CHÂTEAUX DE TRIANON

Monuments à visiter
Domaine du château de Versailles
78000 Versailles
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAUX DE TRIANON

Plaque millesim 2018

Trianon fut le nom d'un village acheté puis détruit par Louis XIV, et adjoint au parc de son château : il y fit construire une demeure abritée des fastes, qui accueillit aussi bien ses séjours en famille que ses amours avec Madame de Montespan. Louis Le Vau, dès 1670, fut chargé des travaux d'un premier Grand Trianon : il éleva un pavillon principal et quatre autres secondaires, et en habilla les murs de faïences bleues et blanches " à la chinoise ". Mais en 1687, le " Trianon de porcelaine " ne répondait plus au goût du monarque absolu, et Jules Hardouin-Mansart édifia, sur le même emplacement, un " petit palais de marbre avec des jardins délicieux " selon sa propre formule. Dans le goût des palais italiens, le bâtiment raffiné et ouvert se développe sur un étage entre cour et jardins. Ces derniers sont une perfection à la française. Les plantes, dénombrées par milliers, y étaient enterrées dans des pots, ce qui permettait de les déplacer tous les jours pour créer de nouveaux parterres. Une aile en retour - réservée, depuis la présidence de Charles de Gaulle, au chef de l'État - développe sur deux étages un ensemble de pièces aux boiseries finement exécutées représentant les fleurs des parterres. Les appartement furent vidés à la Révolution. Napoléon Ier et Marie-Louise, qui aimaient y résider, agencèrent l'ameublement encore visible aujourd'hui, signé du prestigieux Jacob-Desmalter. Le Petit Trianon, quant à lui, appartient au domaine de Marie-Antoinette, avec le Hameau et les jardins. Il fut construit par Gabriel en 1760, à l'instigation de la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV, pour " désennuyer le roi ". Il fut ensuite offert en 1776 par Louis XVI à la reine, afin qu'elle y profite de la tranquillité champêtre et y bénéficie d'une certaine liberté, loin de l'Étiquette et de la pompe du château.

Informations et horaires sur CHÂTEAUX DE TRIANON

Ouvert toute l'année. Basse saison : du mardi au dimanche de 12h à 17h30. Haute saison : du mardi au dimanche de 12h à 18h30. Dernière admission 30 minutes avant la fermeture. Gratuit jusqu'à 17 ans (et jusqu'à 25 ans pour les résidents de l'UE). Adulte : 10 € (tarif réduit : 6 €). Le billet donne également accès au Domaine de Marie-Antoinette. Les châteaux de Trianon sont accessibles avec le Passeport Journée. Gratuit le 1er dimanche du mois de novembre à mars. Chèque Vacances.

Avis des membres sur CHÂTEAUX DE TRIANON

Note générale : 4.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
Avis déposé le 02/12/2018 à 16:15
Note globale :
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le domaine du Trianon est à à peu prés un quart d'heure de marche du château de Versailles (il existe un petit train que je vous déconseille fortement dans un autre avis). Le billet donne droit une visite de tout le domaine (Grand et petit Trianon). Le grand Trianon est une succession de pièces en enfilade, salons, chambres...) séparés en deux par le péristyle (Colonnades ouvertes sur l'extérieur). Le jardin à la française est assez agréable, sur la gauche il rejoint le bord du grand canal, il est parsemé d'arbres (fruitiers) et des quelques petits bassins et fontaines. Par la droite, on peu rejoindre le petit Trianon via le pavillon français et le petit théâtre de la reine (qui se visite sur rendez-vous).
Grand Trianon
Péristyle du grand Trianon
Avis déposé le 04/10/2018 à 18:52
Note globale :
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Joli mais peu de pièces à visiter, ne ratez pas le jardin et le petit trianon plus surprenant et très facilement accessible à pieds pas très loin. Le grand trianon est plus classique que le petit très surprenant mais quand même très beau
Avis déposé le 01/06/2018 à 19:44
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite s'impose en plus du Château... Visitez également ses jardins et le petit Théâtre de Marie Antoinette.
Avis déposé le 15/02/2018 à 13:10
Note globale :
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Souvent lors de la viste de Versailles on se concentre sur le chateau et on néglige un peu les vrais lieux de vie de la famille royale que sont les pavillons qui agrémentent le parc.
Pourtant les trianons par exemple sont très élégamment meublés et doivent être vus.
On en sort toujours ravie.
des bambins
des extérieurs soignés
jusque dans les chambres
des appartements somptueux
Avis déposé le 30/07/2017 à 12:28
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sublime. On remonte le temps... le petit plus : le hameau de la reine. Juste magnifique...

Carte et itinéraire pour CHÂTEAUX DE TRIANON

Lat : 48.80472183 / Lon : 2.12178230
Participez
à la communauté
Avis