Road trip à moto sur les routes de Normandie

Un itinéraire à moto en Normandie est une occasion idéale de profiter des multiples visages de la région. Le périple dévoile d'une part des paysages marins de toute beauté, des plages qui ont marqué l'histoire, mais aussi à l'intérieur des terres, des contrées champêtres qui invitent à la flânerie, à la découverte des villages et de la gastronomie. On n'oublie pas non plus de se rendre dans les grandes villes de la région, qui dévoilent un patrimoine intéressant et possèdent une vie culturelle foisonnante. Un road trip à moto en Normandie, que l'on démarre après avoir loué une moto à l'agence Yamaha Rent de Rouen ou de Déville-lès-Rouen, est parfait pour se rapprocher de la nature, pour mieux comprendre l'histoire de France et tout simplement déconnecter. La région dispose de tous les atouts pour marquer les esprits, et donner envie d'y revenir.

Il faut se rendre en premier lieu à Rouen ou à Déville-lès-Rouen pour rejoindre l'agence de location de moto, qui propose des motos et scooters permettant d'effectuer un voyage sécurisant. On passe alors deux jours dans la ville de Seine-Maritime pour partir à la découverte de ses charmes et de ses environs. On prend la direction de la place du Vieux Marché pour voir ses maisons à colombages, la croix rendant hommage à Jeanne d'Arc puis s'arrêter à la terrasse d'un café ou d'un restaurant. Les monuments religieux sont un autre incontournable avec la cathédrale Notre-Dame de Rouen, l'église catholique Saint-Malo et l'abbatiale Saint-Ouen. Pour profiter de Rouen pendant deux jours, on s'installe confortablement dans l'une des chambres à la décoration vintage de l'Hôtel de l'Europe. Un parking se trouve en plus à seulement 30 m. Le lendemain, on peut se rendre au musée des Beaux-Arts le matin, puis poursuivre l'après-midi avec un périple à moto en direction de la côte des Deux-Amants. Une fois que l'on a contemplé le panorama sur la vallée de la Seine, on enchaîne alors avec une balade à la découverte du site des écluses d'Amfreville, où les péniches passent en nombre. Une pause gourmande à la Guinguette des Écluses d'Amfreville-sous-les-Monts se fait alors autour de leur spécialité : les moules.

Avant de rejoindre la prochaine destination où poser les valises pour quelques jours, on passe le matin par l'abbaye de Jumièges, un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de « plus belle ruine de France », et le moins que l'on puisse dire est qu'il se dégage du lieu un fort sentiment de romantisme. Après avoir roulé ensuite au rythme des paysages verdoyants de Normandie, on arrive dans l'Orne dans la commune d'Argentan, où l'on s'installe avec enthousiasme dans l'une des chambres du Manoir de Coulandon. Ce splendide manoir du Moyen Âge prend place dans un cadre champêtre reposant. La cité affiche elle un joli patrimoine allant de l'époque gallo-romaine au Moyen Âge en passant par l'époque moderne. L'art et l'artisanat sont aussi présents avec deux lieux phares : le musée Fernand Léger-André Mare et la Maison des dentelles. On profite aussi du séjour pour prendre une bonne dose de campagne avec la plaine d’Argentan qui entoure la commune. On se promène alors au bord des champs et on aperçoit les cultures céréalières, avant de remarquer que les chevaux sont présents en nombre. D'ailleurs, à 15 kilomètres d’Argentan se trouve le Haras national du Pin, joyau du monde équin. Ancien haras royal fondé sous Louis XIV, l'été est l'occasion de voir un spectacle équestre après avoir visité les écuries. Avant de quitter Argentan, on pense à passer par le Bistrot de l'Abbaye, qui propose une cuisine fraîche et régionale dans une auberge qui n'est autre qu'un ancien édifice religieux. 

