Informations générales du Tibet
Bienvenue au Tibet et dans la Chine de l'Ouest ! Depuis l'inauguration le 1er juillet 2006 de la ligne de train la plus haute du monde, entre Pékin et Lhassa, tous les regards n'ont pas fini de se tourner vers les cimes enneigées du plateau tibétain. Les touristes chinois et occidentaux s'y précipitent en masse pour admirer les splendeurs de la civilisation tibétaine. Au contraire, loin des regards, le désert du Taklamakan, et les vestiges de la route de la soie n'attirent pas les foules. Kasghar, la capitale mythique du Xinjiang, est pourtant en pleine expansion économique et ce malgré des heurts interethniques sporadiques. Et ce ne sont que quelques uns des nombreux paradoxes de cette Chine du Grand Ouest, de cette Chine des confins.
Loin des mégalopoles côtières fantasques, " la Chine est ses confins " car pour une bonne part, ils façonnent l'identité de ce géant économique. " La Chine et ses confins " également, car lorsque l'on arpente les rues de Lhassa ou de Turpan, on ne peut que se sentir hors de l'empire du Milieu. " La Chine hait ses confins " enfin car les relations de l'État central avec ses minorités ethniques, majoritaires dans ces zones, ne sont pas toujours au beau fixe... Un voyage dans cette grande Chine de l'ouest donc, pour appréhender la diversité de ce géant aux pieds d'argile.
De Lhassa à Gyantse sur la route du plateau à la rencontre des peuples nomades tibétains ; de Kashgar à Hotan sur les traces des héros de la route de la soie : un voyage au coeur des terres mythiques de l'empire du Milieu. Un voyage entre désert et montagne, en train, en bus ou à dos de chameau pour appréhender une autre diversité culturelle, ethnique, culinaire et linguistique. Une destination inédite et inattendue, c'est tout cela que ce guide propose.
Antoine Richard
Un voyage au Tibet n'est pas de tout repos : prenez particulièrement garde à l'altitude qui peut provoquer des pertes de connaissance ou des malaises chez les personnes sensibles. Une préparation spécifique n'est pour autant pas nécessaire, juste du bon sens !
Pour traverser le Xinjiang, il faudra vous armer de patience car les transports sont très longs. Prévoyez des plages horaires suffisantes.
Enfin, les deux destinations sont soumises à des contrôles stricts et peuvent être fermées (pour " des raisons de sécurité ") à tout moment par le gouvernement central : prévoyez des solutions de repli.
Obtenez votre guide de voyage : TIBET
Que voir que faire au Tibet ?
Où aller au Tibet ?
Les plus beaux sites touristiques
D'autres destinations au Tibet
Les meilleures adresses du Petit Futé au Tibet
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités du Tibet
Conseil de lecture : Prisonniers au Tibet rouge de Sydney Wignall
Mis à jour le 27/05/2025 Activités et expériences
Il y a des livres qui vous happent dès les premières lignes comme une tempête d'altitude, et Prisonniers au Tibet rouge est de ceux-là. À travers ce récit haletant, Sydney Wignall nous emporte à...
Que faire, que visiter en Chine ? Les 16 plus beaux endroits
Mis à jour le 01/04/2025 Activités et expériences
© Zhaojiankang Voyager en Chine c'est accepter de perdre ses repères, de brouiller les pistes. Des mégalopoles ultramodernes comme Shanghaï aux trésors millénaires comme la...
Ascension de l'Everest : quel impact sur l'environnement ?
Publié le 21/03/2025 Tourisme durable
L'emblématique Everest fait rêver les alpinistes depuis toujours. Chaque année, de plus en plus de voyageurs, pas forcément expérimentés, se pressent vers le toit du monde. Si en 2010, 200 permis...
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager au Tibet
Idées de séjours au Tibet
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage
