LA BOISSERIE

Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

La Boisserie a tout d'une demeure d'écrivain plutôt que d'homme politique : drapée dans son manteau de vigne vierge qui varie au fil des saisons, entourée de son parc fort bien entretenu, cette maison au portail austère dégage une impression de calme, de sérénité et de protection, trait commun à nombre de ces demeures où les propriétaires passaient beaucoup de temps à écrire. Construite en 1810, on y brassait de la bière au XIXe siècle. De " brasserie ", par déformation de la langue, le lieu-dit est devenu " Boisserie ". Le couple De Gaulle en fit l'acquisition en 1934, cherchant alors un endroit paisible où s'occuper pleinement de la plus jeune de leur fille, Anne, souffrant d'une trisomie 21. Gravement endommagée par un incendie durant la guerre, cette demeure - qui à l'époque ne possédait pas encore sa tour - fut pillée. Au sortir de la guerre, la demeure fut remise en état et même améliorée, à la fois dans son confort, mais aussi dans son aspect, avec la construction de cette tour où Charles De Gaulle installa son bureau. La Boisserie était un lieu de repos et de retrouvailles pour le général et sa famille : même élu président de la République, sa demeure familiale conservait ses préférences face à l'Élysée. C'est là qu'il prenait le temps de mûrir ses décisions, là aussi qu'il trouva refuge dans les périodes difficiles de sa carrière d'homme d'État, là enfin qu'il écrivit ses Mémoires de Guerre, pendant la " traversée du désert ", entre 1953 et 1958. La Boisserie reçut une visite officielle, une seule : celle du chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant la réconciliation franco-allemande et jetant les premières bases de l'Union européenne. Après le référendum de 1969, le général y trouva refuge, y vivant quelque peu en repli tout en travaillant à l'écriture de ses Mémoires d'Espoir, jusqu'à son décès. De cette demeure familiale, on visite aujourd'hui les principales pièces du rez-de-chaussée (la salle à manger, le salon, la bibliothèque (où on retrouva De Gaulle mort, le 9 novembre 1970) ainsi que le bureau qui donnait sur la forêt de Clairvaux et où on l'imagine sans peine occupé à écrire. Remarquez aussi le téléphone, d'origine, dissimulé sous l'escalier...

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
LA BOISSERIE

1, rue du Général de Gaulle
52330 Colombey-les-Deux-Eglises
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur LA BOISSERIE

Du 1er février au 30 mars, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30. Du 1er au 30 avril, le Mémorial est ouvert tous les jours de 10h à 17h30. Du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 9h30 à 19h ; extinction de l'exposition permanente à 18h40. Du 1er octobre au 30 décembre, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 16,50 €. Enfant (de 10 à 17 ans) : 4 €. Fermeture les 24, 25, 31 décembre. Non labellisé Tourisme & Handicap. Les mal-voyants peuvent retirer un audioguide à l'accueil. Accueil enfants (audioguides pour les enfants de 6 à 12 ans). Animaux interdits.
Services :

Avis des membres sur LA BOISSERIE

Note générale : 4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
le lieu qui confère sa notoriété au village. Une visite intéressante du havre de paix du premier président de la Veme république avec ses objets et mobiliers personnels.
Avis déposé le 08/07/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2015
Se replonger dans la vie du Général. On ne visite que le RDC mais c'est chargé d'histoire. Parc magnifique. A ne pas rater pour les admirateurs du Général. Prolonger avec la Croix de Lorraine, la visite de Colombey (petit mais beau) et le musée de la résistance.
Avis déposé le 27/05/2016
4/5
La visite guidée est très intéressante et agrémentée de commentaires ou d'anecdotes, mais sinon, il y a de nombreuses explications affichées dans la maison. Les quelques pièces ouvertes au public (la maison est encore un lieu de vie de la famille De Gaulle) sont chargées d'émotion et d'histoire. Un tour dans le parc avec la vue sur la campagne environnante vous permettra de comprendre pourquoi le Général aimait à s'y promener. https://www.petitfute.com/img/detail/save_avis.pngMérite un détour lorsque vous allez visiter le mémorial (un billet commun vous permet de visiter la Boisserie à peu de frais.
Avis déposé le 31/10/2011
4/5
La maison, situé dans un village calme et agréable, est niché au milieu d'un parc très bien entretenu.
La visite est libre ou guidée (30 minutes environ). L'idéal est la visite guidée où vous apprendrez des détails et des anecdotes sur les occupants des lieux. Les enfants, par cette occasion, réalisent que ce n'est pas un musée mais une maison qui abrite une histoire.
Des photos sont possible dans le parc.
Avis déposé le 24/06/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Colombey-les-Deux-Eglises (52330)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !