La plus que centenaire Fête du Cou de l'Oie, des écrits en parlent début du XIXè, est toujours un évènement attendu à Arfeuilles ! Elle peut paraître barbare au XXIè siècle mais il faut plutôt la voir comme une vraie Fête Patronale et une performance pour les cavaliers et leurs montures. 

La veille la traditionnelle retraite au flambeaux suivi du feu d'artifice a lancé les festivités; en début d'après-midi des démonstrations d'attelages ont montré la dextérité des équipages entrecoupés par la Bande à Bardet des musiciens déambulateurs.

A 17h dans la rue principale face à l'église du Xiè l'Ecurie des Bergers, sise à Lapalisse, avec certains de ses cavaliers qui officiaient un peu plus tôt ont monté leurs magnifiques chevaux de traits pour la performance tant attendue. les Percherons, Comtois entre autres apportaient leur puissance pour que les cavalières et cavaliers, sabres dressés puissent trancher le cou des 5 oies tour à tour suspendues tête en bas.

Plusieurs difficultés pour réussir cet exercice, à commencer par mener son cheval au galot, donner le coup de sabre sur une bête avec son coup renforcé de papier et fil de fer. 

Le public nombreux, sous le soleil, avec la fanfare pour saluer chaque performance à pu aplaudir à chaque passage.

La journée s'est terminée par la Potée dansante et le bal gratuit.