DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Plaque millesim 2018

Ce n'est pas un hasard si Ronsard est venu finir ses jours au prieuré Saint‑Cosme. Le poète de la Renaissance y a trouvé plus qu'une demeure : un lieu chargé de sens et d'histoire, propice à la contemplation et aux itinéraires esthétiques. Des vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un " paradis sur terre ", l'ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Il offre aujourd'hui de multiples parcours de visite qui relient les époques et les disciplines par le prisme de l'architecture, de la poésie et de l'art contemporain.

Sa programmation éclectique, ses aménagements qui convoquent les cinq sens et sa médiation de qualité sont autant d'invitations à apprendre, se laisser surprendre et se détendre, en famille ou entre amis. Le prieuré Saint-Cosme est un lieu hors du temps, dont les formes ne cessent de se renouveler.

Informations et horaires sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Ouvert toute l'année. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Fermé le mardi du 15 octobre au 31 mars. Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le mardi). Du 1er avril au 31 mai de 10h à 18h. Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h. Et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 18h. Gratuit jusqu'à 7 ans. Adulte : 6 €. Étudiants, enseignants : 5 €. Gratuit pour les moins de 7 ans et les minimas sociaux. Chèque Vacances. Visite guidée. Boutique.

Video de DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Avis des membres sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Note générale : 3.8 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
Avis déposé le 02/09/2017 à 09:12
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite agréable et lieu propice à la flânerie et à la détente.
On découvre les ruines du lieu, mais aussi un espace potager / verger, et surtout la tombe de Ronsard.
Très bien expliqué.
Avis déposé le 28/01/2017 à 18:00
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite très surprenante, surtout les quatorze "vitraux" originaux réalisés par le grand peintre Zao Wou-Ki pour les baies du réfectoire du prieuré, réfectoire fort impressionnant d'ailleurs
on est séduit également par les roses, les jardins et les bornes tactiles sont une bonne idée pour permettre de mieux appréhender ce lieu
et en sortant, achetez du thé de Ronsard à la boutique, il est délicieux !
vitraux
Avis déposé le 27/11/2016 à 22:28
Note globale :
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie sortie dans la nature tourangelle, à proximité de la ville. On peut même y aller en bus de Tours centre. Si vous avez la chance d'assister à un repas dans le cloitre un jour (événements toujours privés), c'est super!
Avis déposé le 01/10/2016 à 12:54
Note globale :
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Prieuré de Saint-Cosme a été la demeure de Ronsard, on y retrouve d'ailleurs sa tombe. Certaines parties du prieuré ne sont plus que des ruines, mais elles restent agréables à visiter. La visite se veut interactive avec le livret fourni avec le billet qui permet de déclencher des bornes situées dans le lieu.
Prieuré de Saint-Cosme
Avis déposé le 10/04/2012 à 20:21
Note globale :
C'est un endroit apaisant. Le prieuré est en autre le lieu ou est enterré le poête Ronsard, l'occasion de redécouvrir la vie de cet homme important de la Renaissance, membre du mouvement littéraire de la Pléiade. Les guides sont très investis et donnent moult informations sur l'époque.
Quand on a le temps, on peut aussi se promener dans les jardins très agréables au printemps et en été.

Carte et itinéraire pour DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Lat : 47.38748169 / Lon : 0.65056318

Guide TOURS 2018

Acheter le guide
Participez
à la communauté
Avis