LE PONT DU GARD

Ouvrages d'art à voir
La Bégude
400, route du Pont-du-Gard

30210 Vers-Pont-du-Gard
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE PONT DU GARD

Plaque millesim 2018

Ce site exceptionnel recueille bien des distinctions. Inscrit depuis 1985 au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Pont du Gard a également obtenu en 2004 le label " Grand Site de France " ainsi que celui de " Qualité Sud de France " et " Qualité Tourisme ". L'aqueduc, construit vers l'an 50, sous le règne de Claude et Néron, est l'ouvrage de l'empire romain le plus audacieux que l'on connaisse à ce jour. Il transportait l'eau des sources d'Uzès jusqu'à Nîmes. Abandonné au début du VIe siècle, il est utilisé en tant que pont dès la Renaissance. Au XVIIIe siècle, un pont routier est ajouté au premier niveau. En 1840, Prosper Mérimée fait inscrire le pont du Gard sur la première liste des monuments historiques de France et lance les premières restaurations. Son destin touristique est alors scellé. Aujourd'hui, l'ouvrage majestueux enjambe encore le Gardon et culmine à plus de 48 m. L'aménagement du site a vu le jour en 2000. Invisible depuis le pont, il permet de canaliser l'afflux de touristes venus du monde entier. Les plages sont aménagées l'été et les rives sont balisées, notamment pour les protéger. Des sentiers de promenade, le long du tracé de l'aqueduc, offrent une vue panoramique sur la garrigue environnante. Les tarifs d'accès au site comprennent la visite du monument et des vestiges de l'aqueduc, l'entrée au musée, l'accès à l'espace enfants, le parcours " Mémoires de garrigue ", l'entrée des expos temporaires, la mise en lumière à la tombée de la nuit - les soirs d'été -, la plage et le stationnement. Le forfait par véhicule, est un billet d'entrée valable jusqu'à 5 personnes qui comprend l'accès à ces différents espaces. 

Informations et horaires sur LE PONT DU GARD

Qualité Sud de France. Ouvert toute l'année. Le Site est accessible 7 j/ 7, toute l'année, avec des horaires variables en fonction des saisons : 8h30 -19h en janvier, février, novembre et décembre ; 8h-20h en mars, avril et octobre ; 7h30 à minuit de mai à septembre. Gratuit jusqu'à 6 ans. Tarifs complets sur le site internet. Visite guidée. Restauration. Boutique. Animations.

Avis des membres sur LE PONT DU GARD

Note générale : 4.4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
50 avis d'internautes
Avis déposé le 31/12/2018 à 18:15
Note globale :
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un monument découvert lors d'un séjour à Avignon qui mérite ce petit détour.
Outre le site remarquable, le musée permet de comprendre la complexité et le savoir faire de nos ancetres
un seul regret: il faut réserver à l'avance pour faire une visite accompagnée
Avis déposé le 30/11/2018 à 15:43
Note globale :
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Avant ou après la visite de Nîmes, celle du Pont du Gard s’impose. En effet, c’est cet aqueduc qui amenait l’eau jusqu’à la ville de Nîmes.
Grand Parking, restaurant, toilettes, cartes postales, etc .. tout est fait pour accueillir les touristes. Il y a des visites guidées, mais nous n’avons pas pu la faire à cause de l’affluence d’août qui nous aurait obligé à attendre trop longtemps. Mais la visite « libre » est déjà très bien.
Il est possible, par un petit sentier, de monter en hauteur pour avoir une très belle vue du pont et de ses arches. Le site est tout simplement grandiose !
Que l’on arrive par une rive ou l’autre, on peut se promener pour passer sur l’autre rive.
Le paiement du ticket d’entrée au site permet de ressortir du parking qui est payant .
Avis déposé le 27/10/2018 à 13:01
Note globale :
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un site incontournable de la région! Le musée est intéressant et assez complet.
Avis déposé le 23/02/2018 à 11:13
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cadre magnifique, il est possible de faire de longue balade cependant maintenant pour les habitants des communes avoisinantes il faut faire la queue pour montrer un justificatif de domicile pour avoir l’accès au parking avant nous disposions d’une carte d accès qui était plus pratique
Avis déposé le 29/01/2018 à 23:56
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site magnifique et à ne pas manquer si vous vous rendez dans le Gard.
Il y a régulièrement des animations le soir notamment sons et lumières.
C'est très agréable d'y aller au Printemps et l'été.
Il y a possibilités de faire des activités autour des rives et dans la rivière.

Carte et itinéraire pour LE PONT DU GARD

Lat : 43.94756699 / Lon : 4.53495979
Participez
à la communauté
Avis