Après ces quelques jours passés dans les terres, on se rapproche du littoral normand avec une escale à Caen. Une première journée conduit les visiteurs vers les principaux monuments de Caen : son château, l'abbaye aux Hommes, l'abbaye aux Dames et l'église Saint-Pierre. Si la ville a été reconstruite à de multiples endroits après la Seconde Guerre mondiale, elle a tout de même conservé d'autres belles bâtisses anciennes comme celles prenant place dans le quartier médiéval du Vaugueux. Après avoir dîné à La Véranda, qui propose une belle cuisine française, on s'installe à l'hôtel des Quatrans pour une nuit reposante dans une chambre moderne. Un parking public se trouve devant l'hôtel, et un autre couvert et sécurisé à 100 m. Le séjour à Caen comprend forcément une escapade à deux roues vers les plages du Débarquement, à Utah Beach, à Omaha Beach ou bien encore à Juno Beach. On en profite pour se rendre dans des lieux tels que le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et au musée du Débarquement de Utah Beach. Pour rester dans l'histoire, un passage par le mémorial de Caen, conçu en commémoration de la bataille de Normandie, en impose aussi. Avant de partir, et en cas de doute sur la moto, il faut noter qu'un concessionnaire Yamaha se trouve à Caen.

L'itinéraire à moto se poursuit se long du littoral normand avec un arrêt à Honfleur. Quel bonheur de s'arrêter dans cette petite bourgade tranquille, si belle avec son Vieux Bassin et ses maisons anciennes qui se reflètent dans ses eaux. À midi, un passage par l'Écailleur est l'occasion de goûter à un plat de poisson, avec vue sur le port ! Juste après, une balade digestive conduit les vacanciers aux abords des très beaux monuments que sont l'église Sainte-Catherine du XVe siècle et la chapelle Notre-Dame de Grâce du XIIe siècle. Après avoir sillonné Honfleur, fait une promenade bucolique au Jardin des Personnalités et passé une ou deux nuits À l'École Buissonnière, chambre d'hôtes aux chambres atypiques dispersées autour d'une cour de récréation, on prend avec entrain la direction du Havre. Une immersion dans la cité passe par le quartier Perret et son architecture singulière, par l'église Saint-Joseph, aux allures de phare, et par un tour à la plage pour profiter du soleil et de la mer. On s'installe à l'hôtel Le Petit Vatel pour sa jolie décoration au style marin. Puis, la visite du Havre se poursuit tranquillement avec un temps aux Jardins Suspendus, un autre au Musée d'Art Moderne André Malraux, où la collection de tableaux impressionnistes n'est autre que la deuxième de France après Orsay. 

Pour cette avant-dernière étape, il ne faudra rouler que 30 minutes depuis Le Havre pour s'arrêter à Étretat et profiter de ses merveilles et de ses panoramas marins à couper le souffle. À Étretat, on commence bien sûr par apprécier sans fin les immenses falaises de craie blanches et les arches qui s'enfoncent dans la mer turquoise. Pour les sportifs, une balade en paddle permet de passer directement sous ces formations étonnantes. Situé sur le front de mer, l'hôtel Le Rayon de Mer est une adresse de charme pour poser les valises, avec lit à baldaquin, balcon et matériaux nobles. Lors d'un autre jour, on rejoint les jardins néo-futuristes d'Étretat pour découvrir des conceptions végétales et des œuvres d'art avec le long du parcours, une vue magnifique offerte sur un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, celui des falaises. Puis, on ne manque pas de pousser un peu plus vers le nord pour s'arrêter quelques instants à Fécamp, dans le Pays de Caux. On s'y installe sur la plage, on se balade sur la digue, et on passe forcément par le palais Bénédictine, monument à l'architecture insolite où est fabriquée depuis plus d'un siècle la liqueur Bénédictine. Côté plaisirs de la table, un passage à Fécamp est une opportunité en or de déguster un bon plateau de fruits de mer à La Marine, restaurant à la décoration normande et qui offre une belle vue sur le port de plaisance. Le road trip normand peut prendre fin avec un retour à Rouen ou à Déville-lès-Rouen pour rendre la moto.

Les voyageurs à moto peuvent obtenir des informations sur les visites et les bons plans en se rendant aux offices de tourisme de Rouen Normandie Tourisme & Congrès, d'Argentan Intercom, de Caen la mer, d'Honfleur terre d'estuaire, du Havre Étretat et de Fécamp. Pour plus d'informations sur la location de motos à Rouen, rendez-vous sur le site Internet de Yamaha Rent Rouen et de Yamaha Rent Déville-lès-Rouen

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...