STRUTHOF - SITE DE L'ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER - CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈR

Cimetière, mémorial... | ou 03.88.47.44.57

L'avis du Petit Futé sur STRUTHOF - SITE DE L'ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER - CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈR

Plaque millesim 2018

Derrière la brume bleutée recouvrant les Vosges et l'odeur de résine exhalée par les sapins, se déroulait l’horreur. Le Centre Européen du Résistant Déporté, inauguré en 2005, nous le rappelle avec force. Un bâtiment sobre et juste, conçu par l’architecte Pierre Louis Faloci, abrite ce lieu d’information et de réflexion. On y présente l’ensemble du système concentrationnaire nazi, introduction à la visite du camp de Natzweiler. D’émouvants objets, témoins du quotidien des déportés ont été confiés au centre et sont visibles. Une exposition permanente dans le Kartoffelkeller raconte l’histoire de l’expansion nazie et des diverses formes de résistance qui s’y sont opposées. Sur le site historique, dans un block-dortoir, un musée est exclusivement consacré au camp de concentration de Natzweiler, qui était classé « camp de niveau III », c’est à dire un des camps les plus durs du système concentrationnaire. Là ont vécu les déportés, de 1941 à septembre 1944, dans des conditions effroyables. Le taux de mortalité est estimé à plus de 40 %. Les sinistres « expériences » réalisées par trois professeurs de médecine sur les détenus du camp sont documentées également.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur STRUTHOF - SITE DE L'ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER - CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈR

Pour la visite de l'ensemble du site il faut compter entre 2h30 à 3h. Prévoir environ 1h30 pour la visite du Centre européen, 30 minutes pour la visite du musée du KL-Natzweiler et 1h pour la visite du site historique. La visite du site s'effectue librement. Du 1er mars au 15 avril, et du 16 octobre au 23 décembre : tous les jours de 9h à 17h. Du 16 avril au 15 octobre : tous les jours de 9h à 18h30. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 6 €. Enfant (de 10 à 17 ans) : 3 €. Visite guidée. Boutique.

Services :

Message du propriétaire de STRUTHOF - SITE DE L'ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER - CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈR

Au cœur des Vosges, à 800 m d’altitude sur le Mont Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration situé en France.
L’ancien camp de concentration de Natzweiler a été érigé au lieu-dit Le Struthof en Alsace annexée par l’Allemagne du IIIème Reich entre 1940 et 1945. Il a été l’un des camps nazis les plus meurtriers.
Dans l’enceinte de l’ancien camp, le visiteur peut découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Située 1.5 km plus bas, la chambre à gaz se visite également.
En 2005 a été inauguré le Centre européen du résistant déporté. Vaste de 2 000 m2, il abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la résistance, des salles
pédagogiques et un espace d’exposition temporaire.
Lieu de mémoire et de recueillement, le site du Struthof transmet le souvenir des 52000 déportés de Natzweiler, originaires de France mais aussi de toutes les nations d’Europe.

Video de STRUTHOF - SITE DE L'ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER - CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈR

Avis des membres sur STRUTHOF - SITE DE L'ANCIEN CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWEILER - CENTRE EUROPÉEN DU RÉSISTANT DÉPORTÉ - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE DU MINISTÈR

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Memorable
J'ai visité le camp de concentration deux fois, et à chaque fois c'est très prenant, une triste réalité mais une visite qui nous apprend énormément. Et pour moi je pense que sa doit être une sortie qu'on devrait absolument faire au collège quand ton etudie l'histoire car elle apporterai beaucoup..
Avis déposé le 27/02/2020 
Lye
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Une visite particulièrement interessante de ce camp de concentration peu connu dans l'histoire des camps. Particulièrement éprouvant de decouvrir l'horreur de ce camp, un des plus meurtriers... Un lieu de mémoire à ne pas manquer!
Avis déposé le 04/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
Struthof
Après avoir lu un livre sur le sujet, je suis contente d'avoir pu voir le lieu en vrai, super lieu de souvenir pour ne pas oublier, avec un bon guide
Avis déposé le 04/11/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2017
Je me suis rendue plusieurs fois sur ce site.
A chaque fois , on en sort très émue.
C'est un devoir de mémoire indispensable à faire.
Il y règne une atmosphère très particulière.
C'et encore plus impressionnant, lorsque l'on se rend à la Chambre à gaz.
Il faut y aller au moins une fois dans sa vie !
Avis déposé le 30/07/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Malgré son histoire effroyable, il reste tout de même des vestiges de ce lieu annexé par le IIIe Reich. Un lieu très émouvant au cœur des Vosges.
Avis déposé le 26/02/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
site sans artifice sur un reel triste passé , ame sensible a evité
bon guide pour la visite
Avis déposé le 30/12/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2017
moins célèbre que les camps de concentration et d'extermination de l'est de l'Europe, on peut s'y rendre nettement plus rapidement, en hiver on y retrouve l'atmosphère glacée que l'on retrouve dans les autres camps, c'est l'horreur sertie dans un magnifique décor, visite relativement rapide, bon flèchage, il manque peut-être une "cafétaria digne du lieu (important afflux touristique.
Avis déposé le 28/01/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2016
Un site à éviter pour les plus sensibles.Lieu de mémoire où l’innommable a régné.Ambiance lourde et pesante.Le cadre en hiver est désespérant.
Avis déposé le 02/01/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Nous avons fais un devoir de mémoire sur ce site lors de nos vacances en Alsace.
Nous étions avec nos filles de 13 et 15 ans.
C'est un lieu de recueillement, pour ne jamais oublier l'horreur!
Notre guide a su nous intéresser, nous captiver et même nous faire sourire.
On recommande ce lieu.
Avis déposé le 15/09/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Lieu de mémoire. Visite très intéressante car les panneaux explicatifs permettent de se replonger dans l'histoire violente de la région.
Avis déposé le 27/08/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2016
Une visite très touchante de ce camps de travail du IIIe reich. Nous avons pris la visite guidée, et je la suggère fortement. La guide était très intéressante. Attention, si vous êtes avec de jeunes enfants, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour eux. Sinon, je vous suggère fortement cette visite.
Avis déposé le 21/08/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2015
Emouvant. Instructif. A faire. Situe dans un magnifique cadre dans les montagnes.
Avis déposé le 08/06/2016 
5/5
Ce site permet de ne jamais oublier ceux qui ont péri et ceux qui ont survécu. Lieu où le calme et le receuillement sont prédominants. Il y règne une atmosphère particulière. Je suis ressortie du camp très émue.
Avis déposé le 31/08/2010 
5/5
Les larmes vous montrons peut-être aux yeux après quelques instants passés dans ce camp. Les fantômes du passé remontent au Centre européen du résistant déporté et vous poursuivront lors de la visite du camp.

Le calme des lieux ne pourront pas effacer les cris qui descendaient jadis dans la vallée car cet unique camp de concentration est l'une des traces les plus marquantes des dérives du Nazisme en Alsace.
Avis déposé le 24/04/2009 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Natzwiller (67130)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 4 personnes dans la Marne !

    Un séjour exceptionnel pour 4 personnes dans la Marne, en Champagne avec l'Agence de Développement Touristique de la Marne .