Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Abbaye - Monastère - Couvent

DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Plaque millesim 2017

Depuis sa fondation en 1092 et jusqu'au XVIIIe siècle, la communauté des chanoines accueille au prieuré les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Devenue maison d'écrivain grâce à la présence en ses murs de Ronsard qui en devient le prieur en 1565, le prieuré de Saint Cosme est tout entier un hommage au " prince des poètes " : le monument, mais aussi le jardin lui sont dédiés. Pour illustrer son poème le plus connu, Mignonne, allons voir..., la rose est la maîtresse des lieux : 200 roses déclinées sous toutes les formes et toutes les couleurs se mêlent aux ruines de l'église à travers 9 jardins qui mettent en valeur l'art du jardinage au Moyen Age et à la Renaissance. Venez vous immerger dans ce lieu d'inspiration paisible où Ronsard a rédigé bon nombre de ses oeuvres pour un voyage olfactif. La demeure de Ronsard à rouvert ses portes en 2015 après d'importants travaux : pour le plaisir de tous, de nombreux aménagements ont été faits, comme dans les jardins qui arborent désormais un côté très contemporain. Des vestiges ont aussi été découverts et on peut maintenant admirer ces espaces mis en valeur. Un endroit apaisant qui mérite votre visite, et qui renaît aujourd'hui grâce à de nombreux passionnés.

Informations et horaires sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Ouvert toute l'année. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Du 1er novembre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé le mardi). Du 1er avril au 31 mai de 10h à 18h. Du 1er juin au 31 août de 10h à 19h. Et du 1er septembre au 31 octobre de 10h à 18h. Gratuit jusqu'à 7 ans. Adulte : 6 €. Étudiants, enseignants et demandeurs d'emploi : 4,50 €. Chèque Vacances. Visite guidée. Boutique.

Message du propriétaire de DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Le Prieuré Saint-Cosme, Demeure de Ronsard accueille Mélusine Thiry, auteure illustratrice d’albums
jeunesse, pour l’exposition « Les masques de l’Invisible » du 23 novembre au 10 décembre 2017.
EXPOSTION LES MASQUES DE L’INVISIBLE
« Un voyage suspendu entre fils de fer et papiers découpés dans lequel des lumières se déplacent lentement pour faire danser les ombres avec des reflets, des lueurs avec des couleurs, des images avec la pesanteur et des miroirs avec des éclats qui s’envolent ici et là. Une musique accompagne en douceur cette joyeuse déambulation où se succèdent les mystères d’un monde peuplé de personnages masqués ».
PROGRAMME
Du jeudi 23 novembre au dimanche 10 décembre 2017 //
Exposition Les Masques de l’Invisible au Prieuré Saint-Cosme au sein du Réfectoire.
Dimanche 10 décembre 2017 à 16h //
Carte blanche à Mélusine Thiry et Anne James Chaton, poète et performeur (lectures au cœur de l’exposition).

 

Avis des membres sur DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
le 02/09/2017 à 09:12
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite agréable et lieu propice à la flânerie et à la détente.
On découvre les ruines du lieu, mais aussi un espace potager / verger, et surtout la tombe de Ronsard.
Très bien expliqué.
le 28/01/2017 à 18:00
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
visite très surprenante, surtout les quatorze "vitraux" originaux réalisés par le grand peintre Zao Wou-Ki pour les baies du réfectoire du prieuré, réfectoire fort impressionnant d'ailleurs
on est séduit également par les roses, les jardins et les bornes tactiles sont une bonne idée pour permettre de mieux appréhender ce lieu
et en sortant, achetez du thé de Ronsard à la boutique, il est délicieux !
vitraux
le 27/11/2016 à 22:28
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie sortie dans la nature tourangelle, à proximité de la ville. On peut même y aller en bus de Tours centre. Si vous avez la chance d'assister à un repas dans le cloitre un jour (événements toujours privés), c'est super!
le 01/10/2016 à 12:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Prieuré de Saint-Cosme a été la demeure de Ronsard, on y retrouve d'ailleurs sa tombe. Certaines parties du prieuré ne sont plus que des ruines, mais elles restent agréables à visiter. La visite se veut interactive avec le livret fourni avec le billet qui permet de déclencher des bornes situées dans le lieu.
Prieuré de Saint-Cosme
le 10/04/2012 à 20:21
Note globale :
C'est un endroit apaisant. Le prieuré est en autre le lieu ou est enterré le poête Ronsard, l'occasion de redécouvrir la vie de cet homme important de la Renaissance, membre du mouvement littéraire de la Pléiade. Les guides sont très investis et donnent moult informations sur l'époque.
Quand on a le temps, on peut aussi se promener dans les jardins très agréables au printemps et en été.

Carte et itinéraire pour DEMEURE DE RONSARD - PRIEURÉ DE SAINT-COSME

Lat : 47.38748169 / Lon : 0.65056318

Guide TOURS 2017

Profondément ancrés à Tours, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Tours de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté