CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS DU TERRITOIRE NORD PICARDIE

Histoire locale et Culture |

L'avis du Petit Futé sur CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS DU TERRITOIRE NORD PICARDIE

Plaque millesim 2018

Vous plongez dans un autre monde en entrant dans la plus grande cité souterraine connue. On n'entre pas seulement dans une grotte à une trentaine de mètres sous terre, mais dans un réseau de galeries aménagées de plus de 2 kilomètres. On y trouve un vrai village, avec des noms de rues (qui reprennent celles situées au-dessus), une chapelle, des places publiques, des monuments... A travers un excellent audio-guide (avec une version adaptée aux enfants), vous vous laissez emporter dans un monde étonnant, avec une faible lumière et une température de 10 degrés environ. Ces souterrains ont été occupés pour échapper aux invasions ennemies, du Moyen Age au XVIIe siècle. Redécouverte à la fin du XIXe siècle par un abbé passionné d'archéologie, la cité est alors devenue une curiosité visitée par des milliers de personnes. Autre particularité, elle contient la plus grande concentration de graffitis de la Première Guerre mondiale.

Votre visite se clôturera par le musée des Métiers picards, avant de profiter des autres attraits des lieux. Ce site est également prisé par les familles pour les jeux, le parc de 10 hectares avec les animaux, le mini-golf, les moulins, mais aussi un beau parc d'accrobranche comprenant 50 ateliers sur 4 parcours adaptés à différents niveaux, à partir de 5 ans. Le bar-brasserie situé à côté de l'accueil vient d'être rénové et affiche une toute nouvelle carte.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS DU TERRITOIRE NORD PICARDIE

Fermé de décembre à janvier. Fermé le 1er mai. D'avril à juin et de septembre à octobre de 10h à 17h30 (18h30 week-ends et jours fériés) ; fermé le lundi. Juillet et août tous les jours de 10h à 18h30. Février, mars et novembre de 11h à 16h30 ; fermé le lundi. Gratuit jusqu'à 5 ans. Dernier départ de visite 1h avant la fermeture. De 5 à 16 ans, étudiant, demandeur d'emploi, PMR : 9 €. Adultes : 12 €. Chèque Vacances. Visite guidée. Restauration. Boutique.

Message du propriétaire de CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS DU TERRITOIRE NORD PICARDIE

Venez découvrir cet immense site souterrain creusé dans le calcaire du plateau Picard, remarquablement organisé et reconnu comme l’un des plus vastes du Nord de la France.

"Refuges pour les habitants depuis le Moyen Âge, d'où leur surnom de Mûches (qui signifie cachettes en Picard), lieu de contrebande sous la Révolution Française, hôpital de l'armée britannique lors de la Première Guerre Mondiale, puis dépôt de munitions stratégique de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et vous livre son histoire.

Au sortir de cet immense réseau de galeries, vous pourrez prolonger votre visite en redécouvrant l'Histoire de notre région au travers du musée des vieux métiers Picards et par une balade au cœur de notre parc arboré de plus de 10ha".

Avis des membres sur CITÉ SOUTERRAINE DE NAOURS DU TERRITOIRE NORD PICARDIE

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
11 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
GROTTES
A visiter pour voir la chapelle et surtout les inscriptions des soldats : très émouvant
Avis déposé le 01/04/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2018
La visite se fait avec des audioguides qui sont clairs et concis mais on reste sr notre faim car on souhaiterais avoir plus d'information. Le musée des vieux métiers mériterais plus d'explications. Je pense qu'il faut faire la visite avec un guide pour avoir plus d'information.
Avis déposé le 02/09/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2018
Très intéressante visite. Les audioguides sont clairs et concis et la version enfant est bien adaptée. Ne pas rater les noms de rues, les fossiles, la cheminée, la superbe Vierge... Musée de l'artisanat intéressant également.
Nul besoin de vous munir d'un gros pull. Il fait bien 10° dans les galeries mais le ressenti est bien plus chaud. 2 aires de pique nique à 2 pas de l'entrée.
Avis déposé le 08/07/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Très beau site historique, bien conservé et mis en valeur. La visite est passionnante et rapide. A visiter absolument si vous êtes de passage en Picardie.
Avis déposé le 29/04/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Magnifique site historique avec la possibilité de faire de l'accro branche et de se balader dans un petit parc je recommande.
Avis déposé le 04/09/2017
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Hauts-de-France

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !