mercredi au samedi. + le dernier dimanche de chaque mois de saison haute + tous les dimanches de juillet et août. Gratuit jusqu'à 6 ans. Adulte : 5 €. Enfant (de 6 à 12 ans) : 3 €. Visite guidée (visites guidées à 10h et 14h30 en saison basse. Plus une visite à 16h30 en haute saison d'avril à septembre. Durée 1h15 à 1h30 environ). Visites libres avec audioguides possibles en français, anglais, espagnol, italien et allemand. Visites guidées en anglais sur rendez-vous.

Dimanche 4 décembre à partir de 16h45 : Grande Fête des Mineurs et de la Sainte Barbe à Gréasque

Le 4 décembre prochain à Gréasque aura lieu pour la 3ème année consécutive la célébration de la Ste Barbe, fête traditionnelle des mineurs, des pompiers et des artificiers. Grand repas convivial, procession et bénédiction vont précéder le passage dans les rues des cités, pour finir avec un spectaculaire feu d’artifice. Après le succès de 2015 et plus de 1 000 participants de tous âges venus de tous le bassin minier alentours, l’édition 2016 proposera bien sûr un nouveau spectacle, fidèle aux valeurs de la mine, entre mémoire, partage et chaleur humaine !


 


Une procession à pied avec les mineurs


Rendez-vous devant la salle Raymond Galhuid à 16h45 pour rejoindre l’église St Jacques et assister à la bénédiction de la Sainte Barbe. Comme l’an passé, la procession retour, à la sortie de l’église, se fera à pied. Mineurs, pompiers, membres de CCFF, tous en habits de travail, se relayeront pendant le trajet pour porter la statue, traversant les cités minières et remontant jusqu’au puits, invitant la population des environs à se joindre à eux pour la fête.


 


Embrasement nocturne du puits Hély d’Oissel


La Ste Barbe et les marcheurs seront accueillis au Musée de la Mine, autour d’un buffet ouvert à tous, à 18h. Puis, place au spectacle ! Et, cette année, le film de première partie sera diffusé sur plusieurs écrans et laissera la place à de nombreuses surprises, avant l’embrasement final, en musique, du chevalement.


Attention, pour ceux qui souhaitent participer au « repas du mineur ». Les inscriptions se termineront le 1er décembre, mais surtout, n’attendez pas le dernier moment pour réserver, les places sont comptées ! Et cette fois-ci, le repas c’est le midi !


Avis des membres sur MUSEE DE LA MINE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 26/06/2017 à 13:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite fort intéressante d'un ancien site minier, avec la découverte du métier et le travail de la mine, de la formation du charbon jusqu'au fonctionnement du puits Hély d'Oissel. La visite est complétée par des expositions de fossiles.
Éducatif, ludique et peu onéreux.

Carte et itinéraire pour MUSEE DE LA MINE

Lat : 43.43125534 / Lon : 5.54449606

Guide ALPILLES - CAMARGUE - ARLES

Le territoire du massif des Alpilles et de la Camargue est typiquement provençal. De par son cadre verdoyant, où se côtoient vallées, cours d'eau comme le Rhône, plaines et pâturages. Les curiosités que le Petit Futé explore ici sont nombreuses, et comptent notamment le moulin qui ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté