Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Abbaye - Monastère - Couvent

DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Plaque millesim 2018

Depuis sa fondation en 1092 et jusqu'au XVIIIe siècle, la communauté des chanoines accueille au prieuré les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devient maison d'écrivain lorsqu'il accueille Ronsard en 1565 et aujourd'hui, le lieu tout entier est un hommage au " prince des poètes ". 12 jardins d'inspiration contemporaine sont une invitation à la déambulation, entre éléments de décoration, plantes, arbres et fleurs. En 2010, c'est le peintre aux origines chinoises ZAO Wou-ki qui a réalisé des fresques dans le réfectoire de type roman. Dans ce domaine incroyable où Ronsard à écrit bon nombre de ses oeuvres, venez profiter d'une balade apaisante dans un cadre unique.

Informations et horaires sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Ouvert toute l'année. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Fermé le mardi du 15 octobre au 31 mars. Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le mardi). Du 1er avril au 31 mai de 10h à 18h. Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h. Et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 18h. Gratuit jusqu'à 7 ans. Adulte : 6 €. Étudiants, enseignants : 5 €. Gratuit pour les moins de 7 ans et les minimas sociaux. Chèque Vacances. Visite guidée. Boutique.

Message du propriétaire de DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Exposition Franta jusqu'au 16 septembre 2018


D'homme à hommes
"La force expressionniste de son œuvre qui rappelle entre autres Soutine et Bacon, l’omniprésence de la chair humaine, torturée, informe, enfermée, mais aussi libérée dans sa dimension africaine, ce bouleversement des chairs anonymes synonymes de malheur du monde et de mort, et cette rédemption des corps à nouveau individualisés et aimants, tout cela transcende les frontières." Antoine Marès, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018) extrait du catalogue de l’exposition

 

Video de DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Avis des membres sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Note générale : 3.8 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
Avis déposé le 02/09/2017 à 09:12
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite agréable et lieu propice à la flânerie et à la détente.
On découvre les ruines du lieu, mais aussi un espace potager / verger, et surtout la tombe de Ronsard.
Très bien expliqué.
Avis déposé le 28/01/2017 à 18:00
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite très surprenante, surtout les quatorze "vitraux" originaux réalisés par le grand peintre Zao Wou-Ki pour les baies du réfectoire du prieuré, réfectoire fort impressionnant d'ailleurs
on est séduit également par les roses, les jardins et les bornes tactiles sont une bonne idée pour permettre de mieux appréhender ce lieu
et en sortant, achetez du thé de Ronsard à la boutique, il est délicieux !
vitraux
Avis déposé le 27/11/2016 à 22:28
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie sortie dans la nature tourangelle, à proximité de la ville. On peut même y aller en bus de Tours centre. Si vous avez la chance d'assister à un repas dans le cloitre un jour (événements toujours privés), c'est super!
Avis déposé le 01/10/2016 à 12:54
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Prieuré de Saint-Cosme a été la demeure de Ronsard, on y retrouve d'ailleurs sa tombe. Certaines parties du prieuré ne sont plus que des ruines, mais elles restent agréables à visiter. La visite se veut interactive avec le livret fourni avec le billet qui permet de déclencher des bornes situées dans le lieu.
Prieuré de Saint-Cosme
Avis déposé le 10/04/2012 à 20:21
Note globale :
C'est un endroit apaisant. Le prieuré est en autre le lieu ou est enterré le poête Ronsard, l'occasion de redécouvrir la vie de cet homme important de la Renaissance, membre du mouvement littéraire de la Pléiade. Les guides sont très investis et donnent moult informations sur l'époque.
Quand on a le temps, on peut aussi se promener dans les jardins très agréables au printemps et en été.

Carte et itinéraire pour DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Lat : 47.38748169 / Lon : 0.65056318

Guide TOURS 2018

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis