CHARTRES EN LUMIÈRES

02.37.18.26.26
02.37.18.26.26
Plaque millesim 2018

Tous les jours, à la tombée de la nuit, la ville s'illumine : c'est la magie de Chartres en Lumières. Depuis 2003, Xavier de Richemont donne aux lieux historiques de la ville un nouveau visage, en les habillant de lumières et de couleurs chatoyantes. De petits éclairages bleus, posés au sol comme les cailloux du Petit Poucet, dessinent un circuit à travers le centre-ville et la basse ville (le plan du parcours est disponible à l'office de tourisme) : tout au long de ce chemin, vous pourrez contempler les 27 sites illuminés, tantôt animés, tantôt accompagnés de musique, et toujours surprenants. Ce très beau spectacle nocturne est l'occasion de se promener à pied tranquillement, et de découvrir la ville autrement. Sites illuminés : les portails royal, nord et sud de la cathédrale, les façades d'honneur et jardins de l'évêché du musée des Beaux-Arts, la collégiale Saint-André, l'Hôtel Montescot, les rues des Ecuyers et Saint-Pierre, les églises Saint-Aignan et Saint-Pierre, les places du Cygne, d'Evora et Billard, le théâtre, la médiathèque, le grenier à sel de la place des Halles, les ponts et lavoirs des bords de l'Eure, la galerie de Chartres (ancienne chapelle Sainte-Foy).

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
CHARTRES EN LUMIÈRES

Office de tourisme
Place de la Cathédrale

28000  Chartres
France
  • 02.37.18.26.26

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Avis des membres sur CHARTRES EN LUMIÈRES

Note générale : 4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
6 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en septembre 2019
Le samedi 21 septembre, le centre ville de Chartres était noir de monde. La municipalité a eu l’excellente idée d’associer la Fête des Lumières au show de Nick Stevanson, l’enfant du pays, place Marceau. C’était absolument génial. Quel dommage néanmoins que la musique se soit arrêtée à 00h00. On en voulait plus !
Avis déposé le 28/09/2019 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en juillet 2017
Si vous avez visité la cathédrale de Chartres dans la journée, ne manquez pas d'y revenir à la nuit tombée pour admirer les illuminations de la cathédrale. Sur la façade, ce sont des illuminations féériques avec jeux de lumières et plantes grimpantes qui montent à l'assaut des tours. Sur le portail du côté (face à la porte de l'Officialité) c'est plutôt une animation qui met progressivement en couleurs les sculptures. Hormis la cathédrale, des plots lumineux bleus disposés au sol sur les trottoirs vous emmènent à travers la vieille ville pour admirer églises, collégiales, ponts de pierres, canaux etc... Des projections effectuées sur les murs attirent également votre attention sur les "grands hommes" de Chartres : Jean Moulin, Charles Péguy, Franz Stock, Eugène Ballay, Raymond Isidore Picassiette ...) On peut terminer la soirée en buvant un verre dans l'un des nombreux restaurants qui restent ouverts tards aux alentours de la cathédrale!
Avis déposé le 28/07/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en septembre 2016
Des lumières qui permettent de découvrir la ville sous un autre jour. Il faut pouvoir le faire une première fois seul pour en prendre plein les yeux. Une seconde fois avec un guide pour découvrir les subtilités qui se cachent derrière les images. D'avril à Octobre, c'est tout les soirs de la tombée de la nuit à 1h du matin et gratuit. Des bornes se trouvent dans la ville pour suivre le parcours.
Avis déposé le 27/03/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en août 2016
chartres en lumière est à voir. le parcours est à récupérer à l'office du tourisme. toutes les façades des principaux monuments sont éclairées et animées avec un fond musical. la cathedrale, le musé des beaux arts, les ponts et lavoirs, le theatre. belle balade à faire à pied qui dure environ 2h30 .
Avis déposé le 03/10/2016 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en juillet 2015
Chartres possède de très beaux monuments en plus de sa magnifique cathédrale.
Les contempler le soir avec ces différentes lumières de couleur et de la superbe musique adaptée à la circonstance est réellement un plaisir. La visite commentée est intéressante mais il est facile de le faire seul en suivant les petites lumières sur le sol. Vraiment à conseiller si vous passez vers Chartres.
Avis déposé le 26/12/2015 
4/5
magnifique spectacle de lumières et de musique. une façon de découvrir les monuments chartrains sous un nouvel angle. parcours libre dans toute la ville pour petits et grands. plus de 20 sites illuminés et mis en musique. un délice pour les yeux et un régal pour les oreilles.
Avis déposé le 11/04/2012 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Chartres (28000)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .