Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 5 des expériences à vivre au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

Fondé en 1919, le musée de l'Air et de l'Espace est l'un des premiers musées aéronautiques du monde. Installé sur le site de l'aéroport du Bourget depuis 1975, il présente une exceptionnelle collection comprenant des engins volants d'autrefois et plus de 120 avions dont deux Concorde ! Sous la tutelle du ministère des Armées, cet incroyable musée situé à deux pas de Paris propose un fascinant voyage au fil de ses halls d'exposition. On monte à bord d'un Boeing 747, on admire l'hélicoptère Super Frelon, les planeurs des pionniers de l'air, le planeur Massia-Biot, une maquette de montgolfière de 1783, des fusées et de multiples avions de chasse et de voltige. Mais plus qu'un lieu d'exposition, le musée de l'Air et de l'Espace propose aussi des activités pour mieux comprendre l'histoire de l'aviation, se mettre dans la peau d'un pilote et simuler un vol, sans oublier le Planétarium, véritable lieu immersif offrant un voyage à travers le ciel étoilé. Voici 5 expériences à vivre dans l'un des plus captivants musées de France ! 

1- Voyager dans le temps en parcourant l’aérogare Labro de style Art déco

Une escapade au musée de l'Air et de l'Espace interpelle dans un premier temps les amoureux d'architecture. Pour accueillir l’Exposition universelle et Internationale de 1937, le ministère de l’Air lance un appel d’offres remporté par l’architecte Georges Labro. Celui-ci conçoit une magnifique aérogare sur 233 mètres de long et 30 de large en puisant son inspiration dans les univers de la navigation et du transport ferroviaire. Aujourd’hui restaurée pour accueillir la Grande Galerie et ses collections des pionniers de l’air à la Grande Guerre (1914-1918), l’aérogare constitue le point de départ pour les visiteurs embarquant à la découverte des trésors du musée. Au centre, la Salle des Huit Colonnes, joyau de l’Art déco et hall historique de l’aéroport du Bourget, a retrouvé toute sa splendeur avec sa grande horloge, ses escaliers monumentaux et sa splendide coupole qui inonde l'espace de lumière. Des milliers de pavés de verre translucides y sont incrustés. L'endroit est tout simplement sublime !

2- Monter à bord du mythique Concorde 001 

Le Hall Concorde est l'un des espaces les plus fascinants du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. C'est là que l'on admire le Concorde 001, prototype du légendaire avion supersonique qui a fait son premier vol en mars 1969. C'est toujours une très grande émotion d'admirer ce fleuron de l’aéronautique, qui atterrit définitivement au musée en 1973 après 812 heures de vol, dont 255 à vitesse supersonique, et 387 décollages. À noter qu’il vous faudra un billet « Check In + Boarding Pass » pour avoir la chance de monter à bord de cet appareil mythique. La visite comprend l’accès à un autre avion historique, exposé à côté du Concorde 001 : le Concorde Sierra Delta, l’un des derniers Concorde exploité par Air France à avoir volé, auteur de deux records de vitesse sur le tour du monde.

3- Entrer dans la peau d'un astronaute

Le musée de l'Air et de l'Espace est un endroit à découvrir à tout prix avec les enfants. Les aviateurs en herbe de 6 ans et plus apprécieront notamment de faire escale à Planète Pilote, un espace ludo-éducatif de 1 000 m2 où ils pourront se mettre dans la peau d'un ou d’une astronaute, pilote, hôtesse ou bien de passagers. L'occasion peut-être de faire naître des vocations ! Accompagnés de leurs parents ou d’adultes, ils peuvent utiliser en toute liberté près de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace. Effectuer des manipulations dans une combinaison d'astronaute, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, observer l'espace depuis un hublot font partie des expériences proposées. Une chose est sûre, ils vont s'amuser autant que s'instruire !

4- Admirer les fusées Ariane 1 et 5 grandeur nature

Direction à présent le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace, où se trouvent de nombreux avions militaires et civils, dont l'immanquable Boeing 747. C'est aussi là que les passionnés d'espace auront la chance de pouvoir admirer deux maquettes taille réelle des fusées Ariane 1 et 5 ! Ariane 1, dont la hauteur atteint 48 m de haut, forme un tube unique, quand Ariane 5, dont la hauteur atteint elle 54 m de haut, présente pour sa part une partie centrale et deux propulseurs latéraux. Véritables emblèmes du musée, visibles de plusieurs kilomètres, les deux lanceurs Ariane ont nécessité un permis de construire pour être installés au musée. Ils sont même équipés de lumières afin d'être visibles des avions qui passent dans le ciel. 

5- Observer les avions qui décollent de l'aéroport du Bourget

En plus d'une déambulation dans son impressionnante Grande galerie et ses halls d'exposition, le musée de l'Air et de l'Espace propose de compléter la visite par un moment passé sur ses terrasses, d’où l’on peut observer le spectacle aérien des pistes de l'aéroport de Paris-Le Bourget. S'avançant sur les pistes comme le pont d'un bateau sur la mer, clin d’œil à l’architecture de style « paquebot » imaginée par Georges Labro, l’aérogare et les terrasses offrent aussi un point de vue unique sur le tarmac où sont exposés divers avions et les fusées Ariane 1 et 5, en plus des avions qui décollent et atterrissent !

Le musée de l'Air et de l'Espace est un lieu impressionnant et aux expériences diverses et variées. Un endroit prestigieux qui permet de plonger au cœur de l'histoire de l'aviation et de la conquête de l'espace. On peut autant y admirer des avions qui ont volé lors des deux guerres mondiales que des modèles d'hélicoptères étonnants dont on ne soupçonnait pas l'existence, et être transporté au-delà de l'atmosphère terrestre. L'endroit passionnera petits et grands, avec des expériences immersives telles que l’initiation au pilotage sur les bornes situées dans les halls d’exposition. Sans oublier la visite de la tour de contrôle historique, l’une des seules au monde ouvertes de façon permanente au public, et son panorama imprenable sur les pistes de l’aéroport Paris-Le Bourget.

A lire ensuite :
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Les plus beaux treks en Asie
10 lieux dans le monde où observer les baleines
Les incontournables de la région Pays de la Loire
Top 5 des villes à découvrir lors d'un week-end cet été en France
5 bonnes raisons d'aller découvrir le village de Roquebrun et son vignoble
5 destinations où effectuer une croisière inoubliable en catamaran
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)