Produits gourmands - Vins > Vins - Alcools > Domaine

CHÂTEAU FILHOT

33210 Sauternes
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU FILHOT

Plaque millesim 2018

Le Château Filhot fut créé par Romain de Filhot, conseiller au parlement de Bordeaux, en 1709 sur un domaine de 350 ha dont 62 sont consacrés à la vigne sur le versant Sud de la colline de Sauternes. La propriété se distingue par son magnifique parc à l'anglaise qui surplombe un plan d'eau, dessiné par Louis-Bernard Fischer, le créateur du jardin public de Bordeaux. Le château emblématique du domaine date, quant à lui, de la fin du XIXe siècle. Le Château Filhot appartient aujourd'hui aux comtes de Vaucelles, héritiers des Filhot. Ce second cru classé Sauternes en 1855 était connu sous le nom de Château Sauternes à la fin du XIXe siècle. Le raisin est exclusivement récolté à la main. Après une fermentation de 10 jours à 1 mois en cuves inox, le vin, - Sémillon 60%, Sauvignon 36%, Muscadelle 4% -, vieillit en fûts de chêne durant près de 20 mois pour lui apporter toute la maturité nécessaire.

Avis des oenologues : Château Filhot 2009 : robe paille aux reflets jaunes-or. Au nez, cocktail de fruits et d'épices d'une grande finesse. Des arômes de miel et de citron confit se dévoilent en bouche.

Château Filhot 2012 : robe jaune citron, avec des pointes d'or. Au nez, une prédominance d'abricot frais. Vin bien équilibré en bouche, des notes d'abricot sec, de miel et de fleurs d'acacia émerveillent nos papilles. Belle finale également.

Informations et horaires sur CHÂTEAU FILHOT

Visites : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; sur rendez-vous le week-end. 35 personnes maximum. Langues parlées : français et anglais.

Message du propriétaire de CHÂTEAU FILHOT

Château Filhot

Sauternes - Grand Cru Classé en 1855

Le Château FILHOT fut créé en 1709 par Romain de FILHOT et reste géré par un de ses descendants : le Comte Henri de Vaucelles.
Le domaine du Château Filhot couvre encore aujourd'hui une vaste superfice de 350 hectares dont 62 hectares de vignes en appellation Sauternes qui s'étendent sur toute la largeur sud du village de Sauternes.

 

Video de CHÂTEAU FILHOT

Avis des membres sur CHÂTEAU FILHOT

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
1 avis d'internautes
Avis déposé le 13/02/2012 à 11:33
Note globale :
Du lundi au vendredi, vous pouvez traverser le parc et passer devant le château. Le chai se situe à 500m à l'ouest du château.

Carte et itinéraire pour CHÂTEAU FILHOT

Lat : 44.53948975 / Lon : -0.33688539
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis