La maison de Chateaubriand fut ouverte au public en 1987. Cette demeure fut celle de l'écrivain de 1807 à 1818. Il y rédigea les premiers chapitres des « Mémoires d'outre-tombe ». Devenue propriété du docteur Le Savoureux, médecin aliéniste des débuts du XXe s., elle fut transformée en maison de repos. Acquise par le département des Hauts-de-Seine en 1967, la maison présente aujourd'hui la reconstitution d'un intérieur romantique XIXe s. dans lequel on est amené à cerner la personnalité de Chateaubriand. Des expositions temporaires et conférences ont eu lieu ici.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur MAISON DE CHATEAUBRIAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

La maison constitue un témoignage de l'époque où Chateaubriand a vécu et rédigé plusieurs de ses œuvres. Des extraits des Mémoires d'outre-tombe sont mis en avant, ainsi que des récits de voyage, des cartes et des objets rapportés qui ont inspiré ses oeuvres.
La visite de la maison permet de découvrir des expositions sur sa vie et son œuvre. On peut profiter de visites guidées (se renseigner).
Le parc offre également un cadre naturel superbe pour les promenades. Je vous conseille de rechercher la Tour Velléda, proche de la maison. Par la fenêtre, il est possible de voir l'intérieur éclairé montrant le bureau de Chateaubriand.